Comment quitter un CDI pour un CDI ?

Interrogée par: Nicolas Mathieu  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Pour mettre fin à un CDI, 3 modes de ruptures sont envisageables :
  1. la démission, à l'initiative du salarié ;
  2. le licenciement, à l'initiative de l'employeur ;
  3. la rupture conventionnelle, d'un commun accord entre le salarié et l'employeur.

Comment mettre fin à un CDI pour un autre CDI ?

La rupture conventionnelle

Depuis 2008, il est possible de rompre un CDI d'un commun accord avec l'employeur. La rupture conventionnelle permet de bénéficier de conditions de départ beaucoup plus intéressantes que la démission. De plus, elle permet de conserver de bonnes relations avec l'entreprise.

Puis-je quitter un CDI pour un autre CDI sans préavis ?

Conformément à l'article L1234-5 du Code du travail "Lorsque le salarié n'exécute pas le préavis, il a droit, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice.

Quel est le meilleur moyen de quitter un CDI ?

La rupture conventionnelle individuelle est un moyen rapide et efficace de rompre un CDI puisqu'il suffit d'environ un mois pour formaliser son départ dans ce cadre. Elle présente de plus l'avantage considérable d'ouvrir droit au chômage passé un éventuel différé d'indemnisation.

Comment changer d'entreprise en CDI ?

Pour bien réussir sa démission d'un CDI dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est obligatoire de prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (ou CEP). Cette étape, en amont de votre démission, va vous permettre de trouver de l'aide pour mettre en place votre projet professionnel.

Comment quitter un CDI, sans perdre ses droits?

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire un essai en entreprise quand je suis déjà en CDI ailleurs ?

Le seul moyen pour effectuer une période d'essai en toute légalité et sans risque chez un autre employeur consisterait à suspendre le contrat de travail par le biais d'un congé sabbatique ou d'un congé sans solde, par exemple.

Puis-je démissionner d'un CDI ?

Tout salarié en CDI a le droit de démissionner. C'est un acte réfléchi, certains signes montrent qu'il est même temps de démissionner, exprimé clairement par le salarié, auquel l'employeur ne peut pas s'opposer. Ce choix doit cependant être non équivoque, c'est-à-dire résulter d'une réelle volonté.

Comment démissionner intelligemment ?

Face à votre patron, inutile de tourner autour du pot. Annoncez-lui votre décision sans détour, en motivant éventuellement vos choix par des arguments pour démissionner. Certes, rien ne vous oblige à motiver votre départ mais, pour que votre relation se passe au mieux, vous pouvez lui communiquer quelques informations.

Qu'est-ce que je touche si je demissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ?

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ? La démission est désormais préférable à l'abandon de poste, car elle est considérée comme une rupture volontaire du contrat de travail. Cela signifie que le salarié est libre de quitter son emploi à tout moment, sans risque de poursuites ou de licenciement.

Est-il obligatoire de faire son mois de preavis ?

Le préavis est-il obligatoire ? Tout salarié licencié (que ce soit pour motif personnel ou économique) doit exécuter un préavis, sauf dans les cas suivants : Dispense du préavis par l'employeur. Licenciement pour faute grave ou faute lourde.

Comment quitter un CDI en gardant ses droits ?

Vous pourrez donc procéder à une résiliation judiciaire et toucher votre rémunération chômage. Il est donc possible de quitter un CDI en 2023 tout en conservant vos droits à travers une démission ou une rupture conventionnelle. Votre droit le plus absolu dans ce cadre concerne généralement la rémunération.

Pourquoi il ne faut jamais donner sa démission ?

> Frédéric Cazet, avocat au barreau de Paris, met en garde : " Il ne faut surtout pas démissionner, car en cas de démission, le salarié doit un préavis dont l'employeur ne va pas forcément le dispenser et, s'il l'en dispense, celui-ci ne sera pas payé : simplement, le salarié quittera l'entreprise plus tôt.

Pourquoi il ne faut pas signer le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte acquiert alors un effet libératoire pour l'employeur. Il s'agit donc d'un document extrêmement important que le salarié ne doit pas signer à la légère puisqu'il pourra faire obstacle à un éventuel contentieux ultérieur, par exemple, une contestation du montant de l'indemnité de licenciement.

Comment forcer son employeur à faire une rupture conventionnelle ?

L'employeur peut être réticent à accepter la rupture conventionnelle à cause de l'indemnité à payer. Pour le convaincre, le salarié doit prouver que le garder dans l'entreprise coûte plus cher à l'entreprise que le laisser partir. Il s'agit surtout d'expliquer que l'indemnité à verser n'est pas si importante.

Est-ce qu'on touche le chômage avec un abandon de poste ?

Le salarié a le droit au chômage, quel que soit le motif de licenciement. Cela signifie qu'un salarié licencié pour faute grave a également droit au chômage. En cas d'abandon de poste, le chômage n'est versé qu'après l'ouverture d'une procédure de licenciement.

Quels sont les motifs pour démissionner ?

Voici les principaux cas de démission pour motif légitime :
  • la démission pour non paiement des salaires,
  • la démission au début du contrat,
  • la démission suite à la cession d'activité de l'entreprise,
  • la démission suite à un déménagement,
  • la démission pour prendre en emploi en CDI,

Comment partir de son entreprise sans démissionner ?

L'autre alternative possible à la démission est la rupture conventionnelle. Cette procédure, instaurée depuis 2008, permet à l'employeur et au salarié en CDI de convenir d'un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. L'employeur est en mesure de refuser cet accord.

Quelle est la meilleure façon de quitter son emploi ?

Comment quitter son emploi?
  1. Rencontrer votre gestionnaire ou la direction de votre entreprise.
  2. Discuter de la période de préavis et de la transition.
  3. Rédiger votre lettre de démission.
  4. Dites au revoir à tous vos collègues.

Quelles sont les conséquences pour le salarié et l'employeur d'une rupture du contrat pendant la période d'essai ?

La rupture de la période d'essai n'ouvre pas droit aux indemnités de licenciement (sauf disposition conventionnelle contraire). L'employeur doit cependant accorder au salarié une indemnité compensatrice pour les congés payés éventuellement dus.

Comment avoir 1 mois de preavis au lieu de 3 ?

Votre état de santé justifie un changement de domicile

Le délai de préavis est de 1 mois. Vous devez mentionner votre état de santé dans le congé et fournir un justificatif (par exemple, un certificat médical). un préavis de 3 mois s'applique en cas de simple fatigue physique ou psychique, même médicalement constatée.

Quel risque si on ne fait pas son préavis ?

En cas de préavis non effectué contre votre volonté, le salarié démissionnaire ne perçoit pas d'indemnité. En revanche, il est censé devoir vous en verser une, correspondant au montant des salaires qu'il aurait perçus s'il était allé jusqu'au terme de son préavis.

Quel motif pour préavis 1 mois ?

Si votre situation (logement situé en zone tendue, perte d'emploi, état de santé ...) vous donne droit à un préavis d'un mois, vous devez indiquer ce motif dans votre congé et joindre un document justificatif.

Comment démissionner au plus vite ?

Vous pouvez informer votre employé par oral ou par écrit. Néanmoins, il est fortement recommandé de rédiger une lettre de démission. Vous pouvez la remettre en mains propres contre décharge à votre employeur ou l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article précédent
Comment détendre un corps tendu ?