Comment reconnaître le gui ?

Interrogée par: Auguste du Mace  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Comment reconnaître le gui ? Très facilement reconnaissable par son port en boule, le gui se détache très clairement dans la fronde des arbres une fois l'automne venu. Ses feuilles sont épaisses, persistantes, groupées par deux et n'ont pas de pédoncules.

Où trouver du gui dans la nature ?

Plante parasite, le gui s'installe dans de nombreux arbres de nos régions comme l'aubépine, le robinier, le saule pleureur, le pommier, le tilleul et surtout le peuplier. On le trouve moins fréquemment mais parfois sur le poirier, l'érable, le noisetier, le charme, le châtaignier ou encore le cerisier.

Comment est le gui ?

Commençons par le gui. Cette plante présente des petites boules blanches et des feuilles lisses, toxiques. Mais aussi jolie soit-elle, il s'agit d'une plante parasite ! Aussi appelé Viscum album, le gui ne possède pas de racines.

Quelle est la particularité du gui ?

Le gui est une plante hémiparasite c'est à dire que le parasitisme n'est que partiel puisque le gui puise l'eau et les éléments minéraux sur les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules notamment qu'il colonise mais conserve son pouvoir de synthèse chlorophyllienne.

Quelle est la couleur du gui ?

Tiges et feuilles sont de couleur vert-jaune, ce que confirme, parmi les innombrables noms populaires donnés au gui, celui de jaunet trouvé en Normandie.

Le gui, un parasite chargé de symboles

Trouvé 32 questions connexes

Où trouver du gui en forêt ?

Le Gui des feuillus (Viscum album album) apprécie aussi bien les pommiers que les peupliers, ce sont les arbres les plus fréquemment parasités. Il peut aussi se développer sur les aubépines, sorbiers, tilleuls et, plus rarement, sur les saules, amandiers, érables et robinier.

Quel arbre donne le gui ?

Si le gui pousse sur un arbre feuillu - ce qui est le cas de la plupart de nos arbres des forêts (chêne, peuplier, etc.) et ceux de nos jardins (pommiers, poiriers, etc.) – alors il s'agit du Gui des feuillus ou Gui commun (Viscum album subsp. album L.).

Est-ce que le gui est comestible ?

Le gui : une plante toxique pour les Hommes et parfois mortelle pour les animaux. D'autres plantes hivernales, comme les branches de gui (Viscum album) peuvent décorer la maison et les jardins au moment des fêtes. En cas d'ingestion, ses feuilles sont davantage toxiques que ses baies, de couleur blanche.

Comment cueillir le gui ?

On cueille les feuilles mais pas les fruits !

Les feuilles et les petites tiges sont collectées du début du mois d'octobre à la mi-décembre. Puis 2ème chance pendant les mois de mars et d'avril lorsqu'il n'a plus de baies. On enlève les baies qui sont toxiques.

Pourquoi mettre du gui dans une maison ?

c'est-à-dire «Que le blé germe», l'offrant ensuite aux villageois au cours d'une cérémonie particulière, en guise de porte-bonheur. La plante devait rendre les récoltes plus abondantes et les femmes fécondes. Le gui faisait éloigner aussi le mauvais sort .

Comment détruire du gui ?

L'idéal est d'agir très tôt, c'est-à-dire dès que l'on constate l'apparition de gui dans un arbre. Dans ce cas, il suffit de couper la branche parasitée, si elle est de petite taille, ou de procéder à un «curetage» suffisant pour extraire l'haustorium (suçoir) s'il s'agit d'une charpentière.

Quand et comment enlever le gui ?

Méthodes de destruction. Le plus simple est de couper, à l'aide d'un sécateur, les touffes de gui à la base et de creuser ensuite cette base jusqu'à ôter complètement le pivot destructeur. Il ne faut pas avoir peur de s'enfoncer dans la branche de l'arbre, c'est pour son bien !

Comment s'appelle le fruit du gui ?

Les fruits donnés par les touffes femelles sont de fausses baies (pseudo-baies globuleuses ou pyriformes) de 6 à 10 mm de diamètre, d'un blanc vitreux – ou jaunâtres pour le Gui du sapin – charnues et visqueuses (caractéristique soulignée par Virgile et Pline) d'où le terme de viscum.

Quelle est la plante qui guérit tout ?

Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.

Où pousse le gui ?

Le gui présente la particularité de ne pas toucher terre. Il vous faudra donc lever la tête pour l'apercevoir dans certains arbres fruitiers, mais aussi au faîte du peuplier, des aubépines, des érables1, plus rarement du chêne et, sous une forme spéciale (V. album abietis), sur le sapin.

Quand Offre-t-on du gui ?

C'est donc plus tard, au XVIIIe siècle, que les Anglais ont importé chez nous cette coutume de s'embrasser sous une boule de gui le 31 décembre à minuit, afin de se placer sous de bons auspices et que l'année soit propice.

Pourquoi le gui est un Porte-bonheur ?

Chez les Gaulois, il était considéré comme une plante sacrée qui représentait la vie éternelle et il était très apprécié pour ses pouvoirs magiques. Il jouait surtout le rôle de talisman, capable de chasser les mauvais esprits, de faire fuir les fantômes et de purifier les âmes.

Pourquoi enlever le gui des arbres ?

Le gui est une plante qui parasite de nombreuses espèces d'arbres des régions tempérées, en particulier les pommiers et les peupliers. Lorsqu'il est très abondant, il affaiblit considérablement l'arbre-hôte et diminue la production de production de fruits.

Pourquoi Dit-on que le gui est un Hémiparasite ?

Le gui est une plante hémiparasite, c'est-à-dire qu'il ne parasite pas son hôte dans tous ses besoins vitaux. Certes, il utilise ses ressources en lui soutirant eau et minéraux, mais il possède de la chlorophylle et peut fabriquer ses propres sucres : de là, l'hémiparasitisme.

Pourquoi Est-il interdit de ramasser du houx ?

La cueillette est interdite en forêt. Mais tolérée si en petite quantité et pour un usage familial. Dans le Perche comme ailleurs, les forêts sont protégées et on n'y fait pas ce que l'on veut. Comme par exemple aller ramasser du houx pour sa table de fête, du gui, des pommes de pin ou même de la mousse.

Pourquoi on s'embrasse sous le gui ?

Au XVIIIe siècle, les Anglais répandent la tradition de l'embrassade. Selon la coutume, si une jeune femme célibataire acceptait un baiser sous la "kissing ball", en français "boule à baiser", une boule de gui décorée, alors elle était promise à un mariage dans l'année.

C'est quoi le gui d'un arbre ?

Le gui, Viscum album, est un parasite dangereux pour certains arbres, mais il est aussi apprécié pour les décorations de fin d'année ainsi que comme plante médicinale.

Quand fleurit le gui ?

Le gui fleurit à la fin de l'hiver ou au début du printemps, selon les conditions météorologiques, de fin février à avril.

Pourquoi le gui à Noël ?

Le gui : hospitalité et bon augure

Le gui reste un symbole de prospérité et de bon augure. La tradition voulait d'ailleurs que les guerriers se retrouvant sous le gui se devaient de déposer les armes et faire une trêve, ce qui mena à la fameuse tradition du baiser sous la branche de gui.

Comment préparer le gui ?

On extrait la glu de l'écorce du gui ou de celle du houx. C'est, de préférence, au mois de mai qu'on enlève l'écorce des plantes les plus jeunes. On la fait tremper d'abord dans l'eau bouillante afin de la séparer de la pellicule noirâtre qui la recouvre et qui salirait la glu.