Comment qualifier une concentration ?

Interrogée par: Alexandre Philippe  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

430-1 du code de commerce : la qualification de la notion de concentration est indifférente à la forme des actes à l'origine de l'opération et le contrôle doit s'interpréter comme la possibilité d'exercer une influence déterminante sur une activité économique.

Comment définir la concentration ?

 concentration. 1. Action de concentrer, fait de se rassembler, de se réunir ; état de ce qui est ainsi réuni : La concentration de la population dans les villes. La concentration de tous les pouvoirs en un seul homme.

Quels sont les types de concentration ?

> la concentration horizontale : regroupement d'entreprises ayant une activité semblable ; on remplace la concurrence par la collaboration. La nouvelle entreprise est plus forte sur le marché. > la concentration verticale : c'est la réunion d'entreprises complémentaires : l'une produit la matière première de l'autre.

Quand Dit-on qu'une solution est concentrée ?

Par exemple : une solution colorée sera plus concentrée si elle contient plus de molécules de matière (soluté ou solvant) colorée.

Comment savoir si un marché est concentré ?

Elle est simplement mesurée par le nombre d'entreprises du secteur qui contrôlent la majeure partie du marché. Ainsi, si trois entreprises ont une part combinée de 33% du marché ou plus, on dit que le secteur est concentrée, sinon il ne l'est pas.

Concentration : savoir l'activer pour lire efficacement

Trouvé 33 questions connexes

Comment calculer le ratio de concentration ?

Une correction directe d'une mesure de concentration consiste à retrancher la part que représentent les importations. Domowitz, Hubbard et Peterson (1988) ajustent les ratios de concentration selon cette formule : (1 – importations / ventes).

Qu'est-ce que le degré de concentration d'un marché ?

Qu'est-ce que la concentration ? Le degré de concentration d'un marché dépend du nombre d'entreprises et de la répartition des ventes entre ces dernières : sur un marché très concentré, quelques grandes entreprises se partagent l'essentiel des ventes.

Quels sont les types de concentration d'une solution ?

Il existe plusieurs types de concentration en pourcentage :
  • le pourcentage massique, aussi appelé pourcentage masse/masse (% m/m); ( % m/m ) ;
  • le pourcentage volumique, aussi appelé pourcentage volume/volume (% V/V); ( % V/V ) ;
  • le pourcentage massique volumique, aussi appelé pourcentage masse/volume (% m/V).

Comment Qualifie-t-on une solution ?

Une solution, en chimie, est un mélange homogène (constitué d'une seule phase) résultant de la dissolution d'un ou plusieurs soluté(s) (espèce chimique dissoute) dans un solvant. Les molécules (ou les ions) de soluté sont alors solvatées et dispersées dans le solvant.

Quelle est l'unité de la concentration ?

Dans le système SI de mesure international, l'unité de concentration massique est le kilogramme par mètre cube (kg/m3 ou kg. m-3). Cependant, en chimie l'unité utilisée est le plus souvent le gramme par litre (g/L ou g.L-1 ; 1 kg/m3 = 1 g/L).

Quels sont les facteurs de concentration ?

Le « facteur de concentration » (FC) est un facteur théorique qui se calcule par la mesure de la radioactivité de l'organisme (en Bq. kg-1) divisée par la radioactivité de l'eau (Bq. L-1) (ou l'air ou le sédiment).

Comment faire une bonne concentration ?

  1. Se donner un objectif concret. Avoir une représentation claire de l'objectif. ...
  2. Faire une seule chose à la fois. ...
  3. Travailler en continu. ...
  4. S'isoler des sollicitations extérieures. ...
  5. Respecter sa chronobiologie. ...
  6. Profiter des premières heures du matin... sans email ! ...
  7. Préparer son cerveau la veille. ...
  8. Avoir un rituel de mise en route.

Quand notifier une concentration ?

Les concentrations doivent être notifiées à l'Autorité de la concurrence avant leur réalisation (C. com., art. L. 430-3). La notification, obligatoire, doit intervenir lorsque la ou les parties concernées peuvent présenter un projet suffisamment abouti pour permettre l'instruction du dossier.

C'est quoi la concentration mentale ?

C'est la capacité à focaliser son énergie mentale sur un seul sujet, objet ou sur une seule pensée tout en excluant tout autre idée, pensée, ressenti ou sensation sans rapport.

Comment déterminer la concentration d'une solution inconnue ?

Lire la concentration inconnue

On lit la concentration inconnue au niveau de l'intersection de la droite précédente et de l'axe des abscisses. Si l'intersection n'est pas au niveau d'une graduation, il faut effectuer un produit en croix pour déterminer la concentration de la solution inconnue.

Quels sont les 3 types de solutions ?

Les différentes sortes de solutions aqueuses
  • Les solutions moléculaires.
  • Les solutions ioniques.
  • L'équation de dissolution.
  • Solubilité d'une espèce chimique.

Comment identifier le soluté ?

  1. Les espèces dissoutes sont appelées solutés.
  2. Le liquide majoritaire qui solubilise les solutés est le solvant : lorsque le solvant est l'eau, on a une solution aqueuse et quand le solvant est de l'alcool, on parle de solution alcoolique.

Quel est le rôle de la concentration ?

La concentration permet d'utiliser sa mémoire de travail pour recevoir, chercher, sélectionner et traiter les informations pertinentes, elle favorise l'utilisation des mécanismes mentaux ou de réflexion. L'attention et la concentration sont interdépendantes.

Quel est le facteur de dilution ?

On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.

Quelle est la solution la plus concentrée ?

La solution à diluer est appelée solution mère est la solution plus diluée solution fille. La solution mère est donc plus concentrée que la solution fille. Pour préparer la solution fille on prélève un volume V m de solution mère. La concentration de la solution mère sera notée C m.

Comment observer la concentration ?

Il faut d'abord établir une nuance entre l'attention et la concentration. Être attentif, c'est mobiliser ses cinq sens pour percevoir de manière optimale tout ce qui se passe autour de soi, rechercher, trier toutes les informations.

Comment mesurer l'effet de la concentration sur la concurrence ?

En première approximation, la part de marché des entreprises concernées par l'opération permet d'estimer le risque de pouvoir de marché : plus la part de marché de la nouvelle entité est élevée par rapport à celle de ses concurrents, plus il est probable qu'elle crée ou renforce son pouvoir de marché.

Quel est le temps de concentration moyen ?

La durée d'attention de l'individu moyen est aujourd'hui d'environ 8 secondes. Autant dire que la marge de progression est immense ! Quelques pistes pour améliorer votre propre concentration et grappiller de précieux instants.

Qu'est-ce que la concentration en ppm ?

Que veut dire l'acronyme "ppm" ? L'acronyme « ppm » signifie « partie par million ». Il s'agit d'une unité de mesure communément utilisée par les scientifiques, notamment pour calculer le taux de pollution dans l'air et plus globalement dans l'environnement.

Comment calculer la concentration d'une base ?

pH d'acides et de bases fortes
  1. Pour un acide fort : pH = - log C.
  2. Pour une base forte: pH = 14 + log C. Ces formules sont valables pour les concentrations supérieures à 10-7 mol/L.
  3. Pour un acide faible : pH = 1/2 pKa - 1/2log C.
  4. Pour une base faible : pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C. ...
  5. pH = 1/2( pKa1 + pKa2)

Article précédent
Qui a pris le Ballon d'Or 1996 ?