Comment protéger son savoir-faire et ses informations ?

Interrogée par: Hélène Torres  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Des dépôts d'enveloppes Soleau auprès de l'INPI ou via études d'huissiers pourront ici être utiles. Les accords de confidentialité permettent également de protéger le savoir-faire. Ils imposent une obligation de garder le secret sur un certain nombre d'informations détaillées par l'accord.

Comment protéger un Savoir-faire ?

La matérialisation d'un savoir-faire sous la forme d'inventions, de procédés manufacturiers innovants, de produits et services ou d'une oeuvre artistique (oeuvre de l'esprit) peut être protégée par le brevet (voir Le brevet), la marque (voir La marque), les dessins et modèles (voir Les dessins & modèles) ou le droit d' ...

Ou protéger son idée ?

Protéger son idée avec les droits d'auteurs
  • faire un dépôt auprès d'un huissier ou d'un notaire,
  • faire un dépôt auprès de l'une des sociétés de perception et de répartition des droits,
  • ou faire un dépôt auprès de l'INPI via une enveloppe Soleau.

Comment protéger son travail ?

Le principe de l'enveloppe Soleau permet de faire parvenir son œuvre à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) afin de la protéger de manière efficace pour la modique somme de 15 euros (Mars 2016). En plus de votre vigilance, la meilleure protection de vos œuvres reste la loi.

Comment ne pas se faire voler ses idées ?

Disposer de preuves attestant que l'on a créé le concept

Selon l'INPI, « Une idée ou un concept ne peuvent être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée peut l'être. Avant celle-ci, pensez à conserver ce concept secret ou à l'entourer d'accords de confidentialité.

La protection du savoir faire au service de l'entreprise

Trouvé 18 questions connexes

Comment protéger un slogan publicitaire ?

Le slogan comme marque. Peut-on déposer une phrase à l'INPI ? Il n'existe aucun obstacle de principe à ce qu'un slogan puisse faire l'objet d'un dépôt de marque auprès d'un office d'enregistrement, tant devant l'INPI qu'à l'échelle européenne.

Comment breveter une phrase ?

En déposant une marque avec son nom, sa dénomination commerciale, son enseigne, ou un nom ou expression fantaisiste censés représenter son produit ou ses services, son invention, etc. En déposant un brevet, un modèle sur son invention, En achetant un nom de domaine.

Comment savoir si mon slogan est déposé ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Quelle est l'origine du mot slogan ?

slogan, du gaëlique sluagh-ghairm comp. de gairm « cri » et sluagh « troupe », désignant le cri de guerre ou le cri de ralliement de troupes écossaises ou d'Irlandais (dep. 1513 ds NED) puis le mot d'ordre, la devise de tout groupe (dep.

Quels sont les meilleurs slogan ?

TOP 7 des meilleurs slogans de marque
  • L'Oréal, « Parce que nous le valons bien » ...
  • Nike, « Just Do It » ...
  • Nespresso, « What Else » ...
  • Air France : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » ...
  • Haribo, « c'est beau la vie, pour les grands et les petits » ...
  • Mars, « et ça repart » ...
  • McDonald's, « I'm Lovin' It »

Comment faire un bon slogan ?

9 conseils pour créer un slogan publicitaire efficace
  1. Votre slogan doit incarner votre marque. ...
  2. Votre slogan doit être concis. ...
  3. Votre slogan doit être original. ...
  4. Votre slogan doit être facile à mémoriser. ...
  5. Votre slogan doit être intemporel. ...
  6. Votre slogan doit susciter des émotions.

Quel est le slogan de Nike ?

Just Do It ou, stylisé en lettres capitales « JUST DO IT. », est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.

Comment choisir le nom de la marque ?

Nom de marque : quelques règles de base à respecter
  1. Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service.
  2. Il ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit.
  3. Un nom de marque ne peut pas se réduire à un terme élogieux (« Super », « Génial », etc.).

Où déposer le nom d'une marque ?

Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Comment protéger le nom de mon entreprise ?

Votre dénomination sociale est protégée à partir de l'immatriculation de la société.
  1. Pour protéger votre nom d'entreprise, vous devez donc procéder aux formalités de création de société auprès du greffe. ...
  2. Pour connaître tous les noms déjà utilisés par d'autres entreprises, vous pouvez consulter le site infogreffe.fr.

Comment protéger la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle peut être protégée de deux façons. La protection due au titre de la propriété industrielle s'acquiert grâce au dépôt d'un brevet, d'un modèle ou d'une invention. Le dépôt d'un brevet permet de protéger une invention technique (un produit ou un procédé).

Comment protéger une idée sans brevet ?

Le dépôt de copyright

Afin de déposer un copyright sur votre invention, il vous suffit de la déposer sur un système d'enregistrement certifié. Une fois déposé, le copyright vous confère un monopole d'exploitation sur votre invention ainsi que la preuve de l'antériorité de vos droits.

Qu'est-ce qui ne peut pas être breveté ?

les inventions contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs ; les procédés de clonage, de modification de l'identité génétique de l'être humain ; les utilisations d'embryons humains à des fins industrielles ; les séquences de gènes humains en elles-mêmes.

Comment protéger son nom ?

Il s'effectue en ligne sur le site de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . L'enregistrement de la marque donne la possibilité à l'association de saisir le juge si une autre association ou personne morale utilise le même nom.

Comment faire breveter une idée ?

La demande de dépôt de brevet

Le dépôt de brevet est à réaliser auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Toutes les demandes de brevet - à l'exception des brevets présumés sensibles en matière de sécurité et de défense- sont à effectuer via la télé-procédure en ligne sur le site de l'INPI.

Comment protéger un projet professionnel ?

Le nom, le slogan, le logo de votre produit ou de votre entreprise doivent être déposés comme marque auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Votre marque est protégée pendant 10 ans. Le coût du dépôt d'une marque dépend du nombre d'éléments que vous souhaitez protéger.

Pourquoi protéger ses créations ?

La propriété intellectuelle sert à protéger les créations intellectuelles. Elle récompense l'effort des innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d'exploitation pour une période déterminée.

Quels sont les deux critères nécessaires à la protection d'une œuvre de l'esprit ?

Les caractéristiques de l'œuvre de l'esprit protégeable
  • Pour bénéficier de la protection par le droit d'auteur, l'œuvre doit être originale. ...
  • Le degré d'originalité est indifférent. ...
  • Attention, l'originalité ne doit pas être confondue avec la nouveauté.

Quelle phrase pour protéger un document ?

Vous pouvez aussi rajouter dans le bas de page une mention de copyright, du style : «Ce document est la propriété de… il ne peut être diffusé ou reproduit sans son autorisation écrite… ».

Comment protéger une idée gratuitement ?

L' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle met à votre disposition le service e-Soleau. Ce service permet de déposer votre idée en ligne. Cette démarche permet de la protéger, l'archiver et de dater sa création.