Comment reconnaître un extincteur à eau ?

Interrogée par: Robert-Lucas Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Deux types d'extincteurs à eau :
  1. Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A. L'extincteur à eau pulvérisé projette de l'eau par un jet plein ou pulvérisé.
  2. Eau avec Additif : Eteint des feux de Classe A et B. L'extincteur est constitué d'eau pulvérisée plus des additifs (appelé aussi tensioactifs).

Comment reconnaître les différents types d'extincteurs ?

Types d'extincteurs
  1. Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. ...
  2. Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B. ...
  3. Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E.

Comment reconnaître un extincteur à CO2 ?

Comment reconnaître les extincteurs à CO2 ? Ils sont associés à la couleur grise, au niveau de la poignée, de la gâchette, de la goupille, de l'étiquette... Mais ce n'est pas systématiquement le cas et cette identification peut varier selon les produits et les fabricants.

Quel type de feu peut éteindre un extincteur à eau ?

Les extincteurs à eau avec additifs peuvent éteindre les feux de classes A et B. Les extincteurs à poudre spéciale éteignent les feux de métaux, classe D.

Quand utiliser un extincteur à eau ?

Un extincteur à eau pulvérisée doit être utilisé pour des feux secs, également appelés feux de solides ou feux de classe A, formant de la braise comme avec la combustion du carton, papier ou tissu.

YLEA: Utilisation extincteur - Comment utiliser des extincteurs?

Trouvé 31 questions connexes

Quel type d'extincteur pour un feu de friteuse ?

FS2-Y est un extincteur 2 litres à Eau Pulvérisée avec additif spécifique pour éteindre les feux de friteuses. Il est classé 8A 70B 25F et il est efficace pour le second feux secs, les feux à proximité de l'électricité et les feux à base d'huile.

C'est quoi un extincteur ABC ?

Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiables) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.

Quelles sont les 5 classes de feux ?

Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.

Quelle est la meilleure distance d'attaque pour un extincteur à eau ?

La distance minimale à laquelle on attaque le feu dépend du type de feu et de l'agent extincteur. Dans le cas d'eau pulvérisée avec ou sans additif : 2 à 3 mètres. En cas de poudre BC ou ABC : 3 à 4 mètres. En cas de CO2 : 1 mètre.

Quel type d'extincteur pour un feu électrique ?

Extincteur à poudre : vous pouvez éteindre les appareils électriques avec un extincteur à poudre. Un extincteur à poudre a un pouvoir extincteur élevé et n'est pas électriquement conducteur.

Pourquoi un extincteur est de couleur rouge ?

Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.

Quel extincteur pour feu chimique ?

Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C.

Quel est le gaz qui éteint le feu ?

Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.

C'est quoi un extincteur CO2 ?

Extincteur à CO2 - Dictionnaire environnement

Type d'extincteur utilisé sur des feux d'origine électrique et sur certains feux de Classe B. Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B.

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les causes d'incendie

Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.

Quelle est la différence entre un feu et un incendie ?

Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.

Pourquoi extincteur ABC ?

Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)

Comment éteindre un feu d'alcool ?

Les liquides inflammables miscibles à l'eau (alcool, acides, etc. ) Un feu de faible étendue peut être éteint par les pompiers à l'aide d'une lance en jet diffusé. Pour les feux plus importants, le CO2 et la poudre sont les meilleurs agents d'extinction.

Quels sont les différents types de feu ?

Classe A :SOLIDES (bois, papier, cartons, tissus, PVC ...) Classe B :LIQUIDES (essence, fioul, pétrole, acétone, alcools, solvants, graisses, huiles, peintures, certaines matières plastiques telles que le polyéthylène, le polystyrène ...)

Quelle est la durée de vie d'un extincteur à poudre ?

On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.

Pourquoi ne pas mettre d'eau sur un feu de friteuse ?

Ne jetez surtout pas d'eau sur une friteuse en feu. Ceci ne ferait qu'aggraver les flammes. Avant toute chose, évacuez la maison au cas où l'incendie s'aggraverait afin de vous mettre en sécurité. Coupez l'électricité en faisant « sauter » les plombs et contactez les pompiers au 112.

Comment éteindre un feu d'huile ?

Feux d'huile de cuisson

N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.

Pourquoi il n'y a pas de classe de feux E ?

Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B. Sur les feux d'origine électrique l'agent extincteur au dioxyde de carbone CO2 pourra venir à bout de ce type de feu.

Comment recharger un extincteur à eau ?

- On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l'extincteur au fur et à mesure qu'il se remplit. - Poids atteint, on stoppe la pompe, on retire la pince de la poignée de l'extincteur pour fermer le robinet, et on purge le tuyau avant de le débrancher de l'extincteur. - On goupille et plombe l'appareil.

Article précédent
Où est Donna dans Mamma Mia 2 ?
Article suivant
Qui regarde encore la télé ?