Comment se reproduisent les cochenilles ?

Interrogée par: Maurice Leclercq  |  Dernière mise à jour: 13. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Les cochenilles à carapace vivent sous un bouclier de cire qui est séparé de leur moi animal. Les femelles se reproduisent généralement de manière asexuée et déposent leurs œufs sous la coquille. De nombreuses espèces de cochenilles sont présentes sur les plantes ornementales.

Comment arrivent les cochenilles sur les plantes ?

D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.

Qu'est-ce qui favorise l'apparition des cochenilles ?

La chaleur sèche et le rapprochement des pots favorisent la propagation de la cochenille.

Comment se développe la cochenille ?

Elle vit fixée sur la plante, et pond des œufs rassemblés en amas cireux blanchâtres. Après éclosion, la nymphe se développe avec 3 stades larvaires successifs. Les cochenilles que l'on trouve sur les plantes peuvent donc être, outre des œufs, des larves ou des femelles adultes.

Qui pond les cochenilles ?

La femelle adulte peu mobile se fixe sur l'épiderme de la plante afin de se nourrir puis pond de nombreux œufs très petits. Les œufs sont pondus sous le bouclier, sous le corps de la femelle ou encore groupés dans un ovisac (selon l'espèce). L'éclosion des œufs a lieu après deux semaines d'incubation.

Cochenilles : comment éliminer naturellement et se débarrasser facilement de ces insectes.

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire fuire les cochenilles ?

Mettre de l'alcool à brûler dans un récipient, type bol. Y ajouter de l'eau. Puis plongez-y un coton tige. Et, enlevez les cochenilles directement sur la plante, à l'aide du coton tige.

Comment ne plus avoir de cochenille ?

Sinon, vous pouvez préparer la recette d'un traitement naturel en mélangeant une cuillère à café d'alcool à brûler, une cuillère à café d'huile d'olive ou d'huile végétale et une cuillère à café de savon noir qu'il faudra diluer dans un litre d'eau pour pulvériser sur les parties colonisées par les cochenilles 2 fois ...

Quel insecte mange les cochenilles ?

Chrysopes anti cochenilles farineuses. Les larves de chrysopes sont de redoutables prédatrices de Cochenilles farineuses. Elles sont particulièrement efficaces sur les agrumes, plantes grasses, cactus, ficus, orchidées et d'autres plantes d'intérieures.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les cochenilles ?

Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir. Pulvérisez ce mélange sur vos plantes, à l'endroit où sont présentes les cochenilles.

Comment savoir si les cochenilles sont mortes ?

Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.

Est-ce que les cochenilles sont dans la terre ?

C'est donc dire que vous n'avez pas encore rencontré sa cousine souterraine, la cochenille des racines (Rhizoecus spp.)! Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.

Comment éviter les cochenilles sur les plantes ?

Pour des cochenilles sur les racines de plantes en pot, faites tremper le pot dans une bassine d'eau pendant quelques heures. Appliquez du savon noir liquide à l'aide d'un morceau de coton sur la plante. Imbibez bien le coton et tamponnez sur le feutrage blanc ou les carapaces brunes.

Où pondent les cochenilles ?

Les cochenilles farineuses, Pseudococcines, affichent un corps mou recouvert de filaments blancs et farineux et sont généralement présentes sous serre ou sur les plantes installées à l'intérieur. Elles pondent généralement dans un ovisac, sorte de cavité constituée de filaments.

Quelle plante attire les cochenilles ?

Les cochenilles sont de petits parasites de forme ovale qui peuvent envahir nos plantes d'intérieur (rosier, ficus, orchidées...) tout au long de l'année. Elles sont également fréquentes au jardin entre la fin du printemps et le début de l'automne.

Est-ce que la cochenille vole ?

Les cochenilles farineuses sont souvent introduites sur de nouvelles plantes ou sur des outils ou des pots. Comme les femelles adultes ne peuvent pas voler et que les cochenilles farineuses ne peuvent pas ramper très vite, elles ne se dispersent pas rapidement dans le jardin par elles-mêmes.

Est-ce que les cochenilles bougent ?

La cochenille femelle est un insecte de forme ovale recouvert d'une substance blanche. Elles ne bougent pratiquement pas. Une femelle peut pondre 300 à 500 œufs dans une sorte de sac fait de fils de cire blancs. Elle utilise les fils blancs pour protéger ses œufs.

Est-ce que le savon noir tue les cochenilles ?

Le savon noir est un répulsif naturel contre les insectes (pucerons, cochenilles, araignées rouges).

Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?

Le vinaigre est à utiliser de temps en temps. Il ne restera pas l'allié de vos plantes très longtemps si vous abusez de sa consommation. En agissant sur la qualité des sols, il peut perturber l'acidité de la terre et ainsi impacter le bon développement de votre plante.

Quand traiter contre les cochenilles ?

Traitement anti-cochenilles

Dès l'apparition de la cochenille, supprimez leurs carapaces avec un chiffon imbibé de bière, d'alcool à 90° ou d'eau savonneuse puis traitez avec un produit anti-cochenilles.

Quelle plante pour éloigner les cochenilles ?

Étant un excellent remède naturel, l'ortie (et plus précisément le purin d'orties) se veut très efficace contre un bon nombre de parasites de votre jardin. Pour concocter votre propre purin, dans un contenant hermétique, mettez 1 kg d'orties avec 10 l d'eau de pluie, puis laissez macérer pendant plusieurs semaines.

Est-ce que les araignées mangent les cochenilles ?

Les larves de chrysope dévorent les pucerons, les cochenilles farineuses, les araignées rouges, les thrips et d'autres ravageurs des plantes d'intérieur. Les cartes de Chrysop sont donc exactement le produit dont vous avez besoin pour protéger votre collection de plantes précieuses.

Est-ce que les fourmis mangent les cochenilles ?

Cochenille farineuse et fourmis

Les fourmis adorent le miellat sécrété par les cochenilles farineuses. En échange du miellat, ils protègent la cochenille des ennemis naturels tels que les larves de Chrysope.

Comment venir à bout des cochenilles farineuses ?

Se débarrasser de la cochenille farineuse avec du bicarbonate de soude. Mettez 1 litre d'eau dans un pulvérisateur. Ajoutez ensuite 15 grammes environ de bicarbonate de soude et 3 cuillers à café d'huile. Vous pouvez pulvériser votre plante tous les jours jusqu'à la disparition complète de l'envahisseur.

Est-ce que l'alcool tue les cochenilles ?

L'alcool ménager tue l'insecte instantanément, mais n'atteint pas les larves abritées dans le substrat. Il est possible de pulvériser sur le feuillage, le tronc et la terre une solution composée d'une cuillère à soupe de liquide à vaisselle et une cuillère à soupe d'alcool ménager dans un demi-litre d'eau.

Comment faire fuir les pucerons et la cochenille ?

Pour les cochenilles, mélangez du piment de Cayenne et du savon noir, ajoutez un litre d'eau et pulvérisez. Pour éloigner les pucerons des rosiers, placez des écorces d'oranges au pied des arbustes. Enfin, une haie peut être une aide précieuse pour accueillir les auxiliaires de votre jardin.