Comment reconnaître un contacteur ?

Interrogée par: Isaac de la Pruvost  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Un contacteur de puissance ou auxiliaire est équipé de contact F dit "à Fermeture", de contact O dit "à Ouverture". Ces contacts peuvent être utilisés dans la partie commande (contact auxiliaire) ou dans la partie puissance (contact de puissance) de l'installation en fonction de leurs caractéristiques électriques.

Comment déterminer un contacteur ?

Le choix d'un contacteur est fonction de la nature et de la valeur de la tension du réseau, de la puissance installée, des caractéristiques de la charge, des exigences du service désiré. Tension nominale d'emploi Ue : c'est la tension d'utilisation du contacteur.

Quel est le symbole d'un contacteur ?

K: C'est la lettre utilisée comme repère pour les relais ou les contacteurs. C'est le cas par exemple pour le contacteur jour nuit dans une installation électrique, qui est repéré par Kx, X étant un nombre.

Comment lire les caractéristiques d'un contacteur ?

Un contacteur est caractérisé par : Tension d'emploi (Ue) : c'est la tension d'alimentation de la bobine. (12V ; 220V ; 400V ; 24V ; 1000V ; 600V)

Quel sont les différents types de contacteur ?

Selon leur utilisation, ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ; c'est-à-dire qu'ils possèdent de un à quatre contacts de puissance.

comment tester un contacteur

Trouvé 27 questions connexes

Quel est la différence entre un relais et un contacteur ?

Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.

Quel est le rôle d'un contacteur ?

Un contacteur est un relais électromagnétique, Il est indispensable lorsque la charge à commander est plus puissance que la puissance que peux commander l'élément qui commande : une résistance, un moteur ou d'autres récepteurs de fortes puissances.

Qu'est-ce qu'un contacteur km1 ?

C'est un préactionneur permettant d'alimenter un actionneur tel qu'un moteur, grâce à un pilotage à distance. La tension d'alimentation de ce pilotage peut être différente de celle de la partie puissance.

Quel amperage pour un contacteur ?

Il existe différents modèles de contacteur jour/nuit : 16A, 20A, 25A... Le choix se fait en fonction du modèle de chauffe-eau électrique. Par exemple, pour un ballon de 150 à 200 litres, orientez-vous vers un contacteur de 20A.

Quelle est la durée de vie d'un contacteur ?

La durée de vie de ces contacteurs est comprise entre 1 et 3 ans ; il est donc nécessaire de les remplacer régulièrement durant le cycle de vie d'une machine industrielle.

Quel est le signe du neutre ?

Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.

Quel est le symbole du neutre ?

Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.

Quel est la tension de la bobine du contacteur ?

Re : tension d'alimentation de la bobine du contacteur

La plus basse valeur peut être de 6V et la plus forte à 230V.

Pourquoi ne pas brancher un chauffe-eau sur une prise ?

Vous verrez également qu'il est strictement interdit de brancher un chauffe-eau à une prise murale, que le système électrique doit être inaccessible après avoir été branché, qu'il est obligatoire pour réaliser les branchements, d'employer du fil rigide de 2,5mm2, qu'il est interdit d'"entortiller" les fils autour des ...

Qui declenche les heures creuses ?

Hiver 2022-203 : du changement pour les Heures Creuses

En raison d'un risque de tension sur l'approvisionnement en électricité cet hiver, et à la demande de RTE et des pouvoirs publics, Enedis suspend jusqu'au 15 avril 2023 le signal d'enclenchement automatique lié aux heures creuses de 12h à 14h.

C'est quoi KA1 ?

Le contacteur auxiliaire est utilisé dans la partie commande des circuits. Il est utilisé pour relayer les capteurs (plus de contacts), permettre de réaliser des commandes plus complexes. On peut lui ajouter des blocs de contacts auxiliaires temporisés ou non. Il est repéré dans les schémas par KA, (KA1, KAA...)

C'est quoi un contact NF ?

contact "O" : il s'agit d'un contact à ouverture, l'ancienne dénomination était : contact normalement fermé, "NF". Au repos, ce contact est fermé.

Comment savoir si la bobine d'un contacteur est HS ?

Pour vérifier le fonctionnement de la bobine, vous devez donc repasser le contacteur jour nuit en mode auto et attendre le passage en heure creuse. Ensuite, à l'aide de votre multimètre, mesurez la tension entre les bornes A1 et A2 du contacteur. Vous devez obtenir 230 V.

Pourquoi un contacteur chauffe ?

Le contacteur jour nuit pour chauffe-eau permet de déclencher le fonctionnement de ce dernier à partir de l'heure où le fournisseur d'électricité facturera la consommation en heures creuses.

C'est quoi un contacteur moteur ?

Qu'est-ce qu'un contacteur moteur ? Le contacteur est un élément capable d'établir ou d'interrompre le courant dans un circuit électrique. L'utilité principale du contacteur est de pouvoir être commandé à distance. Il va permettre par exemple de commander à distance un moteur, avec l'association d'un bouton-poussoir.

Comment reconnaître un relais ?

Il suffit donc de brancher une pile carrée de 9 Volts aux mêmes bornes : 85 et 86. Une fois la bobine alimentée l'actionneur devrait alors bouger, et vous devriez alors clairement l'entendre par un petit clic.

C'est quoi un contacteur modulaire ?

Installé dans le tableau électrique, un contacteur modulaire permet d'ouvrir ou de fermer un circuit à réception d'un signal électrique. Son rôle et donc d'établir ou d'interrompre le passage du courant dans un circuit électrique, un peu à la manière d'un interrupteur.

Quel est le but d'un relais ?

Les relais sont des commutateurs électriques qui utilisent l'électromagnétisme pour convertir de petits stimuli électriques en courants plus importants. Ces conversions se produisent lorsque des entrées électriques activent des électro-aimants pour former ou rompre des circuits existants.