Comment rabattre une plante ?

Interrogée par: Océane-Margot Georges  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Quand rabattre les plantes vivaces ?

En ce qui concerne la taille des plantes vivaces, il s'agit de la faire au bon moment. Laissez, justement à l'automne, les feuilles protéger la plante contre le mauvais temps et le froid. La bonne période commence à partir du mois de mars. Assurez-vous qu'il ne va pas geler.

Comment couper une plante pour qu'elle repousse ?

On coupe juste au-dessus d'une petite branche secondaire ou, dans le cas d'une plante à tige unique, d'un bourgeon dormant reconnaissable à un renflement. Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats.

Comment rabattre les plantes vivaces ?

On peut rabattre une vivace : modérément, à 20 ou 30 cm du sol, ou encore d'un tiers ou de la moitié de sa longueur ; ou sévèrement, très près du sol (on dit encore « rabattre très court »).

Qu'est-ce que le rabattage ?

Le rabattage consiste à raccourcir la tête et le bout des branches en enlevant, à chaque année, le tiers de la pousse de l'année précédente. Cette technique rend les jeunes arbres plus touffus, mais retarde la mise à fruits.

[Tuto Jardin] Pincer et rabattre les vivaces - Ooreka.fr

Trouvé 38 questions connexes

Quand rabattre les branches ?

Mais quand faut-il tailler ses arbres ? Cela dépend de la période de floraison. Si les fleurs apparaissent en été, il faudra tailler en automne ou au printemps car les bourgeons qui auront été coupés auront le temps de se régénérer.

Comment Receper un arbuste ?

Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.

Quand rabattre ?

Pour les espèces printanières : rabattre le plant de moitié, au plus, à la cisaille, en mai-juin. Pour les espèces estivales : rabattre les plants à 40 cm du sol, au sécateur de force ou à la scie, en mars.

C'est quoi pincer une plante ?

Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.

Comment rabattre des branches ?

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Comment couper une plante trop longue ?

Supprimez tout simplement la ou les tiges incriminées au sécateur. Taillez toujours les tiges plus courtes que ce que vous souhaitez, car la taille stimule généralement une nouvelle croissance rapide et bientôt la plante pourrait non seulement reprendre tout ce qu'elle a perdu, mais grandir plus encore.

Comment faire pour redresser une plante ?

Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées

Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.

Ou tailler une plante ?

Commencer par supprimer le bois mort et les tiges malades. Raccourcir ensuite les branches qui se croisent ou qui empêchent le soleil de pénétrer au cœur du végétal. Effectuer la taille 5 mm juste au-dessus d'un « œil » (futur bourgeon) : proche d'un flux de sève, la plaie cicatrisera mieux.

Comment couper les vivaces pour l'hiver ?

Si on décide de tailler à cette période, il est toutefois important de rabattre les vivaces à quelques centimètres du sol, à l'exception des vivaces à feuillage persistant et des vivaces semi-ligneuses (on recommande de tailler à 15 cm du sol ou juste au-dessus de jeunes pousses vigoureuses).

Pourquoi ne pas tailler au printemps ?

Certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Par ailleurs, les plantes à floraison printanière ne doivent pas non plus être taillées pendant cette période. La taille peut nuire à la floraison.

Pourquoi ne pas tailler en hiver ?

Plusieurs raisons font que la taille n'est pas indiquée pour certains végétaux durant l'hiver : Protéger naturellement les végétaux contre le froid. Profiter des couleurs et textures des plantes décoratives sous la neige. Procurer un abri aux animaux auxiliaires du jardin ainsi que de la nourriture.

Pourquoi Faut-il pincer les plantes ?

Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.

Comment pincer la tige d'une plante ?

Un geste simple. Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. On lui donne cette appelation car sur les pousses pas trop lignifiées (souples), on peut le pratiquer avec 2 doigts. Les ongles du pouce et de l'index se rejoignent comme sur une pince et coupent la tige.

Quelles plantes Peut-on pincer ?

Quelles plantes pincer ? Les aromatiques, comme le basilic et la menthe. Les vivaces comme les Aster, les Fuchsia, les Verbena et les Rudbeckia. Mais aussi les plantes potagères comme les courgettes et les tomates.

Pourquoi tailler en mars ?

Hors de question, dès le 15 mars, de tailler ses haies et élaguer les arbustes. La raison est simple : il s'agit de protéger les oiseaux et la biodiversité.

Quel arbre tailler en mars ?

Les arbres à tailler en mars
  • Yucca. © russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr. ...
  • Thuya. Le thuya supporte bien les tailles répétées, n'hésitez donc pas à façonner au mieux votre haie. ...
  • Saule. © ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr. ...
  • Platane. © OliBac CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Peuplier. ...
  • Palmier chanvre. ...
  • Orme. ...
  • Neem.

Quelles plantes tailler en février ?

Les arbustes à tailler en février
  • Abutilon. © Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Aristoloche. © Dick Culbert CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Aronia. Pour permettre une meilleure repousse, vous pouvez retirer les branches mortes et aérer le centre de l'arbuste. ...
  • Atriplex. © Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr. ...
  • Baguenaudier. ...
  • Aucuba. ...
  • Aubépine. ...
  • Clethra.

Est-ce que les branches repoussent ?

L' élagage des arbres et des arbustes peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de deux périodes articulées. Le premier se produit au moment avant la chute des feuilles, lorsque le jus quitte progressivement les branches et tombe le long de l'arbre.

Comment tailler les arbustes d'ornement ?

Pour les arbustes fleurissant en été ou les arbustes fleurissant à l'automne, la taille se fait avant le démarrage des bourgeons c'est-à-dire fin hiver début printemps. Un nettoyage vers la fin de l'automne pourra être effectué pour retirer les branches envahissantes ou les fleurs fanées.

Est-ce qu'un tronc repousse ?

Tout dépend du type, les arbres comme les pins, les chênes et les érables ne repoussent pas à partir de leurs racines. À l'inverse, certaines espèces d'arbres poussent agressivement à partir des racines, même après que l'arbre a été coupé et que la souche a été broyée.

Article suivant
Pourquoi la quarte est juste ?