Comment reconnaître un bon papier peint ?

Interrogée par: Henriette Denis  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

Choisir son papier peint se fait habituellement selon son aspect, ses tons mais aussi ses qualités techniques :
  1. la résistance à la lumière,
  2. la lavabilité (lavable, lessivable...),
  3. la méthode de raccord (lorsqu'il y a des motifs),
  4. papier peint écologique.

Quelle est la meilleure qualité de papier peint ?

Le papier peint vinyle possède un gros avantage : il est imperméable. Il peut donc être utilisé dans les pièces humides telles que la salle de bains ainsi que dans toutes les autres pièces de la maison. Il est également très solide et résistant aux frottements et à la lumière du soleil.

Quel grammage pour un bon papier peint ?

Le papier peint traditionnel

Pour les papiers simplex, un grammage normal se situe entre 120 et 200 g/m².

Quelle différence entre intissé et non tissé ?

On entend par produit non-tissé (aussi appelé intissé), tout matériau dont l'apparence de tissu ne provient pas d'un tissage mais d'une compression des fibres avec un liant. Les premiers non-tissés sont apparus vers 1890/1900.

Quelle est la différence entre un papier peint vinyle et intissé ?

– Le papier peint vinyle est en fait un papier peint recouvert d'une couche de plastique PVC. C'est un produit simple d'application, sain et peu coûteux. Il ne présente aucun effet visuel. – Le papier peint intissé est composé d'une fine couche de granules, formant des effets de matières.

Quel papier peint choisir

Trouvé 17 questions connexes

Comment reconnaître le type de papier peint ?

Tapisserie papier peint : 3 principaux types
  1. le papier peint mural traditionnel : imprimé sur un support papier plus ou moins épais,
  2. le papier peint intissé : le support est alors constitué de fibres polyester et cellulose,
  3. le papier peint vinyle : le décor est imprimé sur une couche de PVC,

Quelle est la durée de vie d'un papier peint ?

En générale, la durée de vie d'un papier peint est de 7 ans mais tout dépend du type de papier peint que vous avez posé sur votre mur.

C'est quoi le papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.

Quel papier peint pour cacher les défauts ?

Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose. Il n'y a plus besoin de préparer les murs au préalable, le papier peint intissé permet même de cacher les fissures et les défauts des murs.

Pourquoi les rouleaux de papier peint font 53 cm ?

Le standard doit certainement remonter à l'origine des presses à papier manuelles : les feuilles de papier étaient retournées à la main, et la cinquantaine de centimètres correspond à l'écart entre les deux mains, les bras tendus.

Comment savoir si c'est du papier intissé ?

Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d'une couche de vinyle. Son épaisseur, donc sa solidité et son grammage (poids du papier au m²) le destinent aux murs abîmés, voire même irréguliers.

Pourquoi du papier intissé se rétracte ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si le papier peint est lavable ?

Les pictogrammes vous aident à reconnaitre la résistance à l'eau de votre papier peint (et s'il peut être lavé), sa tenue face à la lumière, le type de raccord et d'application de colle que vous devrez effectuer lors de la pose ainsi que la manière de le décoller.

Comment savoir si le papier peint est vinyle ?

Le papier peint vinyle plat et grainé très résistant

Sur support intissé, recouvert d'une fine couche de PVC, le papier peint vinyle grainé est très résistant. Grainé, il offre un effet textile, béton ou sablé selon les cas. Ne craignant ni les griffures ni les petits chocs, il est idéal pour les pièces de passage.

Quel est le papier peint le plus facile à poser ?

La technique de l'intissé est très appréciée pour sa facilité et sa rapidité de pose. Le papier intissé est plus épais que le papier peint traditionnel et cache donc mieux les éventuelles petites irrégularités des murs.

Comment choisir le papier peint du salon ?

Pour choisir le papier peint adapté, regardez la pièce dans sa totalité et soyez attentif aux volumes : si votre salon est d'un grand volume, vous pouvez oser l'originalité, en revanche, de petite taille, le salon doit rester plus sage : trop de couleurs ou de gros motifs écraseraient ce volume.

Quel est le papier peint le plus epais ?

Très épais, ce type de papier peint se compose de deux couches de papier. Une couche avec motifs et une déjà encollée. Plus besoin de table à tapisser, il vous suffira d'appliquer la colle à tapisser directement sur le mur et ensuite de poser votre lé.

Quelles sont les marques de papier peint ?

Retrouvez ainsi sur notre site internet les papiers peints de Cole and Son, Les Dominotiers, Nobilis, Elitis, Rebel Walls, Sandberg, Morris and Co, Casamance, Borastapeter, Thibaut, Masureel, Arte, Designer's Guild, MissPrint mais aussi d'éditeurs plus confidentiels tels que Maison Leconte, Labo Leonard, Little Cabari, ...

C'est quoi le papier peint vinyle ?

Le papier peint vinyle est un papier peint recouvert d'une couche de plastique PVC ce qui le rend résistant et imperméable. Le papier peint vinyle est donc très facile d'entretien et sa pose est simple.

Quel type de papier peint pour une chambre à coucher ?

Un papier peint aux motifs fleuris donnera une ambiance romantique ou graphique dans une chambre d'adulte. L'association d'un uni et d'un papier peint design est aussi très tendance. Un motif graphique noir et blanc est une valeur sûre intemporelle. Mais tout est permis : couleurs, courbes, triangles...

Est-ce que le papier peint abîmé le mur ?

Il en sera de même si vous optez pour la pose d'un papier peint traditionnel. Comme c'est le plus fin de tous les revêtements à coller, il n'est pas adapté aux murs abîmés. Les défauts seraient visibles à travers le papier et pourraient même le déchirer.

Comment s'appelle le papier peint qu'on peut peindre ?

Le papier peint intissé existe en version « prêt à peindre ». Une fois posé, il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur de la peinture qui conviendra le mieux à vos pièces et à votre style de maison.

Quel papier peint pour un mur abîmé ?

Le papier peint intissé, le revêtement mural parfait pour les murs abîmés d'une cuisine. Constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose, le papier peint intissé est un revêtement mural très épais, et donc très solide, idéal pour recouvrir les murs abîmés.

Comment masquer les joints entre deux les de papier peint ?

Sinon, ou si les joints continuent de bâiller, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on peut acheter à bon marché dans tous les magasins de bricolage. On l'applique directement du tube sur le papier peint puis on l'étale avec un petit pinceau ou un coton tige.

Est-ce que l'on peut peindre sur du papier peint ?

Il est possible de peindre n'importe quel type de papier peint à condition d'utiliser une peinture adaptée. Il est recommandé d'appliquer une sous-couche ou une couche d'enduit ainsi que 2 couches de peinture afin d'uniformiser la surface du papier peint.