Les démarches à suivre pour contester efficacement :
Les motifs valables de contestation
Si vous êtes malchanceux, il vous sera possible de négocier avec le fisc : compte tenu de votre situation personnelle (joindre justificatifs), vous solliciterez un délai. Pour cela vous accompagnerez votre lettre d'un premier chèque, et proposez de vous acquitter du reste sur un échéancier raisonnable.
Quels sont les motifs pour contester une amende ?
Voici les 5 principales raisons pour lesquelles une contravention peut être invalidée.
Les démarches à suivre pour contester efficacement :
Contester peut éviter une sanction injustifiée, un retrait de points ou une suspension de permis. Mais attention, si vos arguments sont faibles, la procédure risque d'être rejetée et vous devrez régler non seulement l'amende, mais aussi les frais de procédure (article 529-10 CPP).
Vous pouvez invoquer des vices de forme sur un PV de stationnement pour le contester, tels qu'un numéro d'immatriculation inexact, une adresse de l'infraction fausse ou incomplète ou une heure ou une date manquante. Vous pouvez invoquer une panne de l'horodateur pour contester un PV, preuves à l'appui.
Amende majorée
Si votre contestation est rejetée, ce qui signifie que l'infraction est bien établie, la contravention sera majorée en cas d'amende forfaitaire et vous perdrez également des points sur votre permis de conduire. Si vous avez payé une consignation, le montant en sera déduit de l'amende majorée.
Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.
Si la société de stationnement est membre de l'ATA, vous pouvez faire appel auprès d'un service de recours indépendant. C'est gratuit, alors n'hésitez pas à tenter le coup si vous estimez que votre contravention est injustifiée. Il est possible que leur interprétation diffère de celle de la société de stationnement et qu'ils conviennent d'annuler votre contravention.
La remise gracieuse d'amende est un recours exceptionnel qui permet de demander au Trésor public l'annulation, le report ou l'échelonnement d'une amende, en cas de graves difficultés financières : chômage, revenus modestes, surendettement ou situation personnelle délicate.
Ainsi, en cas d'interpellation, votre avocat permis s'emploie, en fonction de votre dossier, à faire annuler le procès-verbal d'infraction par l'Officier du Ministère public ou le Tribunal, en invoquant des vices de procédure.
Les causes d'annulation d'un procès verbal peuvent être :
le serveur vocal interactif au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé).
Sur votre contravention, notamment pour le procès-verbal de stationnement, il est possible que ce dernier possède un vice de forme. C'est-à-dire qu'il contienne une erreur de lieu, de date, ou un chiffre erroné sur votre plaque d'immatriculation. Dans ce cas-là, vous pouvez tenter la contestation.
Des justificatifs attestant de votre incapacité à avoir commis l'infraction peuvent appuyer la contestation : témoignages, avis d'hospitalisation, attestation employeur, preuve de la cession du véhicule… sont recevables.
Les contraventions pour excès de vitesse et autres amendes sont souvent présentées comme des exemples du processus de conditionnement opérant par punition négative . La punition négative consiste à retirer un élément après un comportement donné, ce qui a pour conséquence de réduire la fréquence de ce comportement.
Paiement de la consignation
Lors d'une contestation, vous devez vous acquitter dune somme appelée consignation, d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire. Celle-ci n'est pas obligatoire dans tous les cas.
Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, Je me permets de vous solliciter afin de contester un procès-verbal de contravention numéroté [numéro indiqué sur votre avis de contravention] pour une infraction relative à un stationnement qui m'a été adressé le [date de l'infraction] à [lieu de l'infraction].
Les arguments à utiliser pour contester votre contravention
Un avis de contravention indiquant le montant de l'amende et une notice de paiement sont envoyés à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (ces documents sont envoyés au conducteur identifié au moment de la verbalisation en cas de stationnement dangereux).
Lorsque vous avez fait la démarche de contester un pv et que vous désirez connaître la réponse, il faut que vous attendiez le courrier de l'Officier du Ministère Public (OMP) ou que vous vous rendiez sur internet si vous avez fait la démarche en ligne.
L'absence d'interpellation n'empêche pas une verbalisation, mais elle rend la contestation plus pertinente. En cas de doute ou si vous risquez un retrait de permis, faire appel à un avocat en droit routier vous permettra d'être conseillé efficacement et d'éviter une sanction injuste.
Une condamnation à une amende contraventionnelle doit être exécutée dans un délai de 3 ans. Si une saisie sur le compte bancaire du condamné par un commissaire de justice n'aboutit pas, un nouveau délai de 3 ans repart le jour de la saisie.