Comment reconnaître un euphémisme ?

Interrogée par: Margaret Hoareau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Qu'est-ce qu'un euphémisme exemple ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Quel est l'effet produit par un euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style par laquelle on atténue l'expression d'une idée pour en masquer le caractère déplaisant, brutal, triste, vulgaire, douloureux, etc. On énonce indirectement une idée odieuse (par exemple, l'idée de la mort) pour atténuer son effet (la peur et la tristesse pour la mort).

Quelle est la différence entre litote et euphémisme ?

La litote a un effet beaucoup plus fort que l'euphémisme. Alors que l'euphémisme atténue le sens pour cacher les idées déplaisantes, la litote utilise des expressions plus faibles pour évoquer plus qu'elle ne le dit.

Comment reconnaître une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !

Figures de style : un euphémisme, c'est quoi ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment trouver un oxymore ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Quel est le contraire de euphémisme ?

Il a pour antonyme l'hyperbole, ou plus rarement « dysphémisme ». Souvent confondu avec la litote, cette dernière s'en différencie par l'absence de volonté de rendre un terme moins choquant.

Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense.

Qui a dit va je ne te hais point ?

Dans Le Cid de Corneille, Chimène signifie à Rodrigue qu'elle l'aime toujours en usant de la litote : « Va, je ne te hais point ! » (Attention cependant, la phrase, longtemps citée en exemple, n'est plus interprétée comme une litote par la critique contemporaine).

Comment faire un euphémisme ?

Façons de créer un euphémisme
  1. Utiliser le contraire d'une idée dans une phrase négative. ...
  2. Évoquer une idée, y faire allusion, sans la nommer explicitement. ...
  3. Utiliser une expression contraire à l'idée recherchée. ...
  4. Remplacer une idée par une comparaison ou une métaphore. ...
  5. Expliquer l'idée au lieu de la nommer.

Quel est le synonyme de euphémisme ?

Le terme euphémisme possède plusieurs synonymes, que sont antiphrase, litote, contrevérité, demi-mot, périphrase.

Qu'est-ce qu'un doux euphémisme ?

Atténuation de faits ou d'idées désagréables, tristes ou choquantes en les exprimant de façon plus douce, plus indulgente, plus décente.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Quel est le synonyme de diatribe ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Comment s'appelle un mot qui ne veut rien dire ?

Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.

C'est quoi une litote exemple ?

Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

Quel est l'opposé de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Pourquoi on utilise l'euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.

Comment remplacer heureusement ?

Synonyme : avantageusement, bien, favorablement, victorieusement. Contraire : mal, malencontreusement, pitoyablement.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Qu'est-ce que le chiasme en français ?

1. Disposition en ordre inverse de deux phrases syntaxiquement identiques, formant une antithèse ou constituant un parallèle. (Exemple Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.)

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense dans le but d'être ironique ?

Définition de l'antiphrase. L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Pourquoi utiliser un Polyptote ?

Le polyptote, fondé sur des variations étymologiques permet des jeux de sens et de sonorités. L'effet visé est souvent l'expression lyrique, mais on l'utilise aussi pour insister sur une qualité ou un aspect temporel ou sur un temps.