Comment rattraper des bandes mal faites ?

Interrogée par: Georges du Moulin  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.

Comment rattraper un placo ?

Avant d'employer le Lutèce, veillez à appliquer un primaire d'accrochage (Lutèce Contact plus) sur la plaque de plâtre. Une fois l'application du plâtre faite, vous laissez tirer un peu et vous mouiller un peu avec l'éponge magique (comme les soigneurs dans le sport qui vous ressuscitent un sportif mourant ;) )

Comment rattraper défaut plafond ?

Revêtement de plafond : 5 habillages pour recouvrir une surface abîmée
  1. Les dalles de plafond. Légères et faciles à poser, les plaques de polystyrène ou de polyuréthane constituent une solution économique de choix. ...
  2. Les plaques de plâtre. ...
  3. Le lambris. ...
  4. La fibre de verre. ...
  5. Le faux plafond.

Comment rattraper un plafond mal Ponce ?

Si la peinture d'un plafond est écaillée, il faut gratter les parties qui n'adhèrent plus. Mais travailler au plafond est éprouvant. L'idéal est de vous aider d'une ponceuse à bras équipée d'un disque abrasif en papier de verre et d'un système d'aspiration de la poussière.

Pourquoi les bandes de placo cloque ?

Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques. Chaque support mérite une attention et une préparation particulière, selon qu'il soit en béton, en ciment, en plâtre ou en peinture.

Rattraper des joints de placo mal faits

Trouvé 15 questions connexes

Quand poncer les bandes de placo ?

Le ponçage d'une bande de placo se réalise une fois que le support est parfaitement sec. Il est recommandé d'utiliser des grains de plus en plus fins afin d'éviter que la surface se déchire et pour un meilleur rendu final.

Quel est le meilleur enduit pour les bandes de placo ?

L'enduit pour joint de plaque de plâtre : l'incontournable pour les bandes à joints. Pour réaliser vos bandes à joints, un enduit pour joint de plaque de plâtre est l'idéal. Et ce pour plusieurs raisons : Cet enduit est formulé exclusivement pour le jointage des plaques par le collage des bandes à joints.

Comment rattraper un plafond avec des traces ?

Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre. Après avoir obtenu une surface parfaitement lisse, passez une sous-couche avant de repeindre.

Pourquoi on voit les coups de rouleau ?

Cela se produit lorsque le rouleau est plein de peinture et qu'il est pressé trop fermement contre le mur. Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là, mais seulement si vous poncez trop près.

Comment poncer un plafond sans se fatiguer ?

Il vous suffit de fixer un disque de papier abrasif et de le passer sur le plafond, sans avoir besoin d'utiliser un échafaudage ou un escabeau. Avec une ponceuse-girafe, vous pouvez réaliser le travail de manière efficace et sans vous fatiguer.

Comment corriger un plafond ?

Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.

Comment cacher les défauts d'un mur en placo ?

Lambris ou Placo : pour une nouvelle surface

Si votre mur présente des aspérités de moins de 15 mm, le doublage collé est possible ; une plaque de Placoplatre viendra se coller directement au mur (sec et sain) grâce à des plots de mortier-colle.

Comment restaurer un plafond en placo ?

Pour ce faire :
  1. Agrandissez la fissure en creusant. Cela permet une parfaite adhérence de l'enduit.
  2. Comblez le trou à l'aide d'un mortier adhésif MAP ou d'un enduit C7.
  3. Intégrez une bande de fibre de verre pour la stabilisation d'une fissure de travail.
  4. Appliquez une couche de plâtre avec une spatule et serrez la bande.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).

Comment reprendre un mur en placo ?

Ainsi, pour préparer un mur après avoir retiré du papier peint, vous devez d'abord le poncer, le décaper et le lessiver. Vous pourrez ensuite aplanir sa surface. Selon l'ampleur des dégâts, utilisez de l'enduit de lissage ou de l'enduit de rebouchage. Une fois les trous comblés, laissez au mur le temps de sécher.

Comment enlever un surplus de plâtre ?

Afin d'obtenir une surface parfaitement lisse, il faut gratter soigneusement les reliefs avec une spatule ou une brosse métallique. Ces légers défauts peuvent disparaître après un simple ponçage manuel ou avec une meuleuse munie d'un disque abrasif à gros grains.

Comment rattraper traces rouleau ?

Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.

Comment peindre sans voir les coups de rouleau ?

Généralement, il est conseillé de peindre par bande afin d'obtenir un résultat propre et éviter la superposition des couches. Pour éviter les traces, commencer par les angles à l'aide d'un pinceau petit et rond est aussi vivement conseillé.

Comment avoir un rendu lisse en peinture ?

Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture.

Comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture ?

Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.

Comment passer une deuxième couche de peinture au plafond ?

La deuxième couche, si elle est nécessaire, doit être posée de la même façon en commençant par rechampir puis en passant le rouleau anti-gouttes. Vous devez obtenir une surface lisse dénuée de traces. Il existe des peintures garanties sans traces mais elles sont en général plus chères.

Comment faire pour avoir un beau plafond ?

10 conseils pour peindre correctement un plafond
  1. Munissez-vous du bon matériel. ...
  2. Dégagez les bords et les angles. ...
  3. Appliquez une couche d'apprêt. ...
  4. Appliquez une couche ni trop fine, ni trop épaisse. ...
  5. Croisez les couches de peinture. ...
  6. Peignez votre plafond à des températures moyennes. ...
  7. Évitez d'aérer la pièce.

Quel enduit pour charger les bandes ?

L'enduit Toupret EC3 est un enduit colle en poudre parfaitement adapté au rebouchage des fentes puis au collage des bandes. Son temps d'utilisation d'environ 1 h 45 permet un collage des bandes rapidement après le rebouchage.

Pourquoi enduire tout le placo ?

L'application d'un enduit de lissage sur toute la surface des plaques de plâtre sert également à boucher les micropores du carton superficiel. La couche d'impression destinée à bloquer les fonds intervient alors après la mise en œuvre de l'enduit de finition pour bloquer les fonds.

Quel grain pour poncer les bandes de placo ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Article précédent
De quoi est fait 95% de l'univers ?