Comment puis-je résilier mon assurance santé avec la loi Hamon ?

Interrogée par: Margaux Marchal-Fernandes  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Une lettre recommandée avec accusé de réception suffit pour résilier des contrats d'assurance souscrits il y a plus d'un an. La résiliation est effective un mois après la réception du courrier, et les primes versées en avance doivent être remboursées dans un délai d'un mois.

Est-ce que la loi Hamon permet de résilier une mutuelle santé à tout moment ?

Depuis le 1er janvier 2020, la loi Hamon s'applique aux complémentaires santé individuelle. Après 1 an de souscription, vous pouvez résilier à tout moment, sans justification ni frais de résiliation. Plus besoin d'attendre la date anniversaire, la résiliation est possible à tout moment de l'année.

Est-il possible de résilier un contrat d'assurance santé à tout moment ?

Sommaire. La loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé permet aux assurés de résilier, après un an de souscription, leur contrat de complémentaire santé, à tout moment, sans frais ni pénalité.

Quel est le préavis de résiliation pour une assurance avec la loi Hamon ?

La loi Hamon permet de résilier un contrat d'assurance auto, habitation ou affinitaire après un an, sans frais, ni pénalité, ni justification.

Comment faire marcher la loi Hamon ?

Pour entrer dans le cadre de la Loi Hamon, le contrat doit dater de plus d'un an, être à tacite reconduction et avoir été souscrit par un particulier. La résiliation de l'assurance auto prend effet 1 mois après réception de la demande par l'assureur.

Comment résilier à tout moment son contrat d'assurance avec la loi Hamon ?

Trouvé 40 questions connexes

Qui peut bénéficier de la loi Hamon ?

Qui peut bénéficier de la loi Hamon ? Tous les consommateurs ayant souscrit un contrat d'assurance à reconduction tacite peuvent faire valoir la loi Hamon.

Que fait réellement le Hamon ?

Le hamon est lié à la respiration et à la circulation sanguine . Une respiration correcte permet un meilleur contrôle du hamon. En revanche, si la circulation sanguine est ralentie ou interrompue, le hamon de la partie du corps concernée cesse. Il possède des propriétés à la fois offensives et défensives.

Qui doit faire la demande de résiliation loi Hamon ?

Le plus souvent, votre nouvelle compagnie d'assurance se charge d'accomplir les démarches auprès de votre assureur actuel pour résilier votre contrat. Mais si vous le faites vous-même, vous devez simplement envoyer une demande de résiliation à votre assureur, par courrier recommandé.

Une assurance peut-elle être résiliée sans préavis ?

Votre assureur ne procédera pas à cette résiliation sans préavis ; il vous enverra généralement plusieurs avertissements préalables afin de vous laisser le temps de régulariser votre situation. Si vous ne payez toujours pas, il est en droit de résilier votre contrat.

Est-il possible de résilier une assurance à tout moment ?

Il existe plusieurs possibilités de résiliation d'un contrat d'assurance automobile par l'assuré. Il est en particulier possible de changer d'assurance automobile à tout moment après un an d'assurance. L'assureur peut également résilier le contrat à l'échéance ou dans certaines situations.

Est-ce qu'une mutuelle peut refuser une résiliation infra-annuelle ?

Vous pouvez mettre fin à votre contrat de mutuelle santé à n'importe quel moment à l'issue de la première année de contrat : c'est ce qu'on appelle la résiliation infra-annuelle. Il vous suffit de faire une demande à votre organisme assureur. Il ne peut vous refuser cette possibilité.

Comment puis-je résilier mon assurance santé ?

Madame, Monsieur, Je vous informe de ma décision de mettre fin à mon contrat de complémentaire santé n° (numéro du contrat) souscrit le (date) conformément à l'article L. 113-16 du Code des assurances. Cette résiliation fait suite à (indiquer la nature du changement : mariage, divorce, déménagement, etc.).

Quel est le délai pour changer de mutuelle santé ?

