Voici quelques conseils à essayer de suivre après avoir vécu un évènement traumatique :
Le traitement des souvenirs traumatiques implique de réfléchir consciemment à ce qui s'est passé. Cela peut être perturbant à court terme. Cependant, se permettre de penser à ces expériences permettra à votre cerveau de transformer ces souvenirs afin qu'ils puissent être archivés comme vos autres souvenirs à long terme .
Voici 8 clés pour vous reconstruire en cas d'amnésie post-traumatique :
Dans le trouble de stress post-traumatique, trois types de symptômes sont présents en même temps : Des souvenirs vifs de l'évènement qui s'imposent à la personne (“flashbacks”), des cauchemars. Elle revit la scène, avec les images, les bruits ou les odeurs. Elle est submergée par les émotions comme la peur.
L'importance de s'entourer de proches bienveillants
Quand on vit un deuil, l'isolement peut sembler réconfortant au début, mais à long terme, il peut renforcer la tristesse et le sentiment de vide. Se reconnecter aux autres, à son rythme, peut alors jouer un rôle clé dans la reconstruction émotionnelle.
Voici quelques conseils à essayer de suivre après avoir vécu un évènement traumatique :
La blessure d'humiliation
Or, cette blessure reste profondément ancrée et provoque une véritable douleur émotionnelle. Elle réduit l'amour-propre, la confiance en soi et peut aller jusqu'au développement de troubles anxieux, voire dépressifs.
En général, un traumatisme psychologique de l'enfance présente les symptômes suivants :
Ainsi la guérison de la dissociation nécessite du temps, de la patience et un travail acharné. Il est important de reconstruire l'estime de soi et de l'identité singulière de la personne. Un travail thérapeutique avec des professionnels de la santé mentale pour obtenir un soutien adéquat est souvent nécessaire.
Qu'est-ce qu'un blocage émotionnel ? Un blocage émotionnel est une barrière mentale ou émotionnelle qui empêche une personne de ressentir ou d'exprimer ses émotions pleinement. Ces blocages peuvent être conscients ou inconscients et sont souvent le résultat de traumatismes, de conditionnements ou d'expériences passées.
L'écriture libre est souvent l'un des meilleurs moyens de faire ressurgir des souvenirs et de se remémorer des traumatismes d'enfance . Prenez un journal et commencez à écrire vos pensées et vos sentiments. Commencez par décrire ce qui se passe dans votre vie actuellement, sans vous forcer à tout vous rappeler immédiatement.
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
La technique. L'EMDR permet de stimuler le mécanisme de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l'attention par des stimulations bilatérales du cerveau (notamment les mouvements oculaires) et en accompagnant les associations spontanées qui découlent de ces souvenirs.
Demandez de l'aide . Solliciter le soutien de vos amis, de votre famille ou d'autres personnes de confiance peut vous aider à mieux surmonter un événement traumatisant. Outre le soutien émotionnel, ils pourront peut-être vous aider dans les tâches pratiques ou simplement passer du temps avec vous à faire des choses « normales ».
« La résilience est la capacité d'une personne ou d'un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l'avenir en dépits d'événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. »
Les traumatismes psychologiques peuvent inclure des troubles tels que la dépression, l'anxiété ou le syndrome de stress post-traumatique .
Je dirais donc : 1) la respiration, 2) l’éducation et la déstigmatisation des émotions, et 3) la connexion avec les réponses corporelles et l’engagement dans une guérison corporelle . Si vous cherchez d’autres façons de travailler avec la dissociation, consultez Comment identifier et traiter la dissociation (même lorsqu’elle est subtile).
Des troubles de l'humeur et un émoussement de la réactivité, des affects, et de l'intérêt pour les activités habituelles, sont souvent présents. Le développement de signes d'une activité neurovégétative : hypervigilance, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil… sont également observés.
La paroxétine (Déroxat, Divarius et génériques) et la sertraline (Zoloft et génériques) sont les seules molécules ayant une indication officielle dans le traitement du stress post-traumatique. En cas d'échec, un autre antidépresseur peut être prescrit par le psychiatre.
Avoir une plus grande présence mentale et émotionnelle
On parle aussi de mentalisation, ou de « garder sa propre pensée à l'esprit », qu'il s'agisse de la sienne ou de celle d'autrui. Les personnes qui se remettent d'un traumatisme développent une meilleure connaissance de leur vie intérieure et de ce que signifie être elles-mêmes à travers différentes expériences.
Quels sont les symptômes d'un refoulement ? Un symptôme est l'expression d'un refoulement : il va représenter, exprimer ce qui a été refoulé. "Ce qui est souvent refoulé, ce sont les émotions, les sensations du corps", souligne-t-elle. Ce qui est refoulé ne peut pas être vécu par le moi.
Symptômes physiques liés à un traumatisme non traité
Parmi les plus fréquents : douleurs musculaires et articulaires (raideurs chroniques aux épaules, à la mâchoire ou au dos), maux de tête ou migraines (liés au stress et à l’hypervigilance), troubles digestifs (le lien entre l’intestin et le cerveau peut déclencher le syndrome de l’intestin irritable ou des nausées).
Elles sont à l'origine de nombreuses réactions de défense et de schémas répétitifs qui nous empêchent d'être pleinement nous-mêmes. Les 5 blessures de l'âme principales, telles que décrites par Lise Bourbeau, sont le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.
La douleur d'une perte traumatique , qu'il s'agisse du chagrin d'une rupture ou de la perte d'un être cher, est l'une des expériences les plus douloureuses émotionnellement que nous puissions vivre en tant qu'êtres humains.
Comment guérir de ses blessures émotionnelles ?