Le traitement de l'aponévrosite plantaire repose sur :
Rupture de l'aponévrose plantaire
Application de glace : L'application régulière de glace peut aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur. Médicaments anti-inflammatoires : Des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits pour réduire l'inflammation et la douleur.
La durée de guérison varie selon la sévérité des symptômes et la rapidité de la prise en charge. Avec un traitement adapté, incluant kinésithérapie et modification des habitudes de vie, une amélioration peut survenir en quelques semaines. Dans certains cas chroniques, la guérison peut prendre plusieurs mois.
La cortisone est le plus souvent utilisée, au niveau de l'insertion de l'aponévrose plantaire ou de l'épine calcanéenne.
Pour cela, vous pouvez: Utiliser une orthèse adaptée dans votre chaussure afin de supporter la voûte plantaire; Appliquer de la glace sur la zone affectée au moins 4 fois par jour; Rester pieds nus le plus souvent possible; S'étirer quotidiennement; Prendre des anti-inflammatoires (sans en abuser).
Assis avec le pied posé sur un genou fléchi. A l'aide d'un stylo (ou d'une cuillère), masser la voûte plantaire en appuyant sa tranche sur le pied. Débuter près du talon et remonter progressivement jusqu'à la base des orteils. Ne pas hésiter à appuyer plus fort si nécessaire (sans pour autant augmenter votre douleur).
Le bon réflexe est de rester mobile et de bouger dans la limite du « bien supporté » (il ne fait donc pas forcer dans la douleur). Vous pouvez également appliquer du chaud pour détendre les muscles ou du froid pour réduire l'inflammation afin de soulager la zone.
Si la marche est difficile dans la phase aiguë de l'aponévrosite plantaire, il est recommandé de rester en mouvement dès que la douleur commence à s'estomper.
En général, il n'existe pas de pommade anti-inflammatoire unique. pommade qui peut être envisagée. Cependant, certains des onguents anti-inflammatoires les plus couramment prescrits qui se sont avérés efficaces comprennent des produits à base de diclofénac tels que Flector.
Le traitement de l'aponévrosite plantaire repose sur :
Cette inflammation survient généralement en raison de microdéchirures répétées dans le fascia, provoquées par des sollicitations excessives. Les personnes ayant une voûte plantaire haute (ou, au contraire, un pied plat), ainsi que celles qui courent ou marchent beaucoup sont particulièrement exposées.
Le massage du pied : pour soulager la douleur et l'inflammation causées par l'aponévrosite plantaire, rien de tel qu'un petit massage des pieds. Se masser régulièrement stimule la circulation sanguine dans et autour de la zone touchée et aide à libérer la tension.
L'aponévrosite plantaire est une pathologie qui peut être prise en charge efficacement à condition d'agir rapidement. En consultant un pédicure-podologue, vous bénéficiez d'une approche personnalisée qui vise non seulement à soulager votre douleur, mais aussi à traiter la cause sous-jacente de votre pathologie.
Un pronostic favorable mais des traitements longs
Avant même d'évoquer la prise en charge, il faut dire aux personnes qui souffrent d'une aponévrosite plantaire que l'évolution est favorable chez la grande majorité : plus de 90-95% des patients sont soit guéris, soit peu symptomatiques à un an.
Les séances de kinésithérapie sont un pilier du traitement de la fasciite plantaire. Pour diminuer les douleurs de manière durable, le kinésithérapeute dispose de plusieurs techniques : Massages de l'ensemble de la zone (voûte plantaire, aponévrose, tendon calcanéen et mollet)
Le premier exercice est l'étirement de l'aponévrose. En position assise, placez le pied douloureux sur le genou (comme si vous croisiez les jambes) puis attrapez vos orteils pour les mettre en extension. Assurez-vous de bien ressentir la tension dans l'aponévrose avec l'autre main.
Privilégiez le pain complet ou le pain aux céréales au pain blanc. Consommez du poisson et du poisson gras, comme le saumon, le hareng ou la sardine. Ces poissons sont riches en oméga 3. Les omégas 3 jouent, eux aussi, un rôle pour réduire l'inflammation.
Baume du tigre rouge
Anesthésiant, décontractant et anti-inflammatoire, il est préconisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires . L'application du baume sur les zones douloureuses aide à détendre les muscles et, parfois, à réduire l'inflammation.
Ibuprofène : un choix populaire
L'ibuprofène est l'un des anti-inflammatoires sans ordonnance les plus couramment utilisés.
Il est conseillé de porter des chaussures pour femmes qui conviennent à l'aponévrose plantaire, avec des talons stables et larges de 3 à 4 cm maximum comme les modèles Kamille ou Paula.
Très souvent, la talalgie résulte d'une lésion du fascia plantaire ou de l'aponévrose plantaire, c'est-à-dire le ligament qui relie les orteils au calcanéus. Médicalement, on parle de fascite ou d'aponévrosite plantaire.
L'ostéopathie pour débloquer le nerf cubital coincé
Afin de libérer le nerf cubital coincé, des séances d'ostéopathie peuvent être très efficaces.
Si la pression exercée sur le nerf sciatique est due à une hernie discale, il faut savoir que 60% de cette pathologie peut se résorber d'elle-même sans aucune intervention.
Dans tous les cas, la kinésithérapie a toute sa place dans la prise en charge des pathologies des nerfs. Les séances permettent d'améliorer à la fois les conséquences motrices (mobilité, force musculaire) et sensitives (équilibre, proprioception) de ces problématiques.