Comment reconnaître les différentes mèches de perceuse ?

Interrogée par: Mathilde de Da Costa  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Voici les astuces pour reconnaître facilement les forets et mèches pour perceuse : Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes. Quant à la mèche à béton, elle a un aspect acier et est plutôt massive à tête ronde.

Quels sont les différents types de mèches ?

Les différents types de mèches et embouts
  • Mèche plate à bois. Il s'agit d'une mèche à bois pour les plus gros diamètres et les trous plus profonds.
  • Mèche à lamer ou à chambrer. ...
  • Scie cloche. ...
  • Mèche à métal. ...
  • Mèche à pierre. ...
  • Mèche à béton.

Comment savoir quelle mèche utiliser ?

D'une manière générale, il existe trois principaux types de mèches et de forets. Vous pouvez donc choisir entre la mèche à bois, le foret à béton et le foret à métaux. La mèche à bois sert à travailler sur le bois et, par extension, sur tous les matériaux mous et souples. Elle se distingue par sa tête à trois pointes.

Comment reconnaître une mèche à béton ?

Foret à béton

Souvent ce type de mèches est utilisé avec une perceuse à percussion. En plus de l'action de rotation, il y'aura une action de percussion qui va aider à casser le béton et le percer. Ces mèches sont souvent en acier avec des « pastilles » sur l'extrémité de la mèche.

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

#2 Les bases du Bricolage - Comment différencier et utiliser un foret ?

Trouvé 44 questions connexes

Quel mèche pour percer le métal ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.

Comment reconnaître une mèche à bois ?

Foret à bois

Il se reconnaît par sa petite pointe qui vient se planter dans le bois pour améliorer l'accroche et permettre le pressage.

Quelle est la différence entre une mèche et un foret ?

En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.

Quel foret pour percer de l'aluminium ?

Relativement tendre, l'aluminium peut aisément être percé avec n'importe lequel d'entre eux. Toutefois, certains sont plus spécifiquement adaptés à ce matériau. Il s'agit notamment des forets dits HSS (High Speed Steel), disponibles en version laminée ou rectifiée.

Quel type de mèche pour percer du placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Comment choisir une mèche pour percer ?

Pour percer du métal (acier, inox, zinc, aluminium…), vous devrez adapter la vitesse de perçage adaptée au diamètre de votre mèche,sinon elle chauffe, son affutage disparait ou elle case et elle est morte. Si le métal est épais et dur à percer, je vous conseille d' acheter de l' huile pour perçage.

Comment choisir le foret ?

Conseils pour choisir ses forets à métaux

L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.

Comment reconnaître une mèche semi naturelle ?

Les mèches naturelles ne sont jamais complètement lisse et tendues comme une baguettes. Attention à l'arnaque!!! Une bonne mèche naturelle est légèrement ondulée. Une mèche trop lisse a été traitée chimiquement , ce qui leur donne leur texture.

Quelle mèche pour perceuse ?

Foret pour le bois

Mèche plate et hélicoïdale à trois pointes : pour le perçage de trous dans le bois pour le travail de menuiserie. Mèche spirale : pour le perçage de trous avec facilité d'évacuation des copeaux pour le travail du bois de charpente.

Quelle est la meilleure qualité de mèche ?

Les mèches dites Remy correspondent à une qualité de cheveu. Ce sont des mèches de luxe considérées comme l'excellence en la matière. Leur durée de vie est longue (de 6 mois à 2 ans environ) car elles sont réutilisables.

Quel mèche pour percer le béton ?

Forets à béton

Puisque le béton, la pierre ou tous types de matériaux durs vous résistaient fortement, il est recommandé de choisir un foret à béton en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène.

Quel foret pour le bois ?

Les mèches à bois sont généralement en acier dur non trempé. Souvent un profil à 3 pointes permet d'attaquer franchement le bois et d'évacuer les copeaux rapidement. Pour les petits diamètres de 1 à 5 mm, les mèches à bois et forets à métaux sont identiques.

Comment savoir si c'est du carbure ?

Le carbure est plus foncé que l'acier, et la ligne de liaison entre le carbure de laiton et l'acier est généralement visible, ce qui rend les outils en carbure facile à reconnaître. Lorsque ces outils tombent en panne, c'est généralement dans ce joint de brasage ou en cassant la pointe elle-même.

Comment percer du métal dur ?

Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.

Comment reconnaître les feuillus ?

Les feuillus
  1. le charme : feuille simple ovale et duveteuse, à bord doublement denté
  2. le bouleau : feuille simple en forme de triangle ou de losange, glabre et à bord dentée.
  3. le frêne : feuille composée aux folioles opposés et dentés.

Quel type de foret pour percer du plastique ?

Utilisez la bonne perceuse

Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS.

Quel foret pour quelle matière ?

Foret en métal dur : destiné à une utilisation générale. Foret HSS (acier rapide) : usinage à plus grande vitesse, polyvalent et moins cher qu'avec les outils en carbure. Foret en carbure : vitesse de coupe quatre fois plus importante que le foret HSS, mais fragile. Leur affûtage est difficile.

Quel mèche pour percer l'inox ?

Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.

Article précédent
Comment renover un tapis de billard ?
Article suivant
Où voir des animaux en Mayenne ?