Comment prouver l'achat d'une voiture ?

Interrogée par: Amélie Moulin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Pour prouver qu'il est bien propriétaire son véhicule, l'automobiliste peut présenter sa facture d'achat s'il s'agit d'une voiture neuve ou le certificat de cession, s'il s'agit d'une voiture d'occasion.

Quel document fait office de titre de propriété d'un véhicule ?

Quel document fait office de titre de propriété d'un véhicule ? Le site officiel service-public mentionne que pour un véhicule neuf, la facture d'achat fait office de titre de propriété. Ce qui est tout à fait logique.

Comment déclarer l'achat d'un véhicule ?

Formulaire cerfa n°15776 de déclaration de cession du véhicule rempli et signé par l'ancien et le nouveau propriétaire. S'il y a plusieurs copropriétaires, chacun doit le signer. Si vous avez perdu le formulaire rempli et signé, vous devrez contacter le vendeur pour refaire le formulaire.

Comment obtenir un récépissé de déclaration d'achat ?

Seul l'enregistrement officiel d'une déclaration d'achat permet d'obtenir un récépissé. Pour ce faire, le vendeur et l'acheteur doivent remplir un formulaire Cerfa n°13751*02. Celui-ci est à signer, à cacheter, puis à faire parvenir à votre préfecture ou sous-préfecture.

Quel document quand on acheter une voiture d'occasion ?

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, le propriétaire doit obligatoirement vous remettre 4 documents :
  • Le certificat d'immatriculation (ou carte grise) ;
  • Le certificat de vente ;
  • Le certificat de situation administrative ;
  • Le procès verbal du contrôle technique.

Acheter une voiture d’occasion : Particuliers ou pros tous les conseils

Trouvé 28 questions connexes

Comment se passe l'achat d'une voiture d'occasion chez un concessionnaire ?

Chez les concessionnaires ou mandataires, un acompte peut précéder le paiement du véhicule neuf. Il s'agit d'un paiement partiel réalisé avant la livraison, lors de la signature du bon de commande, destiné à prouver le sérieux de l'acheteur quant à son intention d'achat automobile.

Quelle garantie pour une voiture d'occasion de particulier à particulier ?

Celle-ci est étendue de 6 mois à 1 an, suite à une réglementation européenne. A partir du 1er janvier 2022, toute voiture d'occasion vendue par un professionnel à un particulier verra sa garantie légale de conformité passer à 1 an, soit le double de ce qu'elle est actuellement.

Comment faire une carte grise sans déclaration d'achat ?

Même sans code de cession, vous pouvez demander une carte grise sur le site de l'ANTS.
  1. cochez la case « Non » à la question « Avez-vous un code de cession » ;
  2. indiquez le numéro d'immatriculation du véhicule ;
  3. renseignez la date d'immatriculation du véhicule.

Qui a le droit de faire une déclaration d'achat ?

La déclaration d'achat (ou DA) est destinée aux professionnels de l'automobile (concessionnaire automobile, négociant, garage, etc.), qui achètent un véhicule d'occasion, destiné à la revente. Ainsi, le professionnel a la possibilité de revendre le véhicule sans actualiser le certificat d'immatriculation.

Quel document pour une déclaration d'achat ?

Déclaration d'achat
  • Votre procuration par Mandat (Cerfa N° 13757*03) ...
  • Original de demande de déclaration d'achat (Cerfa N° 13751*02)
  • Photocopie recto/verso du Certificat d'immatriculation (Carte Grise) ...
  • Deuxième exemplaire du certificat de cession du véhicule.

Comment savoir si la voiture est à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment faire les papier d'une voiture ?

DOCUMENTS CARTE GRISE : QUELS PAPIERS FOURNIR POUR L'OBTENIR?
  1. Original de la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (Cerfa 13750*05)
  2. Original du mandat d'immatriculation (Cerfa 13757*03)
  3. Photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  4. Photocopie du permis de conduire du titulaire.

Qui est le propriétaire légal d'un véhicule ?

Le titulaire du certificat d'immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s'agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Est-ce que la carte grise est un acte de propriété ?

L'article 2 de l'arrêté du 5 novembre 1984 modifié relatif à l'immatriculation des véhicules dispose que la carte grise, bien qu'établie au nom du propriétaire du véhicule, ne peut être considérée comme un titre de propriété.

Comment prouver qu'un véhicule ne nous appartient pas ?

L'accusé de déclaration de cession d'un véhicule s'obtient à l'issue de la déclaration de cession auprès de l'administration. Cette démarche est a effectuée en ligne, directement sur le site de l'ANTS ou en passant par un prestataire habilité.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Où faire sa déclaration d'achat ?

Puis-je rouler légalement avec une déclaration d'achat ?
  • Soit directement via le téléservice de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ;
  • Soit en passant par un prestataire agréé par le ministère de l'Intérieur, comme Immatriculer.com, qui se chargera d'effectuer la procédure pour lui.

Comment sauter une carte grise 2022 ?

La seconde solution c'est l'annulation de la vente au profit d'un autre acheteur. Il faut pour cela : une lettre manuscrite décrivant l'annulation au profit de…, signé et daté par le titulaire de la carte grise et une photocopie recto verso de sa carte d'identité.

Comment faire une carte grise quand l'ancien propriétaire ne l'a pas fait ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Est-il obligatoire de déclarer la vente de son véhicule ?

En cas de transmission d'un véhicule, que ce soit à l'occasion d'une vente ou d'un don, il est obligatoire de réaliser une déclaration de cession. En plus d'attester de la transmission de la propriété vers le nouveau propriétaire, ce document permettra à l'acheteur d'obtenir une nouvelle carte grise à son nom.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture particulier ?

À compter de la découverte du vice, l'acheteur du véhicule d'occasion dispose d'un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l'annulation du contrat de vente, à condition de prouver l'existence du vice.

Quel est le délai de recours après la vente d'une voiture de particulier à particulier ?

➜ Délai pour agir : 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour demander un remboursement partiel ou total de la voiture. 5 ans à compter de la découverte de l'erreur ou du dol pour demander la nullité de la vente.

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture d'occasion ?

Le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l'article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l'article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Article précédent
Pourquoi zone interdite drone ?