Bien se reposer : la fatigue est un effet secondaire fréquent de la radiothérapie. Il est donc essentiel d'écouter son corps et de se reposer lorsque cela est nécessaire. Dormir suffisamment et prévoir des siestes au besoin aide à contrer les symptômes de la fatigue.
Le repos, l'activité physique régulière (même douce) et le soutien de l'entourage ou d'un professionnel sont des atouts indéniables pour faciliter la convalescence et retrouver progressivement sa vitalité et son énergie.
Les nausées et vomissements peuvent être un effet secondaire fréquent de la radiothérapie externe, en particulier si la zone de traitement comprend l'estomac et l'abdomen. Ils peuvent aussi se produire comme effet secondaire général, peu importe la zone traitée.
Privilégiez le riz blanc, les carottes cuites, la banane bien mûre, la gelée de coing, les pâtes de fruit, le thé noir et l'eau de riz. Buvez le plus possible pour remplacer l'eau et les sels minéraux perdus durant les épisodes de diarrhées : eau, boissons type Vichy et bouillons salés.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Une fois votre corps rétabli après le traitement, nous vous recommandons une alimentation à base de plantes pour favoriser votre santé et votre bien-être à long terme. Limitez votre consommation de viande rouge, de sucre, d'aliments transformés et d'alcool . Cela vous aidera à maintenir un poids santé. Vos besoins nutritionnels évoluent au fur et à mesure que votre traitement contre le cancer change.
Les effets indésirables des médicaments sont la plupart du temps sans gravité. Ils interviennent le plus souvent au début de la prise du médicament et disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.
Temps de récupération après radiothérapie: quel délai pour se remettre d'une radiothérapie ? En général, il faut compter environ 3 à 4 semaines après la fin des séances pour que les effets secondaires précoces commencent à disparaître progressivement et que le patient retrouve de l'énergie.
L'irradiation de la radiothérapie peut avoir divers effets indésirables immédiats ou tardifs tels que la fatigue, des inflammations ou irritations, des troubles digestifs. Ces effets diffèrent d'une personne à l'autre en fonction de sa situation et de sa sensibilité.
Indispensable hydratation. Chaque jour, hydratez la zone traitée. Portez votre choix sur une crème émolliente que vous utiliserez aussi après chaque séance de radiothérapie (jamais avant). D'ailleurs, adoptez votre émollient dès l'instauration du traitement.
Cancer récidivant distant
Si présence de marquage (repères pour la radiothérapie) ne pas les effacer. Evitez de porter des vêtements rugueux, qui serrent. Privilégiez les vêtements souples, en coton afin d'éviter les frottements sur la zone traitée. Laissez la zone irradiée le plus possible à l'air.
En effet, ils démontrent qu'une proportion significative d'hommes ne survivent pas plus de 10 ans à leur thérapie. D'ailleurs, seul 35 % environ d'hommes traités par la radiothérapie étaient encore vivants 10 ans après leur traitement.
Pas besoin de se soumettre à un traitement de radiothérapie complet. L'Institut national du cancer propose la radiothérapie en 15 séances et les recherches ont montré que celles-ci pouvaient être tout aussi efficaces pour réduire les tumeurs que le traitement plus traditionnel de 4 semaines.
Utiliser un savon surgras. Se sécher sans frotter. Porter des vêtements en coton et éviter le frottement au niveau de la zone irradiée. Appliquer une crème hydratante entre les séances (mais jamais juste avant la séance de radiothérapie) en concertation avec l'équipe médicale.
Souvent, ces effets secondaires disparaissent après deux à six semaines. On peut en dire autant de certains symptômes plus spécifiques. De façon générale, de nombreux symptômes s'atténuent ou deviennent plus gérables au fur et à mesure que le corps s'adapte au nouveau médicament.
L'alimentation après une radiothérapie
Nausée, perte de poids : fractionner les repas, éviter les odeurs fortes, ventiler la pièce, manger froid ou à température ambiante, manger des aliments secs glucidiques (pain grillé et gâteaux secs) et éviter les aliments gras frits, trop sucrés ou trop assaisonnés.
Des exemples d'effets indésirables courants comprennent les maux de tête, les étourdissements, les éruptions cutanées, les nausées, les vomissements, la diarrhée et la somnolence.
Les effets indésirables des médicaments peuvent survenir quelques minutes ou quelques heures après l'exposition . Ils constituent la quatrième cause de mortalité aux États-Unis, entraînant plus de 106 000 décès chaque année.
Eruption cutanée. Réactions anaphylactiques (allergie) Affection du système nerveux (maux de tête) Insuffisance rénale.
Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les fruits et légumes sont indispensables aux patients sous radiothérapie. Les antioxydants aident à combattre l'inflammation et le stress oxydatif induits par le traitement, réduisant ainsi le risque de lésions tissulaires supplémentaires. Options recommandées : Baies (myrtilles, fraises, framboises).
Il peut s'agir de fatigue ou parfois d'une irritation locale et transitoire de la zone irradiée (radiodermite , mucite ). Quand ces effets surviennent des mois ou des années après la radiothérapie, on parle d'effets tardifs. Ces derniers varient en fonction de l'organe irradié. Ils restent toutefois rares.
Soulagez aussi vos tissus buccaux en évitant les boissons acides comme la limonade ou le jus d'orange , qui peuvent irriter une bouche douloureuse. De plus, selon l'Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, les boissons alcoolisées, le café et le thé assèchent la bouche et aggravent la salive épaisse ainsi que les aphtes et les lésions buccales ou pharyngées.