Comment prouver que le logement est décent ?

Interrogée par: Frédéric de Riviere  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.

Comment faire reconnaître un logement indécent ?

Pour tout complément d'information, il est recommandé de contacter Info logement indigne. Un conseiller d'une agence départementale d'information sur logement (Adil) vous explique les démarches à effectuer si vous habitez un logement indigne (insalubre, en péril...) ou que vous avez connaissance d'une telle situation.

Comment prouver l'insalubrité d'un logement ?

Comment la faire constater ? Pour faire constater un logement insalubre, le locataire doit envoyer une lettre adressée au propriétaire ou au gestionnaire. Si la lettre ne donne aucune réponse, le locataire peut faire appel au service d'hygiène de la mairie pour le déclenchement de la procédure.

C'est quoi un logement indécent ?

Quelques signes de non décence : - aucune pièce principale de plus de 9 m², - pas d'eau chaude, - installation électrique défectueuse, - fenêtres ne s'ouvrant pas sur l'extérieur, - pièces humides et mal ventilées, - chauffage insuffisant dans le logement…

Comment faire constater la vétusté d'un appartement ?

Comment constater la vétusté d'un logement et des équipements ? La vétusté correspond à l'usure ou la détérioration résultant du temps et de l'usage normal du logement. Pour constater cette vétusté, les parties peuvent établir une grille de vétusté dès la signature du contrat de bail.

2 minutes pour comprendre le logement décent

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que le locataire doit refaire les peintures ?

Les dégradations liées à l'usure normale du temps ne sont pas de la responsabilité du locataire. Les travaux de peinture seront donc à la charge du propriétaire bailleur.

Comment faire contrôler son logement ?

Dans un premier temps, tentez la voie amiable : vous adressez au bailleur une lettre recommandée avec accusé de réception. S'il accepte les travaux, il doit en préciser la nature ou les délais par écrit. Si votre bailleur fait la sourde oreille, vous pouvez vous adresser à la commission de conciliation.

Qui contacter pour logement indécent ?

Lorsque vous composez le numéro unique 0806 706 806, vous entendez tout d'abord un message vocal : « Vous êtes sur la ligne «INFOS LOGEMENT INDIGNE », et vous êtes orienté vers l'Agence nationale d'information sur le logement (ANIL). Vous devez alors taper les deux chiffres de votre numéro de département.

Qu'est-ce qu'un logement décent CAF ?

Qu'est-ce qu'un logement décent ? Un logement décent est défini, par la loi, comme un logement "ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation".

Qu'est-ce qu'un logement non conforme ?

Vous êtes locataire d'un appartement que vous évaluez être non conforme aux règlementations en vigueur : la surface du bien est inférieure à 9m2, aucun accès à l'eau potable, réseau électrique est mauvais état...

Quels sont les critères d'insalubrité ?

Selon l'article L1331-26 du Code de la santé publique, un habitat est insalubre dès lors qu'il présente un danger réel et constant pour la santé ou la sécurité des locataires, et/ou des voisins, compte tenu de son état ou de ses conditions d'occupation.

Comment dire qu'un logement est sale ?

Cette liste non exhaustive recense les points de contrôle les plus classiques en matière de ménage du logement.
  • État des sols (présence de traces, de rouille ou de salissures).
  • État des murs.
  • Présence de calcaire ou dépôts sur la robinetterie et dans l'évier.
  • État général des sanitaires (tartre, entretien général).

Quelles sont les formes de l'insalubrité ?

Les indicateurs suivants sont généralement reconnus pour identifier une situation d'insalubrité :
  • Absence de chauffage, d'éclairage, de source d'eau potable ou d'équipements sanitaires fonctionnels;
  • Accumulation importante de déchets (p. ...
  • Animaux domestiques en nombre important;
  • Malpropreté, manque d'entretien important;

Quels critères la jurisprudence a T-elle dégagés pour qualifier un logement d inhabitable ?

Lorsque la preuve de la présence des rongeurs est rapportée, le juge considère le logement comme inhabitable et sanctionne le bailleur qui a manqué à son obligation de délivrance par la résiliation du contrat à ses torts (CA Colmar : 27.6.05) : le fait que l'état des lieux d'entrée mentionne un bon état général de la ...

Comment faire constater l'humidité ?

Principale source de nuisance dans un logement, l'humidité peut se constater par l'apparition de moisissures sur les murs et plafonds, présence de buées sur les fenêtres, décollement du papier peint etc.

Comment obliger un propriétaire à faire des travaux d'isolation ?

La réfection des toitures entraîne une obligation d'isolation par le propriétaire. Pour rendre les travaux d'isolation obligatoires, il faut que la réfection de la toiture conduise à un remplacement ou au recouvrement d'au moins 50 % de la surface, hors ouvertures.

Qu'est-ce qu'un logement impropre à l'habitation ?

Définition. Les locaux impropres par nature à l'habitation sont des locaux insalubres, qui ne peuvent être loués ou mis à disposition gratuitement pour l'habitation. Une cave. Un sous-sol.

C'est quoi un logement indigne ?

Habitat indigne, marchand de sommeil : de quoi parle-t-on

L'habitat indigne, ce sont des lieux utilisés à des fins d'habitation alors qu'ils ne sont pas prévus à cet effet ou un logement ou un bâtiment qui expose ses occupants à des risques dus à une dégradation forte du bâti.

Quels sont les critères d'un logement ?

Quels sont les critères d'un logement décent ?
  • Sécurité physique et conditions sanitaires. ...
  • Dimensions et surface habitable. ...
  • Niveau de confort et d'équipement. ...
  • La décence énergétique. ...
  • Nouveau : les nuisibles.

Pourquoi contacter l'Adil ?

Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier. Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Quand Doit-on reloger son locataire ?

En tant que locataire, votre loyer n'est plus dû à compter du premier jour du mois qui suit la notification et votre contrat de bail est clôturé. Dans cette situation, le propriétaire doit proposer au locataire des offres de relogement.

Quels sont les différents cas d'obligation de relogement ?

1331-23 du code de la santé publique, ainsi qu'en cas d'évacuation à caractère définitif, le propriétaire ou l'exploitant est tenu d'assurer le relogement des occupants. Cette obligation est satisfaite par la présentation à l'occupant de l'offre d'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités.

Qui faire venir pour constater un logement insalubre ?

Une personne ayant connaissance de faits révélant une situation d'insalubrité doit le signaler au préfet du département par tous moyens.

Qu'est-ce qu'un logement conforme ?

Un logement décent se caractérise comme « ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation », d'après l'article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Comment savoir si un logement est aux normes ?

Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.