Pour bien lire l'étiquette d'huile moteur, commencez par identifier la viscosité, indiquée par des chiffres et lettres comme "5W-30", qui renseigne sur la fluidité à différentes températures. Vérifiez la spécification API ou ACEA pour assurer la compatibilité avec votre moteur.
Les spécifications ou grades d'huile moteur sont une combinaison de chiffres et de lettres que l'on retrouve sur tous les emballages d'huile . Ils indiquent l'épaisseur (ou viscosité) de l'huile à haute et basse température.
Vous trouverez ces informations dans le carnet d'entretien ou le manuel d'utilisation de votre véhicule. Une voiture à moteur essence ou à moteur diesel n'auront pas besoin de la même huile.
L'huile moteur 5W30 et 5W40 sont deux types d'huile utilisées dans les moteurs à combustion interne, la différence se situe au niveau de leur viscosité, qui est leur capacité à couler. La viscosité 5W40 est plus épaisse à haute température comparé à la viscosité 5W30.
EST-CE GRAVE DE SE TROMPER D'HUILE MOTEUR ? Oui, se tromper d'huile moteur peut avoir des conséquences importantes. Une huile non conforme peut perturber le bon fonctionnement du moteur : pression d'huile instable, température qui grimpe trop vite, usure prématurée… et parfois, une panne sérieuse à la clé.
Les Bruits de Cliquetis et de Grincement
Un des premiers signes sonores d'un manque d'huile est souvent un bruit de cliquetis ou de grincement provenant du moteur.
La plupart des voitures neuves nécessitent de l'huile synthétique, bien que certaines utilisent encore de l'huile conventionnelle ou des mélanges synthétiques. (Les voitures plus anciennes nécessitent plus souvent de l'huile conventionnelle et des mélanges synthétiques.) Toute huile moteur convient, mais certaines sont plus performantes que d'autres dans certaines conditions .
Pas de panique l'huile 5W30 et l'huile 5W40 ayant les mêmes viscosités à froid, le danger est moindre si vous les mélanger par rapport à deux huiles qui auraient des viscosités plus radicalement différentes.
Il est préférable d'éviter de mélanger des huiles différentes. Pour cela, gardez toujours un surplus de l'huile qui a servi à effectuer votre vidange. Utilisez toujours une huile qui respecte vos préconisations constructeur, même pour un appoint.
Techniquement, mélanger des huiles 5W30 et 5W40 n'est pas recommandé, mais cela peut être fait sans causer de dommages immédiats au moteur.
Les conditions de conduite ont leur importance. En ville, avec ses arrêts et redémarrages fréquents, une huile plus fluide comme la 5W20 peut améliorer le rendement énergétique . Pour le remorquage, les charges lourdes ou la conduite hors route, privilégiez une huile plus épaisse comme la 5W30 ou la 10W30 afin d'assurer une meilleure protection du moteur à haute température.
Une surconsommation d'huile ou une baisse brutale du niveau peut être due à une fuite. Les tâches sous le véhicule ou la présence d'une odeur d'huile brûlée sont des signes fréquents.
Huile moteur essence : commence par la lettre S ou A, les lettres renseignées ensuite indiquent la qualité de l'huile. Huile moteur diesel : commence par la lettre C ou B, les chiffres indiqués ensuite indiquent la qualité de l'huile.
Comment savoir si ma voiture a besoin d'huile conventionnelle ou synthétique ? Le moyen le plus simple est de consulter le manuel du propriétaire . Vous y trouverez (dans la version imprimée ou en ligne) une page décrivant le type d'huile recommandé par le constructeur.
Utiliser une huile 10W-30 au lieu d'une 5W-30 peut toutefois rendre les démarrages à froid plus difficiles . Il est utile de se rappeler que le « W » signifie « hiver ». Plus la viscosité de l'huile (en W) est faible, plus elle sera fluide à froid. Dans ce cas, la 5W-30 sera plus fluide au démarrage que la 10W-30.
Vous pouvez ajouter n'importe quelle huile moteur, tant qu'elle a les bonnes spécifications, de préférence avec une approbation officielle de l'OEM (équipementier). Ce n'est pas la marque, mais la spécification et la viscosité indiquées dans le manuel de votre voiture qui indiquent la référence d'huile à utiliser.
MYTHE : Changer de marque d’huile moteur est nocif pour mon moteur.
Non. Changer de marque n'est pas nocif pour votre moteur tant que vous choisissez une huile portant le marquage API (anneau) de même niveau , par exemple API SN. Les fabricants d'huile moteur doivent respecter les normes minimales de l'industrie en matière de performance et de compatibilité du marquage API.
L'utilisation d'une huile inadéquate peut endommager le moteur, par exemple en usant des composants du moteur, en contribuant à la formation de boue dans le carter, de vernis sur le piston ou en colmatant le filtre à particules.
Les deux produits permettent de préserver une viscosité optimale pour le démarrage du moteur à -30 °C, et une fluidité optimale jusqu'à -35 °C. Toutefois, leurs propriétés à haute température diffèrent. La viscosité cinématique de l'huile 5w30 varie entre 9,3 et 12,5 mm2/s et entre 12,5 et 16,3 mm2/s pour la 5w40.
Les meilleures huiles 20W50 pour moteurs
Si vous avez consulté votre mécanicien et qu'il vous a donné son accord pour passer à une huile plus épaisse, nous vous suggérons ces cinq huiles 20W50 pour moteurs de plus de 200 000 kilomètres : Repsol Elite Super. Mannol Safari. Liqui Moly 1129 Classic.
Peut-on utiliser de l'huile 5W40 à la place de la 5W30 et inversement ? Le passage de la 5W30 à la 5W40 et inversement n'est possible que si le constructeur du véhicule l'autorise . Dans le cas contraire, le moteur risque de tomber en panne prématurément.
Cependant, chaque moteur possède des caractéristiques uniques et, par conséquent, ne peut tirer profit que de l'utilisation d'une huile moteur adaptée. De plus, l'utilisation d'une huile moteur inadaptée peut causer de graves dommages à votre véhicule ; il est donc important de choisir le produit approprié, conçu pour répondre à vos besoins spécifiques.
Pour savoir si votre huile moteur est en bon état, plusieurs éléments sont à vérifier : L'aspect visuel : Une huile en bon état doit avoir une consistance fluide. Elle ne doit pas contenir de particules visibles.
Faut-il alors une huile différente pour chaque marque ? Pas nécessairement. Les normes officielles et internationales, telles que l’ACEA ou l’API, constituent la majeure partie des spécifications des constructeurs automobiles, auxquelles s’ajoutent quelques tests spécifiques à chaque constructeur. Cela signifie que certaines huiles 5W-30 peuvent convenir à d’autres marques de voitures .