Comment protéger une clé USB ?

Interrogée par: Pauline Peltier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Verrouiller une clé USB via Propriétés. En effet, Windows propose un outil intégré pour verrouiller les fichiers de votre lecteur USB. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur vos fichiers USB et de cliquer sur le bouton de chiffrement.

Comment protéger le contenu d'une clé USB ?

Protégez votre clé USB par un mot de passe
  1. Rohos Mini Drive : ce logiciel place les données sensibles de votre clé USB dans un espace crypté et caché. ...
  2. USB Safeguard : cet outil très complet protège efficacement vos données en autorisant leur accès par mot de passe interposé.

Comment mettre un mot de passe à une clé USB ?

Chiffrer une clé USB avec le kit de base de Windows

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez chiffrer. Sélectionnez l'option « Propriétés » dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet « Général », puis sur le bouton « Avancé ».

Comment savoir si une clé USB est protégée ?

La position de ce petit bouton Lock, s'il est présent sur votre clé USB, est donc la première chose à vérifier si vous ne pouvez pas écrire de données sur votre clé USB. Changez la position du commutateur et regardez ensuite si votre clé est toujours verrouillée.

Qu'est-ce qu'une clé USB sécurisée ?

Qu'est-ce qu'une clé USB sécurisée? Une clé USB sécurisée n'a rien de spécial en apparence, elle ressemble généralement aux clés ordinaires. Cependant, une clé USB sécurisée est particulièrement conçue pour renforcer la sécurité des données, grâce à un cryptage logiciel et matériel.

Tuto comment protéger sa clé usb avec mot de passe?

Trouvé 29 questions connexes

Quelle clé USB sécurisée choisir ?

Verbatim Keypad Secure, une clé USB ultra-sécurisée. Corsair Flash Voyager GTX, une clé USB aussi rapide qu'un SSD. Sandisk Extreme Pro 512 Go, une clé haute performance pour la 4K. Kingston DataTraveler Max, l'USB-C pour des vitesses maximales.

Comment fonctionne la Yubikey ?

Fonctionnement. Yubikey met en œuvre l'algorithme de mots de passe à usage unique basé sur HMAC (HOTP) et celui basé sur le temps (TOTP). Il se substitue à un clavier qui fournit un mot de passe à usage unique à travers le protocole USB HID.

Comment formater une clé USB bloquée ?

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : clic gauche sur Ce PC -> sélectionnez votre clé USB et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans la liste, sélectionnez Formater. Attendez que le processus se termine.

Comment enlever la protection en écriture d'une clé USB SanDisk ?

Insérez votre SanDisk USB/lecteur flash/lecteur stylo/carte SD/disque dur externe dans votre PC, puis faites un clic droit sur le lecteur SanDisk protégé en écriture et sélectionnez l'option "Formater".

Comment enlever la protection en écriture d'une clé USB ?

Cliquez-droit sur le disque et choisissez "Propriétés", puis "Sécurité." Étape 7. Cliquez sur "Appliquer" et quitter. La protection en écriture de votre disque a été supprimée.

Comment activer BitLocker sur une clé USB ?

Cliquez sur l'icône de l'explorateur dans la barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre clé USB. Cliquez sur Activer BitLocker. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur.

Comment crypter des fichiers ?

Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.

Comment mettre un mot de passe pour ouvrir un dossier ?

Protéger un dossier avec un mot de passe
  1. Dans l'explorateur Windows, accédez au dossier que vous souhaitez protéger par un mot de passe. ...
  2. Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. ...
  3. Cliquez sur le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.

Comment protéger l'accès à un disque dur externe ?

Appuyez sur les touches Windows + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers de Windows, localisez le disque dur externe. Etape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque externe et sélectionnez Activer BitLocker. Attendez que BitLocker initialise le chiffrement du disque.

Comment crypter une clé USB avec VeraCrypt ?

Chiffrer le contenu d'une clé USB
  1. Lancez VeraCrypt en double cliquant sur son icône sur le Bureau.
  2. Cliquez sur le menu Outils puis sur Paramétrage du disque nomade VeraCrypt.
  3. Cliquez sur le bouton Parcourir.
  4. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur OK.
  5. Cliquez enfin sur Créer.
  6. Cliquez sur OK puis sur Fermer.

Comment bloquer l'accès à un disque dur ?

Trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur que vous voulez verrouiller. Sélectionnez "Activer BitLocker". Étape 2. Choisissez "Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur" et saisissez deux fois un mot de passe.

Comment enlever la protection en lecture seule ?

Définition ou suppression de l'état de lecture seule
  1. Dans le menu Fichier , cliquez sur Informations.
  2. Cliquez sur Protéger le classeur et sélectionnez Toujours ouvrir en lecture seule.

Comment débloquer SanDisk ?

Déverrouiller le disque sans le logiciel SanDisk Security

Saisissez le mot de passe dans la case Password (Mot de passe). Cochez la case "Enable auto unlock for this computer..." si vous voulez que l'utilitaire SanDisk Drive Unlock se rappelle du mot de passe sur cet ordinateur. Cliquez sur Unlock (Déverrouiller).

Comment débloquer une carte mémoire protégée en écriture ?

Solution rapide pour retirer la protection en écriture de carte SD :
  1. Débranchez et rebranchez la carte SD.
  2. Changez le port USB, et changez un adaptateur de carte SD.
  3. Reconnectez la carte SD à un nouvel ordinateur.
  4. Vérifiez si la carte SD est accessible.

Pourquoi ma clé USB est protégée en écriture ?

Une infection virale peut aussi parfois provoquer des périphériques de stockage tels que des lecteurs flash USB protégés en écriture ou verrouillés. La meilleure façon de résoudre ce problème est d'exécuter un logiciel de nettoyage de virus professionnel pour supprimer complètement le virus et déverrouiller l'appareil.

Pourquoi ma clé USB est en lecture seule ?

Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'une clé USB est en lecture seule. La lecture seule est un état de protection en écriture. Lorsqu'une clé USB est en lecture seule (Read-only), cela signifie que votre clé USB est protégée en écriture. Vous pouvez uniquement lire ou afficher les données enregistrées.

Comment réparer une clé USB ou une carte SD bloquée en lecture seule ?

5 Solutions pour débloquer et formater la clé USB en lecture seule
  1. Vérifier l'onglet de protection en écriture.
  2. Enlever la lecture seule sur clé USB via Diskpart.
  3. Désactiver la protection en écriture dans l'Éditeur de registre.
  4. Réparer la clé USB bloquée en lecture via CHKDSK.

Comment créer une clé de sécurité ?

Créer un code confidentiel de clé de sécurité

Ouvrez l'Windows Paramètres, sélectionnez Comptes,sélectionnez Les options de se connectez, sélectionnez Clé de sécurité,puis Gérer. Insérez votre clé de sécurité dans le port USB ou appuyez sur votre lecteur NFC pour vérifier votre identité.

Quel YubiKey choisir ?

La YubiKey 5C (également disponible en format nano) est compatible uniquement avec l'USB-C et ne peut pas fonctionner avec un iPhone. La YubiKey 5C NFC en revanche est une bonne option si votre ordinateur dispose d'un port USB-C et que vous n'avez pas besoin d'un connecteur Lightning.

Pourquoi utiliser YubiKey ?

La clé Yubikey permet de sécuriser efficacement vos accès et mots de passe, grâce à une double authentification matérielle.

Article suivant
C'est quoi le code de l'honneur ?