Comment purifier l'air d'une chambre naturellement ?

Interrogée par: Juliette Meyer  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Utilisez des plantes dépolluantes pour assainir la maison
La lavande, l'aloe vera, le cactus, la fleur de lune, l'azalée, la fougère ou encore le ficus benjamina sont connus pour absorber les polluants dans l'air d'une pièce de façon naturelle. Placez-les dans la chambre à coucher, la salle de bains, le salon...

Comment purifier l'air dans une chambre ?

Des gestes simples pour assainir l'air de la chambre

Aérer quotidiennement : ouvrir les fenêtres (en pensant à couper le chauffage), au moins 2 fois par jour (matin et soir, pendant 10 minutes), permet de chasser l'humidité intérieure émise par les habitants et d'éviter les moisissures.

Comment désinfecter une pièce naturellement ?

Disposez quelques cuillères de bicarbonate dans un récipient et placez-le au milieu de la pièce à assainir. Il est également possible de remplacer le bicarbonate par du vinaigre blanc que vous aurez versé sur un chiffon humide et agiter dans toute la pièce.

Est-ce que le thym purifie ?

Utiliser le thym comme désinfectant

Le thym aseptise l'air et, de plus, soulage les voies respiratoires. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huile essentielle de thym dans vos saturateurs de radiateur ou sur un diffuseur.

Comment purifier lair dune maison ?

Aérer : un geste quotidien

Il suffit d'ouvrir en grand les fenêtres 5 à 10 minutes par jour et vous réussirez à purifier l'air de votre maison de manière efficace. Évidemment, cela peut sembler plus facile en été qu'en hiver. Cependant, même en saison froide, il est nécessaire de renouveler l'air.

Comment purifier l'air de sa maison ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment désinfecter l'air ambiant ?

Agitez dans l'air un chiffon sur lequel vous avez déposé 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour assainir l'air ; Déposez dans un récipient 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs ; Nettoyez et désinfectez à la javel la poubelle pour éliminer les bactéries.

Qu'est-ce qui purifie l'air ?

On peut aussi utiliser des agrumes, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du citron pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l'air dans notre maison.

Pourquoi faire brûler de la sauge ?

Pourquoi brûle-t-on de la sauge ? Brûler de la sauge, en plus de purifier l'espace énergétique autour de nous, amène sagesse, clarté et pureté ainsi qu'une augmentation de l'intuition et de la spiritualité. La croyance veut que les mauvaises énergies soient capturées par la fumée dégagée par le bâton de sauge.

Quelle huile essentielle pour purifier la maison ?

8 huiles essentielles pour entretenir sa maison au naturel
  • Pour parfumer, assainir et purifier sa maison.
  • La lavande.
  • Le citron.
  • Le Tea Tree (ou arbre à thé)
  • La cannelle.
  • Le ravintsara.
  • L'orange douce.
  • L'eucalyptus.

Pourquoi inhaler du thym ?

Le thym, parfait pour soigner rapidement un rhume tenace

En inhalation notamment, elle va permettre de décongestionner les voies respiratoires tout en assainissant les muqueuses et en calmant la toux grasse.

Comment désinfecter une chambre ?

Produits à utiliser pour le nettoyage et la désinfection

Si une surface est sale, nettoyez-la d'abord avec de l'eau et du savon ou du détergent. Puis, utilisez un produit désinfectant contenant de l'alcool (au moins 70 %) ou de l'eau de Javel. Le vinaigre et les autres produits naturels ne sont pas recommandés.

Comment assainir une chambre humide ?

Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.

Comment mettre du gros sel dans la maison ?

3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.

Comment purifier l'air d'une pièce sans fenêtre ?

9 astuces pour purifier l'air d'une pièce sans fenêtre
  1. La VMC. ...
  2. Le déshumidificateur. ...
  3. Le purificateur d'air. ...
  4. Sécher la douche après l'avoir utilisée. ...
  5. Créer des courants d'air. ...
  6. Fermer la porte le moins possible. ...
  7. Faire régulièrement le ménage. ...
  8. Eviter de sécher le linge dans une pièce aveugle.

Comment renouveler l'air dans une pièce ?

Il suffit d'ouvrir grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour, le matin directement après votre réveil par exemple. L'air des pièces est ainsi intégralement renouvelé et les murs n'ont cependant pas le temps de refroidir. L'air frais qui vient d'entrer sera rapidement réchauffé.

Comment dépolluer l'air ?

Aérer pour un air intérieur sain

Si vous ne deviez faire qu'une seule tâche par jour pour dépolluer votre air intérieur, il s'agirait d'ouvrir les portes et les fenêtres en grand, très grand même, au moins une fois par jour. 15 minutes quotidiennes suffisent à renouveler l'air intérieur et à en chasser la pollution.

Quelle huile essentielle pour tuer les bactéries ?

Pour les combattre, les huiles essentielles de lemongrass, d'eucalyptus globulus, ou de marjolaine à coquilles sont de bonnes alliées. Leurs actions anti-oxydantes et immunostimulantes permettront de réduire les attaques bactériennes.

Comment parfumer sa maison avec des produits naturels ?

Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.

Quelle huile essentielle avec le vinaigre blanc ?

1 verre de vinaigre blanc dans lequel vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de Citron.

Pourquoi brûler des feuilles de laurier dans la maison ?

Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu'elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Quel encens pour purifier ?

Un encens pour purifier

Pour une purification de votre intérieur, optez en priorité pour un encens de lavande. Il assainit l'atmosphère tout en diffusant un agréable parfum. Plus encore, la lavande ainsi diffusée diminue l'anxiété et permet d'accéder plus facilement au calme.

Quels sont les effets secondaires de la sauge ?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

Quelles sont les plantes qu'on peut mettre dans une chambre ?

21 plantes à mettre dans une chambre
  • 1/21 La lavande. Dans une chambre, la lavande rafraîchit, lutte contre le stress, la nervosité et les éventuelles angoisses. ...
  • 2/21 Le scindapsus doré ...
  • 3/21 Les violettes africaines. ...
  • 4/21 L'aloe vera. ...
  • 5/21 Le jasmin. ...
  • 6/21 Le lierre. ...
  • 7/21 Le cactus. ...
  • 8/21 La menthe.

Quel sont les plantes de purification ?

  • Le palmier Areca. Le palmier Areca est un purificateur d'air qui agit sur un grand nombre de toxines. ...
  • L'Aloe Vera. ...
  • Le Ficus Robusta. ...
  • Le palmier bambou. ...
  • La fougère de Boston est un bon humidificateur d'air. ...
  • L'Aglaonème. ...
  • Le palmier dattier nain. ...
  • Le lierre anglais fait du bien à votre intérieur.

Comment oxygéner une pièce ?

Ouvrez les fenêtres bien grandes, ne vous contentez pas de les entrebâiller, pour laisser entrer de l'air frais. Il est particulièrement efficace d'ouvrir les fenêtres dans d'autres pièces en parallèle, pour bien oxygéner tout le logement avec l'aide des courants d'air.

Article précédent
Comment stimuler les nerfs des pieds ?