Comment protéger un abri de jardin en bois ?

Interrogée par: Marc Hamon  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Monter son abri et lasurer
La lasure (ou une peinture bois) est une protection à appliquer tous les 2 ans. La lasure protège et décore durablement le bois. Elle laisse respirer la matière sans y pénétrer. Protection de surface, elle étanchéifie le bois et le protège des UV tout en évitant que le bois grise.

Comment traiter le bois pour qu'il ne pourrisse pas ?

Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Comment protéger mon abri de jardin ?

Pour une bonne protection de votre abri de jardin, la toile bitumée qui recouvre le toit peut être remplacée : plaques PVC ondulées, polycarbonate, plaques synthétiques, seront plus efficaces pour laisser s'écouler la pluie.

Comment rendre un abris de jardin Etanche ?

La dalle. En général, les abris de jardin sont posés sur une dalle en béton afin de leur assurer une meilleure stabilité, mais aussi une meilleure étanchéité. Prenez garde à ce que celle-ci ait un débord de 5 à 10 centimètres par rapport à l'extérieur de votre abri de jardin.

Comment isoler un abri de jardin en bois du sol ?

Afin de permettre à votre abri de jardin en bois d'être parfaitement isolé au niveau du sol, il convient d'installer à même la dalle en béton soit des parpaings soit des lambourdes. La surélévation va permettre tout d'abord d'éviter le contact dalle plancher, et ensuite d'installer des couches isolantes sous l'abri.

Bien traiter son bois en extérieur 🌳

Trouvé 36 questions connexes

Comment éviter l'humidité dans un abri de jardin en bois ?

Pour limiter la condensation, vous pouvez isoler le toit de l'abri en posant des panneaux de polystyrène. Nettoyez bien les panneaux de toit et vérifiez surtout qu'ils sont totalement secs, puis collez l'isolant avec un adhésif spécifique.

Quelle superficie pour un abri de jardin pour ne pas payer d'impôts ?

Si vous voulez éviter de payer la taxe d'aménagement, il faut donc que votre abri de jardin fasse moins de 5 m² ou, si la surface est supérieure, que sa hauteur sous plafond soit de moins d'1,80 m. Certaines communes et départements ont décidé d'exonérer les abris de jardin de la part de taxe qui leur revient.

Comment isoler de la pluie un abri de jardin ?

Posez l'abri de jardin sur une dalle béton pourvue d'un film plastique qui évitera les remontées d'humidité. Installez un pare-vapeur sur la tôle formant la toiture, puis posez des plaques d'OSB qui formeront le plafond. Une VMC ou autre système de ventilation manuelle complète la solution.

Comment isoler l'intérieur d'un abri de jardin ?

Depuis l'intérieur de votre abri, vous pouvez poser la laine de verre entre les chevrons, puis l'isolant mince par-dessus. N'oubliez pas de laisser un espace d'environ 2 centimètres entre l'isolant et le toit. Vous pouvez ensuite installer le pare vapeur, puis un revêtement intérieur.

Quand lasurer un abri de jardin ?

Pour une protection optimale de votre abri de jardin, il est conseillé de le lasurer à nouveau tous les 2 ans. Faites-le par temps sec, avec une température extérieure comprise entre 10 et 20°C. Il vaut mieux lasurer à un moment où votre abri de jardin n'est pas au soleil.

Comment éviter l'humidité dans un abri de jardin ?

Installer des gouttières qui peuvent aider à limiter certaines infiltrations d'eau, notamment les jours très pluvieux. Utiliser des joints en silicone au niveau du coin de la dalle en béton et de votre mur. Conserver une peinture et un vernis en bon état pour la partie extérieure de votre abri de jardin.

Quelle lasure pour un abri de jardin ?

Les conditions idéales pour lasurer son abri :

Pour l'extérieur, nous vous conseillons une lasure au solvant : elle est plus résistante face aux agressions extérieures que la lasure à l'eau. Cependant, la lasure à l'eau a un temps de séchage plus rapide et est plus écologique.

Comment rendre le bois imperméable à l'eau ?

Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.

Quel est le meilleur produit pour traiter le bois extérieur ?

Quel produit utiliser pour traiter le bois ? L'huile et la lasure sont idéales pour un entretien régulier du mobilier de jardin en bois. Elles nourrissent et protègent le bois tout en conservant son aspect naturel. Antitaches, hydrofuges et faciles d'entretien, elles mettent en valeur l'élégance naturelle du bois.

Comment protéger le bois de la pluie ?

On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.

Quel sol sous un abri de jardin ?

La dalle en béton est la solution la plus couramment employée pour l'installation d'un abri de jardin. La poser nécessite des travaux supplémentaires, mais il s'agit de l'option la plus solide. Elle permettra à votre abri de durer plus longtemps et le protégera de l'humidité !

Comment isoler l'intérieur d'un chalet en bois ?

Pour cette raison, on conseille généralement la pose de panneaux de laine de roche ou de panneaux de laine de verre. Des isolants biosourcés peuvent aussi être employés en fonction de votre projet, comme les panneaux isolants en fibre de bois.

Comment bien isoler son cabanon ?

Pour améliorer l'isolation de votre abri en bois, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires :
  1. Installez des ouvertures à double vitrage ou posez un survitrage sur les fenêtres.
  2. Vous avez également la solution, moins onéreuse, de poser un film de survitrage sur les fenêtres.

Comment rendre Etanche une cabane en bois ?

Vous pouvez y appliquer un joint en silicone (à l'aide d'un pistolet) entre l'abri et le béton afin de protéger contre l'eau et l'humidité. Il existe aussi des joints d'isolation trouvables dans le commerce. Demandez à un professionnel pour trouver le mastique qui correspondra le mieux à votre abri.

Comment Etancheifier un cabanon en bois ?

Il s'agit du joint en silicone ! Cette matière empêchera les infiltrations d'eau lors des intempéries. L'eau de pluie ne viendra pas humidifier votre abri, en particulier s'il est en bois.

Comment protéger le bois du sol ?

De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.

Est-ce qu'un abri de jardin augmente la taxe foncière ?

Oui... Pour être taxable, un abri de jardin doit avoir une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 m. Pour le calcul de la taxe, seule est prise en compte la surface de la cabane dont la hauteur sous plafond est d'au moins 1,80 m.

Pourquoi taxer les abris de jardin ?

La taxe sur les abris de jardin est due pour les travaux nécessitant une autorisation préalable, un permis d'aménager ou un permis de construire. La superficie (surface couverte) doit faire plus de 5 m² et la hauteur sous plafond doit être égale ou supérieure à 1,80 m.

Quel est le prix de la taxe pour un abri de jardin ?

En chiffres, depuis le 1er janvier 2023, la valeur forfaitaire appliquée hors Ile-de-France s'élève à 886 euros par mètre carré (820 euros en 2022). En Île-de-France, la facture est (traditionnellement) encore plus salée : 1.004 euros par mètre carré (929 euros en 2022).

Comment empêcher l'humidité de remonter du sol ?

Injection d'un produit hydrofuge

Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.