Comment punir son enfant intelligemment ?

Interrogée par: Thibaut de la Jacques  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

La punition doit avoir un sens, le but n'étant pas de rendre l'enfant triste sans lui faire comprendre la raison de sa punition. Au contraire, la punition doit donner un sens à sa faute afin qu'il ne recommence plus.

Quelle est la meilleure punition pour un enfant ?

Pour Didier Pleux, " la sanction la plus judicieuse est celle qui a un lien avec le passage à l'acte. " Autrement dit, priver un enfant de télévision parce qu'il a mal parlé à sa sœur n'a aucun sens ! Par contre, le priver de télévision parce qu'il la regarde au lieu de faire ses devoirs peut être une solution…

Comment punir sévèrement un enfant ?

Il faut laisser son partenaire punir sans intervenir et surtout ne jamais se contredire devant l'enfant. Les limites doivent être fixées à deux afin que l'enfant soit puni de la même manière à chaque punition. Enfin, il ne faut pas culpabiliser.

Comment punir un enfant qui manque de respect ?

Les règles doivent être claires et connues. Employez des mots que votre enfant comprend, selon son âge. Formulez la règle de manière positive. Par exemple, dites : « Je veux que tu parles sur un ton calme », plutôt que « Si tu n'arrêtes pas de crier, tu te retires dans ta chambre sans télévision ».

Quelle punition intelligente ?

Par exemple, en lui faisant accomplir une tâche qui lui demandera un effort physique : tondre la pelouse, faire la vaisselle, nettoyer les vitres, passer l'aspirateur, etc. Cela permettra notamment de l'aider à soulager sa culpabilité s'il paye ainsi sa faute.

Comment punir un enfant 7 alternatives à la punition

Trouvé 39 questions connexes

Quel est la meilleur punition ?

La meilleure des punitions sera réparatrice : si l'enfant casse un vase, proposez-lui de ramasser les morceaux. La subtilité de l'éducation, c'est de responsabiliser l'enfant sans le culpabiliser. Une punition n'a pas besoin de rendre triste ni de faire mal.

Comment punir positivement ?

Comment punir positivement ? Punir positivement, c'est comme guider quelqu'un vers la bonne direction au lieu de simplement pointer du doigt les erreurs. Plutôt que de se concentrer sur ce qui ne va pas, on met l'accent sur les comportements désirés en renforçant positivement les actions correctes.

Quelle punition face à l'insolence ?

La première chose à faire est de surmonter son agacement et de ne pas céder à la tentation d'élever la voix ou d'employer des mots vulgaires, pour ne pas mener à une escalade verbale. Il n'est pas question non plus de faire comme si rien ne s'était passé.

Comment punir son enfant sans le frapper ?

Un peu comme avec le temps de pause, le chuchotement est un outil efficace face à son enfant qui est dans un état d'énervement ou d'excitation. Le procédé est à utiliser dans certaines situations comme par exemple, quand il y a beaucoup de monde.

Comment recadrer un manque de respect ?

Comment se faire respecter ?
  1. Soigner son image extérieure.
  2. S'affirmer face aux autres.
  3. Apprendre à être ferme.
  4. Exprimer sa pensée et ses sentiments.
  5. Répondre à des demandes légitimes.
  6. Éviter la surenchère.
  7. Chercher du soutien.
  8. Savoir dire stop.

Quelle punition à quel âge ?

A partir de quel âge peut-on vraiment punir ? Dès lors que l'on peut responsabiliser l'enfant, donc plutôt après 2 ans. A partir de là, il s'agira de choisir une sanction qui privilégie la réparation de la bêtise commise.

Qu'est-ce qu'une bonne punition ?

La bonne punition est celle que le parent peut soutenir car il la sent juste, adaptée à l'âge de l'enfant et à l'importance de sa transgression. L'enfant, même s'il proteste, la ressent toujours justifiée.

Quand Faut-il punir un enfant ?

Il faut punir un enfant lorsque celui présente un comportement que vous, adulte, parent, éducateur, estimez indésirable, problématique ou perturbateur. Un enfant qui, par exemple, perturberait une discussion en l'interrompant et en faisant trop de bruit.