Vous ne pouvez donc le résilier qu'au bout d'un an après l'avoir signé en notifiant votre demande à l'assureur deux mois avant la date de renouvellement. A compter de la date anniversaire de votre contrat, vous pouvez renoncer à votre complémentaire santé à tout moment et sans avoir de justifications.

La loi Hamon permet-elle la résiliation infra-annuelle des contrats de mutuelle ?

Résiliation dans le cadre de la Loi Hamon

Pour la Loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature de l'offre de prêt. Cette option est intéressante pour les emprunteurs qui veulent optimiser rapidement leur contrat.

Comment puis-je résilier mon contrat de santé ?

Vous pouvez à tout moment et sans frais résilier votre complémentaire santé après un an d'ancienneté de contrat. Vous n'aurez plus à attendre la date d'échéance pour changer d'assurance maladie comme c'était le cas avant. Il s'agit de la loi de résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé.

Est-il possible de résilier une mutuelle santé avant la date d'anniversaire ?

Vous pouvez résilier à n'importe quel moment, dès lors que votre contrat a plus d'un an. Vous devez simplement notifier votre mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance de votre décision, par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception, ou en utilisant tout autre support durable.

Quelle assurance peut-on résilier à tout moment ?

L'assurance habitation, l'assurance automobile, la mutuelle ou complémentaire santé et les assurances affinitaires (comme une assurance de téléphone portable) peuvent être résiliées par l'assuré à tout moment dans l'année, après la première année du contrat.

Comment puis-je résilier mon assurance après la souscription ?

La résiliation en dehors de la date d'échéance

En application de la loi consommation de 2014, vous pouvez résilier à tout moment après le premier anniversaire de votre contrat, sans frais, ni pénalités. Cette mesure concerne les contrats et adhésions tacitement reconductibles.

Quels sont les motifs pour résilier une assurance ?

Plusieurs motifs légitimes permettent de résilier une assurance auto avant l'échéance : vente du véhicule, changement de situation, disparition du risque ou refus de baisse de prime. La loi Hamon autorise aussi la résiliation après un an sans justification.

Comment faire valoir la loi Hamon ?

Si vous laissez faire votre nouvel assureur, un mois après votre demande, votre contrat est résilié et votre nouvelle couverture débute. Si vous prenez en main la résiliation, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour lui signifier votre demande, en invoquant la loi Hamon.

Comment bénéficier de la loi Hamon ?

La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance auto avec un mois de préavis, sans motif et sans frais, un an après la prise d'effet du contrat. Il vous suffit de prendre contact avec votre nouvel assureur et de lui indiquer le nom de votre ancien assureur.

Quelle est la date d'effet de la loi Hamon ?

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon — ou loi Consommation — le 1er janvier 2015, les consommateurs ont désormais la possibilité de résilier leur contrat d'assurance à tout moment après un an d'engagement.

Quelles sont les 3 assurances obligatoires ?

Quelles sont les assurances obligatoires ?

  • Assurance RC auto. ...
  • RC Véhicules automoteurs. ...
  • Assurance accidents du travail. ...
  • Assurance incendie. ...
  • Assurance solde restant dû ...
  • RC familiale. ...
  • Assurance assistance juridique. ...
  • Assurance hospitalisation.

Quel est le code de la loi Hamon ?

Qu'est-ce que la loi Hamon a changé pour les assurés ? La loi Hamon a introduit un nouvel article (article L113-15-2) dans le code des Assurances. Cet article autorise le souscripteur à résilier son contrat d'assurance à tout moment sous réserve qu'il ait été conclu il y a plus de 12 mois.

Quels sont les droits du consommateur garantis par la loi Hamon ?

Selon la loi Hamon, la garantie légale de conformité est un droit accordé aux consommateurs lors d'un achat en ligne. Elle couvre les défauts de conformité du bien, de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation si celle-ci a été réalisée sous la responsabilité de l'acheteur.

Article précédent
Quel est le repas le plus santé ?