Qu'est-ce qu'une dissolution en Physique-chimie ?

Interrogée par: Inès Pinto  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

La dissolution est un procédé qui consiste à mettre un soluté dans un solvant dans le but de préparer une solution constituée d'une seule phase (mélange homogène). Lorsqu'on mélange un soluté et un solvant, les molécules de soluté se déplacent jusqu'à ce qu'elles soient réparties de manière uniforme dans l'eau.

Qu'est-ce q une dissolution ?

Mise en solution d'un solide, d'un liquide ou d'un gaz ; état de ce qui est dissous ; liquide résultant de cette mise en solution. 2. Action de dissoudre, de faire cesser par décision légale ; séparation ou disparition légale : Prononcer la dissolution d'un mariage.

C'est quoi une dissolution et une dilution ?

Définition : La dissolution est la dispersion d'un soluté dans un solvant. Manipulation : Définition : La dilution est la diminution de la concentration d'une solution par ajout de solvant sans ajout de soluté.

Quelle est la formule de la dissolution ?

[Na+] = n/V et [Cl] = n/V (on verra après un exemple où ce n'est pas le cas). Le n correspond comme dit plus haut à la quantité de matière du NaCl. On peut calculer la masse correspondante : m = n × M.

C'est quoi la dissolution dans l'eau ?

La dissolution d'un composé dans l'eau est l'intégration chimique de ce composé dans l'eau tel qu'il en résulte un mélange homogène. La dissolution est une réaction chimique. Il est parfois nécessaire d'agiter la solution pour que la dissolution ait lieu.

Dissolution et Solutions - Chimie - Seconde

Trouvé 34 questions connexes

Comment se fait la dissolution ?

Etapes
  1. À l'aide de la balance, peser l'échantillon de soluté de masse m à dissoudre.
  2. Poser un entonnoir sur une fiole jaugée de volume V et verser le soluté pesé dans la fiole. ...
  3. Ajouter de l'eau distillée jusqu'à la moitié de la fiole.
  4. Boucher la fiole et l'agiter doucement jusqu'à dissolution du solide.

Quels sont les étapes de la dissolution ?

Lors de la dissolution, les ions ou molécules du soluté se dissolvent en trois étapes :
  • dissociation du soluté, cette étape peut ne pas avoir lieu dans le cas des solutés moléculaires ;
  • solvatation du soluté par les molécules du solvant qui l'entourent. ...
  • dispersion du soluté au sein du solvant.

Est-ce que la dissolution est une réaction chimique ?

Ce processus est une transformation chimique et non une transformation physique, puisque l'espèce de départ, NaCl solide (chlorure de sodium) est présente dans l'eau sous une forme chimique différente, les ions Na (cations sodium) et les ions Cl (anions chlorure).

Comment Appelle-t-on le liquide lors d'une dissolution ?

Lors d'une dissolution, la substance dissoute s'appelle le soluté. Le liquide dans lequel ce solide est dissout s'appelle le solvant. Le mélange homogène obtenu est appelé solution. Si le mélange obtenu après ajout est hétérogène, on dit que le solide ajouté est insoluble dans ce liquide.

Quel est le synonyme de dissolution ?

Décomposition, désagrégation (d'un organisme).

Quel est le solvant et quel est le soluté ?

Définition d'une solution

Vocabulaire : Le soluté est une espèce chimique pouvant se présenter sous forme liquide, gazeuse ou solide. Le solvant est un liquide dans lequel le soluté va se dissoudre.

Quel est le matériel utilisé lors d'une dissolution ?

Boucher et agiter Verser la masse de soluté dans la fiole jaugée contenant un peu d'eau distillée entonnoir Page 2 Matériel nécessaire : - Bécher, - Pissette d'eau distillée, - Pipette jaugée, - Propipette ou poire à pipeter ou pipeteur, - Fiole jaugée, - Pipette pasteur.

Quels sont les types de dissolution ?

Dissolution de société : les différentes formes
  • La dissolution automatique. ...
  • La dissolution volontaire des associés. ...
  • La dissolution forcée sur décision du juge. ...
  • La liquidation amiable. ...
  • La liquidation judiciaire. ...
  • Les formalités de liquidation. ...
  • Dernière précision.

Pourquoi dissous et pas dissout ?

« Dissous » est le participe passé du verbe « dissoudre » et s'écrit avec « s » au masculin. Au féminin, il prend un « te » et s'écrit « dissoute ». « Dissous » peut également être utilisé comme un adjectif. À ce titre, il s'écrit avec un « s » au masculin et prend un « t » au féminin.

Comment Appelle-t-on le mélange obtenu après une dissolution ?

Le mélange obtenu en dissolvant un solide dans de l'eau est appelé solution aqueuse. A cause de sa capacité à dissoudre les solides, on dit que l'eau est un solvant. Le solide dissout est appelé soluté.

Quelle est la différence entre dissolution et solubilité ?

La solubilité est la capacité d'une substance, appelée soluté, à se dissoudre dans une autre substance, appelée solvant, pour former un mélange homogène appelé solution. La solubilisation désigne ce processus de dissolution.

Est-ce que le sel se dissout dans l'eau ?

Lorsqu'on ajoute du sel dans l'eau, les molécules d'eau vont être attirées par les charges du produit et se regrouperont alors autour de lui. Elles s'infiltrent ensuite entre les molécules du composé, ce qui a pour effet de les séparer les unes des autres. On appelle ce phénomène la dissolution2.

Est-ce que le sucre se dissout dans l'eau ?

Réponse : le morceau de sucre se dissout dans l'eau, mais le sucre ne disparaît pas : il forme un mélange homogène avec l'eau.

Quelle sont les solutés ?

Les solutés sont utilisés dans différentes spécialités médicales, notamment en réanimation. Ce sont dans ce cas des liquides stériles constitués d'eau et d'électrolytes (sodium, potassium, chlore, calcium) ou de composés nutritifs (glucose, lipides, acides aminés) administrés par perfusion intraveineuse.

Quel est le facteur de dilution ?

On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.

C'est quoi une solution concentrée ?

Le terme concentration s'applique à toutes sortes de mélanges, mais est surtout utilisé lorsqu'il s'agit de solution. Il s'agit alors de la quantité de soluté dissoute dans un solvant. Pour concentrer une solution, il faut rajouter du soluté ou réduire la quantité de solvant, par exemple par évaporation sélective.

Quelle est le solvant ?

Un solvant est une substance, liquide ou supercritique à sa température d'utilisation, qui a la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier.

Qu'est-ce q'un soluté ?

1. Substance contenue à l'état dissous dans une solution. 2. Tout liquide aqueux contenant une ou plusieurs substances chimiques à l'état dissous.

Article suivant
Comment combler une marnière ?