Comment rattraper le niveau d'un sol ?

Interrogée par: Martine Goncalves-Blot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

4 techniques pour rattraper la différence de niveau d'un sol
  1. Le ragréage : le procédé le plus courant. ...
  2. Les plaques de Fermacell. ...
  3. Les plaques en OSB ou agglomérées. ...
  4. La sous-couche isofeutre : pour de petits écarts de niveau.

Comment rattraper un sol sans ragréage ?

La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.

Comment rattraper 1 cm au sol ?

Les 4 solutions pour rattraper le niveau d'un sol

Le produit de ragréage se présente sous forme de mortier autolissant. Il est très simple à utiliser, puisqu'il suffit de répandre l'enduit au sol pour l'appliquer. Le mortier de ragréage est employé pour un sol présentant de faibles déformations.

Comment rattraper une différence de niveau ?

Comment rattraper une différence de niveau dans une pièce ?
  1. Si la différence excède 5 cm, il faudra envisager de couler une dalle de béton ferraillée.
  2. Si cette différence se situe entre 3 et 5 cm, il faudra réaliser une chape de mortier de ciment.
  3. Si cette différence est inférieure à 3 cm, un simple ragréage suffira.

Comment mettre à niveau un sol en pente ?

Comme expliqué plus haut, pour niveler le sol, il faut toujours ramener la terre du niveau le plus haut pour aller vers le plus bas avec une pelle ou un râteau. Vient ensuite le temps du passage du rouleau à gazon afin de tasser le sol et de réparer les imperfections.

Rénover son appartement - Rattraper le Niveau d'un sol

Trouvé 33 questions connexes

Comment niveler un terrain à la main ?

Niveler un terrain
  1. Étape 1 : Délimitez la zone à niveler.
  2. Étape 2 : Définissez la hauteur du nivellement.
  3. Étape 3 : Ameublissez la terre.
  4. Étape 4 : Enlevez les pierres et les racines.
  5. Étape 5 : Nourrissez la terre.
  6. Étape 6 : Nivelez le sol.
  7. Étape 7 : Tassez le sol.
  8. Étape 8 : Laissez le sol se mettre en place.

Qui peut niveler un terrain ?

Pour effectuer un nivellement de grande envergure, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés comme un géomètre ou un terrassier.

Comment recouvrir un sol irregulier ?

Comment revêtir un sol irrégulier ?
  1. Le ragréage. Le ragréage est le procédé le plus courant, il consiste à reboucher les fissures et les trous présents sur votre sol afin de l'aplanir. ...
  2. Les plaques de Fermacell. ...
  3. La sous-couche isofeutre.

Comment rehausser son sol ?

Il suffit d'étaler une couche de granulés isolants dont vous pouvez choisir l'épaisseur selon la différence de niveau que vous voulez créer (de 2 à 15cm). Il ne vous restera plus qu'à recouvrir le tout à l'aide de plaques de plâtre "spécial sol" collées et agrafées.

Comment rattraper une dalle pas droite ?

Il n'est pas nécessaire de couler du béton fibré sur une dalle existante pour rattraper une différence de niveau de quelques centimètres. Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau.

Comment faire un ragréage de 3 cm ?

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d'un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l'appliquer. Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d'un produit d'accroche qui adhère bien au support.

Quelle différence entre ragréage autolissant et autonivelant ?

Remarque : le ragréage autonivelant est souvent confondu avec le ragréage autolissant. Pourtant, il subsiste des différences. Le ragréage autolissant est destiné aux imperfections inférieures à 2 cm de profondeur et le ragréage autonivelant aux imperfections de 2 à 4 cm.

Quelle épaisseur minimum pour un ragréage ?

Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite. Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm.

Comment rattraper la hauteur d'un carrelage ?

1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.

Comment savoir si je dois faire un ragréage ?

Si votre support présente des zones creusées ou bosselées, donc de niveaux différents, il doit être ragréé partiellement ou totalement, voire même recevoir une chape si l'état s'avère vraiment critique. En fait tout dépend de l'épaisseur que vous allez devoir ajouter pour rendre votre surface plane et lisse.

Comment rattraper 7 cm au sol ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment rattraper différence niveau sol 10 cm ?

4 techniques pour rattraper la différence de niveau d'un sol
  1. Le ragréage : le procédé le plus courant. ...
  2. Les plaques de Fermacell. ...
  3. Les plaques en OSB ou agglomérées. ...
  4. La sous-couche isofeutre : pour de petits écarts de niveau.

Comment réhausser le sol de 30 cm ?

Pour rehausser le plancher je pense poser des madriers de 75*225 perpendiculaires aux solives , en les fixant sur le plancher existant ( équerres ) + ajouter des plaques hydro, ou panneau OSB de 19 + une couche de panneau fermacell de 30 + le carrelage sol.

Comment rehausser un sol de 5 cm ?

Pour rehausser de 5 cm une dalle en béton (car il s'agit probablement d'une dalle armée et non d'une chape), il suffit de couler une couche de mortier (puisqu'il s'agit justement d'une "chape").

Comment mettre à niveau un vieux plancher ?

Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.

Qu'est-ce qu'un enduit de ragréage ?

Enduit - Ragréage

Enduit qui a pour fonction de corriger les défauts de planéité ou d'aspect d'une surface (bullage de voile banché, désaffleurement de maçonneries, vieux supports à rénover). Sa nature varie en fonction du support et de sa destination (intérieur ou extérieur par ex.).

Quand faire un ragréage sol ?

Quand faut-il réaliser un ragréage ? Un ragréage n'est pas nécessaire dans le cas de défauts de planéité localisés, car il suffit de boucher les trous avec du ciment ou du mortier colle. Par contre, un ragréage s'impose dans le cas où les défauts de planéité d'un sol s'étendent sur de grandes surfaces.

Quel est le prix pour niveler un terrain ?

Le prix d'un nivellement est en moyenne compris entre 7 euros et 10 euros le mètre cube. Le prix d'un remblai de terre est en moyenne estimé entre 15 euros et 20 euros par mètre cube.

Comment stabiliser un sol en terre ?

Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.

Comment aplatir la terre sans rouleau ?

Si vous n'avez pas de rouleau, une brouette lourdement chargée peut faire le même travail. Une houe plate est pratique pour le tassement localisé. En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez tasser la terre près de la surface.