Pourquoi mes enfants ne me respectent pas ?

Le comportement c'est ta réaction au manque de respect de ton enfant. Ce qu'il se cache derrière, ce sont tes émotions : de la colère, de la tristesse, de la déception peut-être. Et ce qu'il y a à la base, ce sont tes besoins, tes valeurs heurtées : Respect, Amour, Considération, Bienveillance de la part de ton enfant.

Comment bien gronder ses enfants ?

La réprimande doit se faire sur un ton le plus calme et posé possible. Et, selon l'âge de l'enfant, elle doit être argumentée et doit éviter d'imposer quelque chose. Être grondé doit inviter le petit à réfléchir sur ce qu'il a fait pour qu'il soit capable de le voir par lui-même et ainsi de modifier son comportement.

Comment discipliner les enfants ?

À quoi sert la discipline positive ?
  1. Passer du temps en tête-à-tête avec son enfant. ...
  2. Insister sur le positif. ...
  3. Fixer des règles claires. ...
  4. Distraire de manière créative. ...
  5. Sanctionner dans le calme. ...
  6. Faites une pause. ...
  7. Prenez du temps pour vous. ...
  8. Félicitez-vous !

Comment réagir quand ton enfant te frappe ?

Quand votre petit utilise la violence, accroupissez-vous pour être à sa hauteur et nommer le comportement fautif : « Tu as le droit d'être fâché, mais je n'accepte pas que tu me frappes. » Demandez-lui d'arrêter. 3. Imposer un retrait. Choisissez un endroit où votre enfant doit se retirer pour retrouver son calme.

Comment punir un enfant désobéissant ?

Pour d'autres, la fessée peut être utilisée uniquement en cas d'insolence ou désobéissance. En effet, si l'enfant fait sciemment une bêtise, certains parents jugent qu'il est opportun de lui donner une petite tape sur la main par exemple en lui expliquant qu'il a désobéi alors qu'il savait qu'il n'avait pas le droit.

Est-ce autorisé de taper son enfant ?

On ne considère pas qu'il est raisonnable de frapper un enfant par colère ou pour se venger de lui pour ce qu'il a fait. Il est illégal de frapper un enfant sous le coup de la colère.

Comment recadrer les enfants ?

La période de réflexion ou le recadrage
  1. être courte.
  2. couper l'enfant de toute attention, y compris les demandes, les explications, les excuses, les contacts oculaires et les câlins.
  3. avoir lieu dans un lieu sans distraction, comme une chaise ou un coin sécuritaire et calme.

Pourquoi mon enfant me tient tête ?

Si un enfant nous tient tête, s'il nous regarde avec ses yeux noirs sans bouger alors que ça fait trois fois qu'on lui demande de mettre ses chaussures, c'est que l'on a créé, inconsciemment, un rapport de force (voir aussi la vidéo sur le sujet).

Comment faire raisonner un enfant ?

Parler avec son enfant et lui lire des histoires favorise le développement de son raisonnement, tout comme le laisser explorer son environnement et lui donner du matériel varié pour jouer. De bonnes capacités de raisonnement aideront l'enfant à mieux comprendre les situations qui se présentent à lui.

C'est quoi la punition négative ?

punition négative : procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer à la suite du retrait d'un stimulus appétitif ; ex. : retrait d'un privilège, d'un droit…

Quels sont les types de punition ?

Punition
  • Inscription sur le carnet de correspondance. L'inscription sur le carnet de correspondance est une punition dont le motif est expliqué à votre enfant. ...
  • Excuse publique orale ou écrite. L'excuse publique est une punition dont le motif est expliqué à votre enfant. ...
  • Devoir supplémentaire. ...
  • Retenue. ...
  • Exclusion du cours.

Qu'est-ce qu'une punition négative ?

En psychologie comportementale, l'objectif de la punition est de réduire un comportement indésirable. Dans le cas de la punition négative, il s'agit de retirer quelque chose de bon ou de désirable pour réduire l'occurrence d'un comportement particulier.