Vous devez nettoyer l'intérieur de votre machine avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre. Cela permettra de la désinfecter sans l'endommager. Tous les 3 mois environ, lancez un cycle à 90 °C et, à la fin de celui-ci, les mauvaises odeurs seront normalement éradiquées.
Utiliser du vinaigre blanc : Lancez un cycle chaud à vide tout en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc. Ces deux produits vont désinfecter votre lave-linge tout en le désodorisant ! Il s'agit d'une astuce basique et naturelle pour l'entretien régulier de votre machine.
Il résulte généralement d'un lavage à basse température. Les résidus de savon et les graisses ne se dissolvent pas complètement et restent dans la machine à laver. Par conséquent, votre linge sent mauvais lorsque vous le sortez de la machine à laver. Parfois, il tache même vos vêtements.
Un linge qui reste longtemps humide après le cycle développe des odeurs désagréables dues à la prolifération de bactéries. Solution : Sortez le linge dès la fin du cycle de lavage pour le faire sécher rapidement, idéalement à l'air libre.
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.
Placez vos vêtements dans un sac congélation bien fermé puis déposez-le quelques heures dans votre congélateur. Cela semble éliminer les mauvaises odeurs !
Ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc de nettoyage au cycle de lavage. Après le démarrage du cycle, mettez la machine en pause et laissez-la reposer pendant une heure. Pendant ce temps, essuyez le haut de la machine à laver avec un chiffon en microfibre trempé dans l'eau chaude du vinaigre.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver, en complément de votre lessive habituelle ; Si vous souhaitez parfumer davantage votre linge, associez-le à quelques gouttes d'huile essentielle dans le bac à assouplissant.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre linge ne sent pas bon. Les odeurs de renfermé peuvent provenir de divers facteurs, notamment un séchage insuffisant, une surcharge de la machine à laver ou l'utilisation d'une quantité insuffisante de lessive .
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Vous pouvez procéder en réglant votre machine à laver sur la température la plus élevée et le cycle le plus long , par exemple Coton 90. Cela permettra d'éliminer tout résidu accumulé et de tuer les bactéries.
Dans ce cas, nettoyer la canalisation en y versant un mélange de 1 litre d'eau et 3 cuillères à soupe d'acide citrique. Renouveler éventuellement l'opération pour assainir efficacement le tube d'évacuation des eaux usées. Si le problème ne se règle pas, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.
5 astuces pour dire adieu aux odeurs d'humidité
Contrairement à ce que vous pensez, une odeur sur votre linge n'est pas synonyme de faible quantité de lessive. L'utilisation de trop de lessive crée une couche sur les parois de la machine et favorise le développement de bactéries. De plus, le lavage à froid n'élimine pas les bactéries.
Le vinaigre blanc (notre ami de toujours), peut servir à détartrer la machine à laver, à laver le tambour, le hublot et les parties extérieures de la machine. Le bicarbonate de soude permet de nettoyer le tambour en profondeur. L'eau chaude et un peu de savon de Marseille nettoient très bien le bac à produit.
Mélangez 10 à 15 gouttes d'huile essentielle avec 100 ml de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans le compartiment adoucissant de la machine à laver. Le vinaigre agit comme un assouplissant naturel, élimine les résidus de lessive, tandis que l'huile essentielle parfume délicatement le linge.
L'autre remède naturel et efficace pour se débarrasser d'une odeur de linge mal séché, c'est le bicarbonate de soude. Pour ce faire, humidifiez les draps et saupoudrez-les de bicarbonate. Laissez ensuite poser pendant la nuit, puis placez votre linge dans votre machine à laver et lancez votre cycle habituel.
Un tuyau d'évacuation bouché ou n'ayant pas été convenablement raccordé peut générer de mauvaises odeurs (humidité, eau croupie, …). La présence d'eau stagnante dans le bac de récupération d'eau est une cause fréquente de mauvaises odeurs. Nettoyez les pièces qui présentent des traces de saleté pour éviter le problème.
La cause: si le linge reste trop longtemps humide dans la machine après le lavage, ou s'il a été lavé à trop basse température ou avec une dose insuffisante de lessive, des odeurs désagréables peuvent apparaître. La machine à laver peut, elle aussi, jouer un rôle, si elle n'est pas suffisamment bien entretenue.
Versez du bicarbonate dans le compartiment à lessive (l'équivalent d'une tasse) ; Faites fonctionner à vide votre machine en choisissant un cycle de lavage à haute température (60 °C minimum).
Les cristaux de soude sont efficaces pour nettoyer le tambour de votre machine à laver. Placez une poignée de cristaux de soude dans le tambour et faites tourner à vide à une température de 90 °C pour éliminer les résidus.
Le vinaigre blanc est lui aussi très efficace pour désodoriser votre linge ! Versez simplement du vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver ou dans le compartiment pour l'assouplissant. Faites ensuite tourner votre machine à laver avec votre linge.
Recette #1 : Le vinaigre blanc
Verser un litre (1L) de vinaigre blanc dans la cuve et lancer la machine à vide à haute températeur (60° ou 90°). Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés.
Lancez un cycle de nettoyage à vide avec du vinaigre blanc
En lançant un cycle chaud (90°) à vide afin d'éliminer les bactéries qui pourraient être à l'origine des mauvaises odeurs. Pour optimiser l'effet de ce lavage, nous vous recommandons d'ajouter du vinaigre blanc dans le bac à lessive.
Astuce 1 - Faire tourner le lave-linge à vide