Comment prouver les heures de travail ?

Interrogée par: Christine du Le Gall  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

La preuve étant libre, le salarié peut donc apporter tout élément justifiant de ses dires (relevés d'heures, des courriels, un agenda, des témoignages, etc.). Dès lors que le salarié produit bien des éléments suffisamment précis, l'employeur est tenu d'y répondre et de fournir ses propres éléments de preuve.

Comment justifier des heures de travail ?

La justification du nombre d'heures réellement accomplies par le salarié peut se faire par tout moyen. Au premier rang des preuves figurent les relevés journaliers et hebdomadaires que le salarié a lui-même remplis ou les fiches de pointage et les listings récapitulatifs.

Qui doit justifier des heures de travail ?

En principe, lors d'un litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures effectuées, l'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires de travail effectivement réalisés par le salarié.

Comment connaître le nombre d'heures travaillées ?

La mise en place de cette règle garantie au salarié de toucher un salaire stable. Ainsi, la formule de calcul des heures travaillées par mois est : [(35 h x 52 semaines) / 12 mois] = 151,67 heures.

Quel est le nombre d'heures travaillées par mois ?

La durée légale du travail pour un temps complet est fixée à : 35 heures par semaine: titleContent. 151,67 heures par mois.

Comment prouver les heures supplémentaires ? Maitre Avi Bitton, Avocat

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi 151 67 heures par mois ?

La mensualisation de la durée de travail a été mise en place afin de neutraliser la répartition inégale des jours entre les douze mois et de permettre au salarié d'avoir un salaire constant. Calcul : Temps hebdomadaire x 52 semaines et / 12 mois (soit 35×52/12 = 151.67h / mois).

Comment prouver que l'on a fait des heures supplémentaires ?

La preuve étant libre, le salarié peut donc apporter tout élément justifiant de ses dires (relevés d'heures, des courriels, un agenda, des témoignages, etc.). Dès lors que le salarié produit bien des éléments suffisamment précis, l'employeur est tenu d'y répondre et de fournir ses propres éléments de preuve.

Comment prouver une surcharge de travail ?

Votre surcharge de travail provient d'un manque d'effectif ou d'une mauvaise organisation de l'entreprise ? Planifiez une réunion avec votre N+1 pour lui faire part du problème. Appuyez-vous sur les faits et les données chiffrées - feuilles de temps à l'appui - pour prouver que le problème est bien réel.

Est-ce légal de ne pas payer les heures sup ?

De manière générale, l'employeur n'a pas le droit de ne pas payer les heures supplémentaires sauf si une alternative est proposée dans l'accord collectif ou la convention de l'entreprise. Dans le cadre du contingent, le salarié est tenu d'effectuer les heures supplémentaires.

Comment prouver mes heures supplémentaires non payées ?

Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'employeur pour demander le paiement des heures supplémentaires en faisant un rappel de salaire. Se rapprocher d'un représentant du personnel. Intenter une action en justice.

C'est quoi une fiche de pointage ?

En quoi consiste la feuille de pointage en entreprise ? Ce document est un relevé des heures de travail d'un salarié. Il mentionne l'heure de sa prise de poste et de son départ, mais aussi les heures de début et de fin de pause. L'employeur peut ainsi s'assurer des heures travaillées pour chaque employé.

Est-ce que mon employeur peut m'obliger à travailler le samedi ?

Si le contrat ne contient pas de clause excluant le travail du samedi, l'employeur a ainsi la possibilité d'imposer au salarié de travailler le samedi matin, jour ouvrable, au lieu du lundi matin.

Quel est le nombre maximum d'heures supplémentaires par mois ?

Si aucun de ces 3 accords n'existe dans l'entreprise, le nombre maximal d'heures supplémentaires est de 220 heures par salarié et par an. Certaines heures effectuées au-delà de la durée légale du travail ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires.

Quel est le nombre d'heures supplémentaires maximum par semaine ?

Les heures supplémentaires sont calculées par semaine et le salarié qui effectue des heures supplémentaires ne doit pas dépasser la durée maximale hebdomadaire de travail. Soit l'équivalent de : 10 h par jour. 48 h par semaine (sauf dans ces circonstances exceptionnelles ou ce plafond peut être porté à 60h)

Comment mettre la pression sur son employeur ?

Comment faire passer un message difficile à son patron ?
  1. Choisissez le bon moment. ...
  2. Anticipez. ...
  3. Soyez respectueux. ...
  4. Calme mais assertif. ...
  5. Ne vous perdez pas dans les détails. ...
  6. Insistez sur les avantages pour l'entreprise.

Comment expliquer à son patron que l'on a trop de travail ?

Parler aide
  1. Concentrez-vous sur la philosophie de l'entreprise. Chaque entreprise a une mission et un objectif, à savoir être la meilleure. ...
  2. Mettez l'accent sur la haute pression de travail. Expliquez ce que la charge de travail élevée signifie pour vous et la philosophie de l'entreprise. ...
  3. Proposez une solution.

Comment dire non à son patron ?

Il ne s'agit pas de rejeter la personne, mais de lui dire qu'on ne peut pas répondre à son attente, et pourquoi. On commence donc par montrer qu'on l'a entendu, en reformulant par exemple sa requête ou en cherchant à en comprendre les raisons.

Quel délai pour récupérer des heures supplémentaires ?

La contrepartie obligatoire en repos est prise dans un délai maximum de 2 mois suivant l'ouverture du droit, sous réserve des dispositions permettant à l'employeur de différer la prise de la COR (voir ci-dessous).

Comment faire le pointage du personnel ?

Pour justifier les horaires du personnel, l'employeur doit mettre en place un pointage : le pointage peut prendre la forme d'un enregistrement et/ou d'un récapitulatif ; différents systèmes : système automatique ou simple mention dans un cahier des entrées et sorties journalières.

Comment refuser de faire des heures supplémentaires ?

Droit des salariés de refuser ces heures supplémentaires imposées :
  1. En cas de raison médicale justifiée et connue de l'employeur.
  2. Selon la Cour de cassation, un salarié peut refuser d'effectuer des heures supplémentaires, au cas où l'employeur ne l'aurait pas prévenu suffisamment tôt.

Est-ce qu'on a le droit de cumuler 2 emplois ?

Vous ne pouvez pas exercer une autre activité pouvant concurrencer celle de votre employeur. Le cumul peut être interdit par dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Comment faire l'addition des heures ?

Prenons un exemple : 4 h 55 min 42 s + 5 min 27 s. Il faut additionner les valeurs séparément pour avoir 4 h 60 min et 69 s. Notez bien qu'une minute comprend 60 secondes et une heure 60 minutes. Il faut enlever 60 secondes au résultat en secondes et rajouter 1 min au résultat en minute.

Comment calculer 173.33 heures de travail ?

Ce salaire forfaitaire inclut 4 heures supplémentaires par semaine (soit : 4 × 52/12 = 17,333 h par mois) payées à 125 %. », soit : 17,333 heures × 125 % = 21,666 heures, ce qui rajouté à 151,67 heures fait un total de 173,33 heures.

Comment sont payées les heures Au-delà de 35h ?

La rémunération majorée des heures supplémentaires

A défaut d'accord collectif, les taux majorés sont de : 25% pour chacune de 8 premières heures (de la 36ème heure à la 43ème heure incluse) ; 50% à partir de la 44ème heure.

Puis-je faire 47 heures par semaine ?

En France, la durée maximale de travail au cours d'une même semaine est de 48 heures (article L. 3121-20 du code du travail). Le droit français prévoit également un second garde-fou de 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines.

Article suivant
Comment Devaluer une maison ?