Quand un narrateur a un point de vue interne, il n'a accès qu'à sa propre intériorité, aux évènements auxquels il assiste, etc. Par exemple, il connait son passé et son présent, mais pas son futur. De plus, il n'a accès qu'à ses pensées, à ses émotions, à ses souvenirs, à ses jugements, etc.
On dit que le point de vue est interne quand le narrateur est un personnage de l'histoire ou qu'il adopte le point de vue d'un personnage de l'histoire – comme quand, au cinéma, la caméra montre ce que voit un personnage. On voit ce que le personnage voit, on entend ce qu'il entend, on sait ce qu'il pense.
La narrateur externe
Celui-ci est distant de la situation et omniscient vis-à-vis de ce qu'il se passe dans le cadre du récit. Ainsi, il connaît toute l'histoire. Ce type de narration emploie nécessairement la troisième personne du singulier (il, elle) afin de décrire ce qu'il se passe de façon plus ou moins neutre.
Le narrateur interne
Le récit est fait à la première personne avec l'utilisation du pronom personnel « je ». Qu'il soit interne ou externe, le narrateur nous offre son point de vue, représentant la vision avec laquelle le récit est fait.
2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage. La focalisation peut demeurer constante sur toute la durée d'un récit ou ne porter que sur des segments narratifs.
Focalisation interne. La focalisation interne désigne une histoire narrée à partir d'une perspective limitée, qui adopte souvent le point de vue d'un personnage appartenant à l'histoire. Dans ce cas précis, on parle de narrateur homodiégétique (= qui fait partie de l'histoire).
Deuxièmement, on parlera de focalisation interne quand le narrateur ne raconte que ce que sait, voit, ressent un personnage donné (focalisation interne fixe), plusieurs personnages successivement (focalisation interne variable), ou encore quand il revient sur un même événement selon les points de vue de personnages ...
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Le point de vue interne
Ici, le narrateur se place dans la peau d'un seul personnage et raconte l'histoire à travers les yeux et les pensées de ce protagoniste principal. Le récit peut être à la première ou à la troisième personne du singulier, et la perception du lecteur est réduite.
La focalisation interne
On parle de focalisation interne lorsque le point de vue du narrateur est à l'intérieur d'un des personnages, et le plus souvent à l'intérieur du personnage principal. J'étais perdu, seul, sur cette plage, absorbé dans mes pensées. Je n'arrêtais pas de revoir le visage d'Alice.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Une narration distante donne l'impression au lecteur de vivre les scènes comme s'il se trouvait à côté du personnage, comme dans un film. Une focalisation interne offre une expérience qui va au-delà : elle permet au lecteur de vivre les scènes en tant que personnage.
Explications. L'utilisation du point de vue interne (également appelé « focalisation interne ») permet au narrateur de rapporter les événements du récit à travers la conscience de l'un des personnages. Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.
Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Point de vue externe
Le narrateur externe n'est pas un personnage de l'histoire. Le narrateur voit tout de l'extérieur, comme une caméra de surveillance qui n'enregistre que les actions ou comme un témoin étranger à l'action. Il ne connaît pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception).
Le point de vue externe
L'auteur se place en observateur extérieur pour raconter l'histoire. Il rapporte ce qu'il voit, ce qu'il entend, il décrit l'action telle qu'elle se passe, comme si elle était filmée par une caméra. Le récit est alors plus objectif et laisse plus de place à l'imagination du lecteur.
Il suffit pour cela de la mention d'une date, de l'annonce, dans le cours du récit, d'événements à venir, ou encore d'un épilogue au présent. Parfois, à la fin d'un récit, le temps de l'histoire rejoint celui de la narration, en particulier lorsque le narrateur fait partie de l'histoire.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
Que le narrateur cache des informations au lecteur. Mieux vaudra choisir une narration omnisciente, ou bien à la première personne (avec un narrateur non fiable). Dans une narration à la troisième personne, il est plus difficile de cacher les pensées du personnage dont on partage le point de vue.
(Narratologie) Qui est à l'intérieur de la narration. Un son intradiégétique : dans un film, un son qui est audible par les personnages.
Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur. Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps.
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation externe, le récit est raconté selon le point de vue d'un personnage qui ne participe pas à l'action : le narrateur semble ne savoir de l'histoire que ce qu'est susceptible d'en percevoir ce témoin extérieur.