Comment réagir face à une vipère ?

Interrogée par: Colette Turpin  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.

Comment faire peur à une vipère ?

9) Les ultrasons

En jardinerie, il existe des répulsifs à ultrasons électroniques ou solaires pour repousser les serpents. Les serpents n'ont pas une bonne vue et sont même sourds, mais les ultrasons produisent des vibrations sur le sol qui effraieront les serpents.

Comment faire peur à un serpent ?

L'ail et l'oignon

Vous pouvez infuser plusieurs gousses d'ail ou un oignon dans de l'eau chaude puis mettre le mélange dans un flacon avec un spray pour vaporiser les endroits où circulent les serpents.

Comment se protéger des vipères ?

Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d'ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d'ail dans de l'eau et vaporisez le tout autour de chez vous.

Pourquoi une vipère attaque ?

Car toutes les vipères sont venimeuses. Femelles, mâles et même vipereaux mordent pour tuer leur proie ou pour se défendre. Selon les espèces, le venin est plus ou moins toxique et il est injecté en plus ou moins grande quantité.

Que dois-je faire en priorité en cas de morsure de serpent ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que la vipère attaque l'homme ?

L'Homme peut bien entendu être mordu par une vipère, mais ce type d'accident n'est pas si fréquent qu'on le pense car ce serpent est craintif. Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.

Quel est l'ennemi de la vipère ?

Les principaux prédateurs sont le renard et le blaireau, ainsi que les rapaces comme l'aigle royal ou encore le grand corbeau. Les vipereaux peuvent aussi être la proie de prédateurs plus petits. Aucun autre serpent terrestre ne possède une aire de répartition aussi étendue que la vipère péliade.

Pourquoi il ne faut pas tuer les vipères ?

Attention, les couleuvres et les vipères sont des espèces protégées en France, comme tous les serpents, par une loi de 1976 qui interdit notamment de les tuer. Même si l'on croise un serpent mort, on ne peut ni le ramasser ni le déplacer.

Pourquoi les vipères rentrent dans les maisons ?

« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.

Quand sortent les vipères ?

Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).

Est-ce que les vipères sont dangereuses ?

La vipère est venimeuse et utilise son venin principalement pour tuer ses proies. Elle peut aussi l'utiliser pour se défendre, parfois contre l'homme chez qui une morsure peut être dangereuse, voire mortelle même si c'est très rare. Auquel cas, direction l'hôpital sans tarder.

Quel animal fait fuir les serpents ?

Toutefois, si les renards sont indigènes de votre région, leur urine est un très bon répulsif naturel pour les serpents lorsqu'elle est répandue autour de votre propriété. Les pintades, les poules, les dindes, les cochons et les chats aideront également à repousser les serpents de votre jardin.

Comment savoir si un serpent veut nous manger ?

Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.

Comment faire sortir une vipère de sa cachette ?

— Déplacer un objet qui les cache : Parfois les serpents aiment se cacher dans les endroits frais ou sombres. Si vous voyez un objet qui les cache, ne touchez pas l'objet, mais déplacez-le. Si le serpent est assez proche pour sentir votre odeur, il ira s'en éloigner.

Où se cache la vipère ?

La vipère préfère se cacher dans un environnement humide où la végétation est suffisamment dense. Les rochers ou les terriers d'autres animaux sont donc des endroits particulièrement appréciés par ce serpent. Mais le type d'habitat de la vipère est assez large, on en trouve donc dans différents endroits en Belgique.

Quel serpent tué le plus d'homme ?

LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE

Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.

Où peut se cacher un serpent dans une maison ?

Toute source de chaleur (derrière de radiateur, frigo, ordinateur, éléctroménager…) Chaussures. Boîtes ou toute autre chose fermée dans laquelle il pourrait trouver refuge. Dessous de canapés.

Est-ce que la vipère grimpe ?

les vipères sont de mauvaises grimpeuses et de toute façon ne thermorégulent pas en hauteur pour éviter d'être à la vue des prédateurs.

Quel est le meilleur répulsif pour serpent ?

Les répulsifs solaires à ultrasons sont décrits comme efficaces. Écologique, ce type de répulsif peut cependant gêner d'autres animaux. Ce système est équipé de capteurs solaires permettant de se recharger. Il émet des ultrasons dans l'air et dans le sol pour reproduire des vibrations qui feraient fuir les serpents.

Est-ce que les vipères en France sont mortelles ?

Dans l'Hexagone, il est possible de trouver deux types de serpents : les couleuvres et les vipères. Si les premières sont totalement inoffensives, les deuxièmes sont en revanche venimeuses, même si elles sont responsables de très peu de décès (environ un par an).

Quelle est la vipère la plus dangereuse en France ?

- La vipère Péliade : c'est une petite espèce par sa taille, mais qui peut peser jusqu'à 1kg. Elle fait partie des serpents de France les plus venimeuses, ayant de longs crochets, mesurant en outre 5mm.

Est-ce que les vipères sortent la nuit ?

Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.

Quel animal tue les vipères ?

Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…

Où Y-a-t'il le plus de vipères en France ?

« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.

Quel risque morsure vipère ?

Certains serpents, comme la vipère, sont venimeux. Leur venin peut causer des douleurs et un gonflement au niveau de la morsure et du membre concerné mais aussi des symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. Après toute morsure de serpent, il faut appeler les secours au plus vite et calmer la victime.

Article précédent
C'est quoi le niveau B2 en français ?