Comment rapporter des paroles ?

Interrogée par: Margaud Le Mallet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Dans un récit, les paroles ou pensées rapportées au discours direct sont généralement entre guillemets. L'identité de l'énonciateur de paroles rapportées au discours direct est souvent mentionnée dans une proposition incise. On peut trouver des indices de la situation d'énonciation dans un passage au discours indirect.

Comment les paroles Sont-elles rapportées ?

Les paroles sont rapportées de manière directe, sans modifier les pronoms personnels ou les temps des verbes. Le Iret ou les guillemets indiquent la prise de parole. Il dit : « tu t'en vas demain ! »

Comment rapporter la parole des personnages ?

  • Il existe trois façons de rapporter les paroles des personnages dans un récit. ...
  • Le discours indirect est introduit par des verbes de paroles. ...
  • Le discours indirect libre rapporte les paroles à l'aide de propositions subordonnées. ...
  • Le discours direct rapporte les paroles des personnages telles qu'elles ont été formulées.

Comment rapporter une phrase ?

On peut rapporter une ou plusieurs phrases d'un personnage en indiquant qui parle, en mettant deux points et en ouvrant les guillemets, qui encadrent la parole du personnage : Il disait à haute voix : « Ne fuyez pas, couardes et viles créatures, car c'est un seul chevalier qui vous attaque. »

Comment rapporter les paroles indirectement ?

Lorsque les paroles des personnages sont intégrées dans le texte, sans interrompre le récit, on dit que les paroles sont rapportées indirectement. Généralement, le contenu de ces paroles est retranscrit à l'aide d'une proposition subordonnée. Exemple : Frédéric déclara qu'il était malade depuis deux jours.

Discours DIRECT et INDIRECT en français : Leçon complète

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les types de paroles rapportées ?

Il existe trois manières de rapporter les paroles des personnages dans un récit : – le discours direct qui reprend les paroles telles qu'elles sont énoncées ; – le discours indirect qui est intégré au récit ; – le discours indirect libre qui emprunte des caractéristiques à l'un et à l'autre des discours.

Comment faire le discours direct et indirect ?

Discours direct : Michel a dit : “Je viendrai manger chez vous demain, mais seulement si vous êtes ici.” Discours indirect : Michel a dit qu'il viendrait manger chez eux le lendemain, mais seulement s'ils sont là.

Quelles sont les verbes de parole ?

Les verbes de parole peuvent exprimer l'insistance : insister, soutenir ; la suggestion : suggérer, insinuer ; l'accord : accepter, approuver ; le désaccord: objecter, protester, nier ; l'impatience : couper, interrompre ; la mauvaise humeur : bougonner, ronchonner ; la douleur : supplier, gémir, implorer ; l'ironie : ...

Pourquoi utiliser le discours rapporté ?

On a recours au discours rapporté quand on fait référence à une discussion qu'on a eue ou qu'on a entendue, ou quand on écrit un dialogue entre deux personnages.

Comment je peux transformer une phrase ?

​Les phrases peuvent être transformées de quatre façons :
  1. Par déplacement d'un constituant obligatoire (sujet, prédicat)
  2. Par enchâssement d'une autre phrase.
  3. Par transformation du type de la phrase.
  4. Par transformation de la forme de la phrase.

Comment Appelle-t-on l'échange de parole entre les personnages ?

Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ; on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ; il y a donc un changement de situation d'énonciation.

Comment parler d'un personnage ?

Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.

Comment faire un dialogue entre deux personnages ?

Quand on commence le dialogue dans une histoire, on ouvre les guillemets («). On ne met pas de tiret quand le premier personnage va parler. Quand le 1er personnage a fini de parler, on va à la ligne et on met un tiret pour montrer qu'un autre personnage va parler et ainsi de suite.

Comment faire la narration d'un discours ?

Le discours narratif

Il raconte des évènements, des actions. Il emploie des indicateurs de temps (puis, soudain, le lendemain…) pour situer les actions les unes par rapport aux autres. Il privilégie le passé simple, le passé composé ou le présent de narration, qui permettent d'exprimer l'enchainement des actions.

Comment transformer un récit en dialogue ?

Pour insérer un dialogue dans un récit, on recourt à des signes de ponctuation caractéristiques :
  1. ➢ Les deux points introduisent le dialogue.
  2. ➢ Les guillemets ouvrent le dialogue et le ferment.
  3. ➢ Les tirets indiquent un changement de locuteur (celui qui parle).

Comment transformer une phrase du discours direct au discours indirect ?

Exemple : Il a dit : « Je voulais boire. » ► Il a dit qu'il voulait boire. — le verbe du discours direct est au plus-que-parfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le tempsne change pas ; Exemple : Il a dit : « Je m'étais trompé. » ► Il a dit qu'il s'était trompé.

Quels sont les trois types de discours rapporté ?

Le discours rapporté : style direct, style indirect et style indirect libre. Dans tout texte, l'auteur peut rapporter les paroles d'une autre personne : un journaliste qui interviewe un homme politique. un romancier qui veut faire parler ses personnages.

Comment doit être un discours ?

Un discours doit être simple, même si le sujet est complexe. Vulgarisez et n'ayez pas peur d'utiliser des mots simples. Votre allocution sera plus fluide et les gens seront plus attentifs à vos propos.

Comment savoir si un texte est un discours ?

Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.

Comment Appelle-t-on les phrases qui n'ont pas des verbes ?

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quels sont les trois types de verbes ?

En grammaire traditionnelle, on répartissait la conjugaison des verbes en trois groupes :
  • les verbes se terminant en -er.
  • les verbes qui suivent le modèle du verbe finir.
  • les autres verbes.

Quels sont les 2 types de verbes ?

Les verbes simples sont conjugués à un temps simple et les verbes composés sont conjugués à un temps composé.

Comment mettre des paroles dans un texte ?

Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l'usage pour les citations. La raison en est sans doute qu'un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique.

Qu'est-ce que le discours indirect exemple ?

Par exemple, si tu as : « Il a fait beau hier », au discours indirect, tu vas avoir : « Il a dit qu'il avait fait beau la veille ». Le « hier » se transforme en « la veille ». On ne dit pas : « Il a dit qu'il avait fait beau hier ». Ce discours indirect, il est très utilisé au quotidien, il est vraiment très utile.

Qu'est-ce que le discours direct exemple ?

On parle de discours direct quand le locuteur (celui qui parle) rapporte directement les paroles d'une personne, telles qu'elles ont été prononcées. Elle dit : « Je rentrerai tard ce soir, ne m'attends pas pour dîner ! »