Comment reconnaître un discours direct et indirect ?

Interrogée par: Patrick Bigot  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

En résumé : Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

Qu'est-ce qu'un discours direct exemple ?

Le discours direct

On parle de discours direct quand le locuteur (celui qui parle) rapporte directement les paroles d'une personne, telles qu'elles ont été prononcées. Elle dit : « Je rentrerai tard ce soir, ne m'attends pas pour dîner ! »

Comment trouver le discours indirect ?

On peut reconnaître le discours indirect libre par l'utilisation de l'imparfait ou du conditionnel.
...
Le discours indirect libre
  1. Ses paroles avaient été claires. ...
  2. La principale excuse du coupable était qu'il avait oublié le rendez-vous.
  3. Le professeur se mit en colère.

Quelles sont les caractéristiques du discours direct ?

Le discours direct : Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu'elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit. Celui-ci, d'une certaine façon, s'arrête pour laisser la place à ce qui s'est dit.

Qu'est-ce qu'un discours indirect exemple ?

On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.

Comment passer du discours direct au discours indirect ? ( discours rapporté ) ??

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le discours direct ?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d'interrogation ou d'exclamation…

Comment passer du discours direct à indirect ?

— le verbe du discours direct est au passé simple ou au passé composé, lors du passage du discours direct au discours indirect le verbe se met au plus-que-parfait ; Exemple : Jean affirma : « Mon frère mangea (a mangé) son fruit. » ► Jean affirma que son frère avait mangé son fruit.

Comment transformer une phrase du discours direct au discours indirect ?

On chante, a-t-elle dit. On a chanté, a-t-elle dit. On chantera, a-t-elle dit. Elle dit qu'on chante.

Quels sont les 4 types de discours rapportés ?

Il tient une place important dans les récits. On distingue le discours direct, discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Comment Construit-on les discours direct et indirect ?

Le locuteur "Le professeur" s'adresse directement à ses interlocuteurs "les élèves" et leur pose une question directe avec "Qu'est-ce que.." / "...que...". La phrase A est au discours indirect, car c'est une autre personne qui rapporte, raconte ce qu'elle a entendu, à d'autres personnes.

Quelles sont les 9 parties du discours ?

LINGUISTIQUE. La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quels sont les différents types de discours ?

Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.

Comment transformer une phrase exclamative au discours indirect ?

Phrase exclamative (ordre) > Ex : « Ferme la fenêtre ! » Verbe introducteur + de + infinitif Ex : Elle m'a ordonné de fermer la fenêtre. Ex : « Tu vas bien ? » Ex : « Vous commandez quoi ? » Ex : Il m'a demandé si j'allais bien.

Quels sont les verbes de parole ?

crier, clamer, caqueter, calmer, couper, compter, conter, convenir, compatir, chahuter, commencer, capituler, continuer, chuchoter, chantonner, chanter, constater, commenter, citer, cracher, commander, corriger, chipoter, conclure, claironner…

Comment rapporter un discours ?

Le discours direct effectué à l'aide des deux-points et des guillemets. On peut aussi isoler des paroles rapportées directement à l'aide de guillemets (« »). On introduit généralement cette forme de discours direct par un verbe de parole (dire, répondre, parler, etc.).

Quelles sont les verbes introducteurs ?

expliquer, informer, indiquer, faire savoir, révéler, souligner, démontrer, mentionner, préciser... s'étonner, s'interroger, s'émerveiller, s'inquiéter, se douter... rire, s'esclaffer, pouffer de rire, se moquer, ricaner...

Comment savoir si c'est un discours ?

1. Le discours
  1. - La premièrecaractéristique du discours est que l'auteur parle à la première personne du singulier, il dit « Je ». ...
  2. - Le temps deréférence est le présent. ...
  3. Les adverbes de lieuet de temps marqueront cet éloignement et ce détachement : en ce temps-là,autrefois, jadis, à cet endroit-là...

Quel est l'intérêt du discours indirect ?

Effet produit : Le discours indirect permet au narrateur de rapporter les paroles comme il veut, il peut les résumer ou les simplifier par exemple. Il n'y a pas de rupture avec le récit.

Quel est le point de vue omniscient ?

Le narrateur omniscient (parfois appelé narrateur dieu) a généralement un point de vue omniscient. Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances.

Quelles sont les marques d'un discours ?

à l'énonciateur : pronoms et déterminants de 1ère personne (je, me, nous, mon, mes, etc...) au destinataire : pronoms et déterminants de 2ère personne (tu, te, vous, ton, tes, etc...) au moment de l'écriture ou de la parole : (maintenant, aujourd'hui, etc...) au lieu de l'écriture ou de la parole : (ici, , etc...)

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Les 5 parties du discours rhétorique
  • L'inventio. L'inventio, ou l'invention, c'est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, même si Cicéron ne l'aurait sans doute pas formulé de cette manière à son époque. ...
  • La dispositio. ...
  • L'elocutio. ...
  • L'actio. ...
  • La memoria.

Quels sont les trois pronoms inclusifs qui permettent de rendre un discours captivant ?

— le "nous inclusif strict" : les personnes désignées comme étant "moi" et "vous" ; — le "nous inclusif large" : "moi", "vous" et d'autres que le discours désigne plus ou moins clairement ; — le "nous exclusif" : le "moi" de l'instance et d'autres personnes mais sans "vous".