En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
L'intégration d'une activité physique régulière dans la vie quotidienne peut considérablement atténuer les symptômes du TDAH chez les adultes. La pratique d'un sport ou d'une activité physique est un moyen amusant et efficace d'atténuer les symptômes et d'améliorer l'état de santé général.
Foire aux questions
Quels déclencheurs peuvent aggraver les symptômes du TDAH chez l'adulte ? Les déclencheurs courants comprennent le stress, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, une surstimulation, la caféine, l'alcool et les changements hormonaux.
TDAH et solitude : 15 études synthétisées
La synthèse des résultats de 15 études ont révélé que les jeunes atteints de TDAH déclaraient se sentir beaucoup plus seuls que ceux qui ne souffraient pas de ce trouble.
En fait, les seules approches non médicamenteuses qui ont fait leurs preuves demeurent un régime alimentaire sain, un programme quotidien d'activité physique et de bonnes habitudes de sommeil. Rien d'étonnant à cela, puisque ce combo est déterminant pour la santé de tout individu!
Le TDAH disparaît-il avec l'âge ? Le TDAH évolue avec le temps. Chez certains enfants, les symptômes s'atténuent à l'adolescence. Chez d'autres, le trouble persiste à l'âge adulte, parfois sous une forme moins visible (difficulté à s'organiser, impulsivité, fatigue mentale...).
Les traitements classiques du TDAH chez l'adulte comprennent généralement des médicaments, une approche éducative, des exercices de développement des compétences et un suivi psychologique . Une combinaison de ces éléments est souvent le traitement le plus efficace. Ces traitements permettent de gérer de nombreux symptômes du TDAH, mais ils ne le guérissent pas.
À son origine : une accumulation de facteurs génétiques et environnementaux (exposition in utero à l'alcool, naissance prématurée ou avec un faible poids) qui entraîne de subtiles modifications de différents réseaux de neurones et des processus cognitifs, motivationnels et émotionnels qu'ils contrôlent.
Positiver
Chez l'adulte, le TDAH ne se manifeste plus forcément par une hyperactivité physique, mais plutôt par une agitation mentale, une désorganisation chronique, une fatigue cognitive importante et une difficulté persistante à maintenir son attention.
Bien qu'il soit souvent associé à l'enfance, le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peut parfois persister ou se révéler à l'âge adulte.
vitamine D est un élément indispensable à notre organisme. En plus de son rôle déjà connu dans la croissance osseuse, de nombreuses études émergent sur son potentiel lien avec le TDAH (Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Il ne suit pas les consignes données. Il évite aussi les tâches répétitives ou ennuyeuses (devoirs, tâches ménagères) et les activités qui demandent un effort et de la concentration (comme le travail scolaire, la lecture). Enfin, il se laisse facilement distraire par le moindre stimulus extérieur ou par ses pensées.
🤝 Montrez l'exemple : Verbalisez vos propres émotions ("Je suis un peu frustré mais je vais respirer pour me calmer"). 💡 Exemple concret : Lorsqu'il commence à s'agacer, proposez-lui une alternative pour exprimer sa frustration, comme dessiner ce qu'il ressent ou souffler dans ses mains pour relâcher la tension.
Les causes du TDAH ne sont pas encore connues, mais on sait que la génétique et l'environnement jouent un rôle important. À ce jour, aucun test ne permet de diagnostiquer le TDAH.
Stratégies pour étudier avec un TDAH
Les sports qui nécessitent moins de coordination fine, comme la marche, la randonnée, le yoga ou le pilates, peuvent être plus adaptés. Les sports de balles (football, basket, tennis, tennis de table…) sont à éviter sauf si vous avez très envie de les essayer.
Les symptômes du TDAH ne sont pas sans conséquence sur la vie quotidienne et peuvent gêner à plus ou moins grande échelle le développement professionnel et personnel. Pour certaines personnes, c'est à l'âge des études que les difficultés deviennent plus contraignantes.
Le trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui concerne les enfants et les adultes. Les personnes concernées peuvent rencontrer : des troubles d'inattention ; des signes d'hyperactivité et d'impulsivité selon les cas.
Sans dopamine, les neurones du cortex frontal du cerveau, lequel est responsable de l'attention, ne communiquent pas correctement. Il existe également des preuves selon lesquelles les récepteurs neuronaux reconnaissant la dopamine ne fonctionnent pas correctement chez les personnes atteintes de TDAH.
TDAH : les adultes diagnostiqués vivraient jusqu'à 11 ans de moins. Les adultes diagnostiqués avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) pourraient avoir une espérance de vie moindre que les autres, selon une nouvelle étude.
En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
Certaines études ont montré que la méditation améliorait les signes (anxiété, troubles de la concentration) des adolescents et adultes TDAH. Les techniques de respiration (respiration ventrale par exemple, cohérence cardiaque) devraient aussi pouvoir aider.
La première consiste à organiser un environnement adapté aux besoins du jeune (par exemple, en facilitant son besoin de bouger et en structurant sa « désorganisation naturelle »). La deuxième consiste à prévoir les difficultés en étant proactif et en agissant avant que celles-ci ne surviennent.