Écrire pour vider sa tête. Si tous les soirs, des idées et des pensées s'entrechoquent dans votre tête, écrivez-les sur papier avant de partir au lit. To-do-list, ressentis négatifs, ou angoisses : couchez vos réflexions sur une feuille, puis rangez-les ou brûlez-les afin d'aborder votre phase de sommeil sans stress.
Arrêter de cogiter au moment de s'endormir
Six conseils pour arrêter de cogiter la nuit et s'endormir plus...
Techniques pour apaiser votre esprit avant de dormir
Lisez un livre relaxant, prenez un bain chaud ou pratiquez des exercices de relaxation pour vous aider à vous détendre progressivement. En cas de pensées envahissantes qui vous empêchent de dormir, il peut être bénéfique de tenir un journal de gratitude ou de pratique de l'écriture expressive.
Vos pensées incessantes pourraient vous empêcher de dormir. Essayez plutôt de vous détendre jusqu'à ce que la fatigue vous gagne. Prenez un bain chaud, par exemple, ou installez-vous confortablement dans un fauteuil et écoutez une musique douce et apaisante. Vous passerez moins de temps au lit et dormirez mieux.
Méditation et pleine conscience : La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur le moment présent sans se perdre dans les pensées. Gestion du stress : Des activités comme le sport, la marche ou le yoga sont efficaces pour libérer les tensions mentales et physiques.
La valériane est donc particulièrement efficace pour les personnes souffrant de troubles de l'anxiété ou de stress, qui ont des difficultés à s'endormir à cause de pensées envahissantes. Efficacité : La valériane est particulièrement utile pour améliorer la qualité du sommeil et réduire le temps d'endormissement.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Apprendre à bien respirer pour s'endormir
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
Par exemple, lorsqu'une rumination mentale vous envahit, faites une série de pompes, dix sauts avec écart, une promenade de cinq minutes ou occupez-vous des tâches ménagères . « Non seulement cela permet de rompre le cycle des pensées incessantes, mais cela offre également à votre esprit un autre point d'intérêt », explique Fabrett.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
Des habitudes de sommeil perturbées
La lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) perturbe la production de mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil. Ajouter à cela un coucher irrégulier, des siestes trop longues ou un dîner tardif, et votre cerveau est complètement déboussolé.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les lobes frontaux sont les plus grands lobes du cerveau humain et constituent également la région la plus fréquemment touchée lors d'un traumatisme crânien.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Quel est le plus vieux somnifère naturel du monde ? La valériane ! Cette plante est utilisée depuis l'Antiquité, faisant d'elle le plus vieux somnifère naturel au monde.
La vitamine D contribue à réguler le cycle veille-sommeil.
D’une manière ou d’une autre, nous savons que la vitamine D intervient dans certaines parties du cerveau qui régulent le rythme du sommeil, notamment au niveau des hormones qui contrôlent le cycle veille-sommeil. « Par exemple, la vitamine D semble influencer la quantité de mélatonine produite par l’organisme. »
Des somnifères sans ordonnance comme Donormyl pour le sommeil, ou son générique Doxylamine 15, Spasmine stress et nervosité qui aide à la relaxation et à l'endormissement, des médicaments sans ordonnance pour le sommeil à base d'homéopathie comme Sédatif PC ou L72 des laboratoires Lehning pour les troubles du sommeil.
9 mantras que les experts utilisent contre l'anxiété
Les antipsychotiques plus récents, tels que la xanoméline, agissent grâce à leurs effets sur l'acétylcholine. La clozapine, qui bloque également de nombreux autres récepteurs, est clairement le médicament le plus efficace pour les symptômes psychotiques.
arrêter de consommer des excitants : café, tabac, alcool et autres substances psychoactives ; adopter un bon équilibre alimentaire ; prendre des mesures pour un bon sommeil ; pratiquer une activité physique régulière et adopter des technique de relaxation.