Découvrez 6 manières astucieuses de réutiliser les coques de noix et de noisettes.
Au-delà du paillage et du compostage, les coques de noix peuvent être utilisées dans d'autres aspects du jardinage. Par exemple, elles peuvent être ajoutées au sol des allées pour créer une surface stable et bien drainée, ou utilisées comme matériau de drainage au fond des pots de fleurs.
Cependant, comme elles sont très épaisses, elles nécessitent d'être concassées pour qu'elles puissent se décomposer plus facilement et surtout plus rapidement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un broyeur électrique, un mixeur ou alors un marteau si vous n'en avez pas beaucoup.
Les coques internes dures peuvent servir de teinture, mais ce sont les enveloppes externes qui sont les plus puissantes. J'ai entendu dire qu'elles sont plus efficaces fraîches, mais j'étais trop occupée pendant la récolte pour essayer. Je les ai donc étalées sur un vieux drap et séchées pour une utilisation ultérieure. Ensuite, je les ai réduites en poudre fine.
‼️Quelle excellente astuce‼️💥 Les coquilles de noix sont un moyen brillant et économique de pailler et de protéger vos précieuses plantes des limaces et des escargots .
Plusieurs utilisations peuvent être faites des coquilles de noisettes. Chez vous, vous allez pouvoir les utiliser en paillage dans votre jardin pour limiter la pousse des adventices, les mettre au fond de vos pots de fleur en système de drainage ou bien encore les brûler dans votre âtre, poêle à bois ou autre.
Utilisées comme paillis au jardin, les coquilles de noix broyées isolent les plantes et retiennent l'humidité du sol . Elles constituent un désherbant naturel et sont couramment utilisées sous les pins et les chênes sur les terrains de golf. En se décomposant progressivement, les coquilles de noix enrichissent le sol en nutriments.
Grâce à son action exfoliante douce, la poudre de coquille de noix désobstrue les pores et élimine les cellules mortes et l'excès de sébum de façon sûre et naturelle . Elle permet également à vos produits de se démarquer de la concurrence, qu'il s'agisse de gommages pour le visage, de laits corporels ou de soins pour les pieds.
Les coques peuvent aussi être consommées crues avec un jus de citron ou un filet d'huile d'olive en marinade. On peut également les cuire, jusqu'à leur ouverture, avant de les déglacer avec du vin blanc et des oignons émincés ou de la crème fraîche.
Ces composés possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antifongiques et antibactériennes, ce qui pourrait rendre la coque de la noix noire potentiellement utile pour traiter divers problèmes de santé . Parmi les bienfaits vantés de la coque de la noix noire figurent l'amélioration de la digestion et le renforcement du système immunitaire.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre ? Les fruits de mer, les os et arrête, les graisses et huiles, papier de couleur ou glacé, les déchets non organiques (plastique, verre, métaux, etc.).
…hacher ou moudre les noix et les graines de lin
Vous pouvez les moudre en farine dans votre moulin à café et les utiliser comme alternative à faible teneur en glucides à la farine ordinaire ; vous pouvez également les ajouter dans des recettes ou les utiliser comme substitut d'œuf (1 cuillère à soupe de farine de graines de lin pour 3 cuillères à soupe d'eau).
Le vinaigre est un nettoyant acide naturel qui désinfecte les coquilles tout en préservant leur couleur et leur intégrité . Après trempage, rincez abondamment les coquilles à l'eau claire et laissez-les sécher à l'air libre.
Comment recycler les coquilles de noix et que faire avec les coquilles de noisettes ?
Conclusions. Le combustible solide issu de coques de noix convient à la combustion dans les chaudières domestiques pour la production de chaleur . Les granulés issus de biomasse résiduelle peuvent concurrencer les granulés traditionnels actuellement disponibles sur le marché de l'énergie.
Et oui, il est tout à fait possible de mettre les coquilles de noix dans la cheminée ou dans un poêle à bois. Savez-vous que les coquilles de noix profitent d'un pouvoir calorifique comparable à celui du bois ?
Au jardin, les coques de noix peuvent également faire office de paillis. Esthétiques et durables, elles représentent une alternative intéressante aux paillis traditionnels comme la paille ou les copeaux de bois. Broyez les coques en petits morceaux, et étalez-les en couche homogène sur la terre.
Avec une saveur délicatement iodée qui égaye des entrées comme des salades, les coques se dégustent aussi en soupe, dans une omelette ou bien avec des pâtes.
Enrichir le terreau
Le calcium contenu dans les coquilles d'œufs va naturellement enrichir la terre pour éviter des carences à la plante et ainsi la renforcer.
Le Dr Varsha Gorey, diététicienne clinicienne principale des hôpitaux Apollo de Navi Mumbai, confirme ces propos et affirme qu'une tasse de thé à base de coquilles de noix par jour peut renforcer l'immunité et atténuer les symptômes du rhume et d'autres infections.
Grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3), la noix aide l'organisme à se préserver des maladies cardiovasculaires, minorant les risques de cholestérol, de diabète ou de calcul. On s'imagine à tort que pour mincir, mieux vaut éviter les fruits secs et les oléagineux.
Oui, elles sont petites, mais les noix comme les amandes, les noix, les noix de cajou, les noix de pécan et les pistaches possèdent de grandes vertus anti-âge . Ces en-cas croquants renferment des nutriments spécifiques qui peuvent contribuer à retarder ou à prévenir les maladies cardiovasculaires liées à l'âge, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, les maladies nerveuses et certains cancers.
« Les coquilles en tout genre – œufs, coquillages, fruits secs – peuvent aussi être ajoutées à la poubelle verte. Si elles sont destinées au compost, il est conseillé de les écraser afin qu'elles puissent être décomposées plus rapidement. »
La réponse est que cela ne prendra pas des siècles, mais c'est un processus long. Si vous les mettez tels quels dans votre composteur, il vous faudra attendre entre deux et trois ans pour qu'ils disparaissent. C'est long pour des matières organiques, mais heureusement, il existe des solutions pour accélérer le processus.
Les coquilles de noix enlèvent la rouille superficielle , mais elles ne permettent pas de profiler la surface et n'éliminent pas complètement la rouille piquée.