Les examens biologiques, tels que le bilan sanguin ou urinaire, sont réalisés sur des liquides ou tissus du corps au moyen de plusieurs techniques de prélèvement. Ils permettent de mesurer l'état de santé général du patient et le dosage des marqueurs tumoraux. On peut la repérer lors d'une analyse de sang ou d'urine.
Voici certains des signes avant-coureurs du cancer :
Tomographie par émission de positons (TEP ou PET-Scan) : technique sophistiquée permettant de rechercher à l'aide d'un traceur faiblement radioactif les cellules se multipliant rapidement. Une multiplication rapide est en effet caractéristique des tumeurs et des métastases.
L'imagerie médicale et l'examen anatomopathologique permettent un diagnostic sûr, première étape de votre prise en charge.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Quels sont les signes et symptômes à ne pas négliger face au...
Les symptômes incluent douleurs abdominales, perte de poids, jaunisse et fatigue. Le traitement des métastases hépatiques dépend de la localisation et de l'étendue des métastases, et peut inclure chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou thérapies ciblées.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Bien qu'une prise de sang ne permette pas à elle seule de poser un diagnostic définitif, elle peut révéler des anomalies évocatrices d'un cancer, comme une augmentation des marqueurs tumoraux, une inflammation chronique, ou des perturbations dans les taux de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes.
Mais aussi que vous soyez attentif à certains signes qui peuvent vous sembler anodins, et qui peuvent être les symptômes d'un cancer silencieux. Autrement dit, vous devez être à l'écoute de votre corps, et repérer des saignements anormaux, une toux persistante, ou une constipation chronique par exemple.
Quels sont les signes précurseurs du cancer ?
Le cancer des voies aérodigestives supérieures (fosses nasales, sinus, bouche, pharynx et larynx) peut rester longtemps sans symptôme.
Les signes précurseurs de la maladie
Stress, hérédité, surpoids, comportements à risque, pollution, peuvent être autant d'éléments d'explication envisageables mais pas seulement. Car « le cancer est une maladie multifactorielle, [et] aucun facteur isolé n'est capable de provoquer la maladie à lui seul. »
Un cancer commence par une lésion au niveau de l'ADN d'une cellule. Celle-ci devient anormale et se transforme. Cette cellule va ensuite se développer et essaimer, créant d'autres cellules anormales et finir par former une masse. Cette série de cellules peut devenir cancéreuse et se multiplier anarchiquement.
La plupart des personnes avec un cancer ont perçu l'annonce du diagnostic comme un moment d'une brutalité extrême, une douche froide. A la stupéfaction se succèdent souvent des moments de peur, d'angoisse, de questionnement, de découragement, voire, de déni.
Quels sont les symptômes du cancer ?
Le dosage sanguin du CA-125 est un test de marqueur tumoral couramment utilisé pour planifier le traitement et surveiller la récidive de certains cancers (comme ceux de l'ovaire et du pancréas). Le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) est un test de marqueur tumoral qui détecte un taux élevé de PSA dans le sang. Le PSA est une protéine produite par la prostate.
Les examens biologiques
On peut la repérer lors d'une analyse de sang ou d'urine. Le dosage des marqueurs tumoraux peut donner des indications sur l'évolution de la maladie. , pour détecter la présence de tumeurs.
Des courbatures, des douleurs, une toux et une fièvre légère récurrente qui persistent depuis des années, sans grande variation d'intensité , sont peu susceptibles d'être un cancer. En revanche, le cancer progresse graduellement, s'aggravant avec le temps et présentant divers symptômes à chaque stade.
Consultez votre médecin si vous éprouvez ces signes et symptômes :
Causes de la douleur
Un cancer qui s'est propagé aux os peut causer une douleur osseuse. Un cancer qui s'est propagé à la moelle épinière peut la comprimer. Le cancer peut aussi causer de la douleur s'il bloque des organes, des canaux ou des vaisseaux sanguins.
Une fatigue extrême qui ne s'atténue pas avec le repos peut être un signe précoce de cancer. Le cancer utilise les nutriments de votre corps pour se développer et progresser, privant ainsi votre organisme de ces nutriments. Ce « vol de nutriments » peut engendrer une fatigue intense.
Les symptômes généraux du cancer
Les statistiques sur le cancer utilisent souvent un taux de survie global à cinq ans . Les taux de survie sont généralement exprimés en pourcentages. Par exemple, le taux de survie global à cinq ans pour le cancer de la vessie est de 77 %. Cela signifie que parmi les personnes atteintes d'un cancer de la vessie, 77 % sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.