Comment protéger son olivier pour l'hiver ?

Interrogée par: Jérôme Briand  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Durant les périodes hivernales, il est conseillé de rentrer les oliviers en pot afin de les protéger du gel. Si vous le pouvez, installez-le dans une serre froide, une véranda ou une pièce lumineuse non chauffée (garage, remise…), avec une température idéalement comprise entre 5 et 10 °C.

Quand protéger un olivier pour l'hiver ?

L'olivier est un arbre fragile qui ne doit surtout pas être taillé en hiver. En effet, le gel peut abîmer et fragiliser les branches fraîchement coupées. Mieux vaut attendre la fin de l'hiver, en mars, après la récolte.

Est-ce que l'olivier craint le gel ?

L'olivier et sa résistance au froid

La résistance de l'olivier adulte (écorce vieillissante) au froid est comprise entre -10° et -20°C, suivant les variétés. A savoir qu'un olivier ayant des températures inférieures à -15°C risque de perdre une partie de son feuillage. Celui-ci repoussera au printemps.

Quand couvrir mon olivier ?

Cette protection est efficace pour des températures descendants en dessous de -5°C voire -10°C. Dès que les températures remontent ôter la protection. ATTENTION : les oliviers détestent l'humidité pendant l'hiver. Stopper tous les arrosages pendant cette période.

Quel voile d'hivernage pour olivier ?

Paillez son pied et entourez son pot d'une couverture, protégez ensuite l'arbre avec un voile d'hivernage qui ne doit pas être en contact avec lui, pour que la condensation ne puisse se développer. Le polypropylène non tissé est idéal, car il est très isolant et il évite cette condensation.

Protection d'un olivier cultivé en région froide

Trouvé 28 questions connexes

Comment fabriquer un voile d'hivernage ?

Étalez au sol une couche de 10 à 20 cm d'un matériau isolant – paille, foin, feuilles mortes, fougères ou rameaux broyés – autour de la plante à protéger et sur la surface occupée par les racines. Nos conseils : Opérez lors d'une période de beau temps lorsque le sol est encore sec et chaud.

Comment mettre en place un voile d'hivernage ?

Pour mettre un voile d'hivernage sur une plante en pot, la première chose à faire est d'enlever la soucoupe du pot pour retirer l'eau stagnante. Ensuite, il vous faut surélever le pot pour éviter l'humidité autour de la plante et faciliter l'écoulement de l'eau quand il pleut ou durant l'arrosage.

Quels cailloux au pied d'un olivier ?

Prévoyez un bon drainage – gravier au fond du trou de plantation ou billes d'argile au fond du pot.

Comment savoir si l'olivier a soif ?

Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.

Est-ce que l'olivier perd ses feuilles en hiver ?

La perte des feuilles d'olivier en hiver

Cette plante arbustive ne supporte pas la chaleur et a besoin de lumière pour rester en bonne santé. Le gel est également à l'origine d'une chute de feuilles d'olivier pendant l'hiver.

Quel est le meilleur emplacement pour un olivier ?

Arbuste méditérranéen par excellence, l'olivier apprécie une exposition ensoleillée : privilégiez donc un emplacement plein soleil, d'autant plus si vous plantez un olivier dans le nord de la France.

Comment faire pousser plus vite un olivier ?

Pour ce qui est de l'environnement, les racines se développeront mieux et plus rapidement dans un milieu à la fois chaud et humide. La chose à ne surtout pas faire est d'entreposer le plant d'olivier dans un endroit sec. L'idéal serait de le poser dans une serre.

Comment bien entretenir un olivier ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Quel est le meilleur engrais pour l'olivier ?

Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.

Comment savoir si un olivier est en bonne santé ?

Les feuilles jaunissent

Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n'est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d'arrosage, assez fréquent quand on cultive l'arbre en pot.

Quand mettre de l'engrais à un olivier ?

L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.

Quelle distance entre un mur et un olivier ?

Selon la taille de l'arbre et les conditions du sol, cette distance peut varier, mais il est généralement recommandé de planter un olivier à au moins 2,5 à 3 mètres des fondations ou des murs d'une maison.

Comment protéger un olivier en pleine terre du gel ?

Si l'olivier est en pleine terre, protégez-le en cas d'annonce de gelées glaciales en hiver. Pour ce faire, entourez la cime et le tronc d'un voile d'hivernage, d'un vieux drap de lit ou d'une vieille couverture.

Pourquoi mettre un olivier dans son jardin ?

L'olivier est un arbre magique que tout jardinier rêve d'avoir dans son jardin. Sa résistance au froid, jusqu'à -10°C, fait que l'on peut le planter facilement à peu près partout. Cet arbre peut aussi se cultiver en pot ou en bac. Il résiste bien à la pollution et peut être installé en ville.

Quel est le bon voile d'hivernage ?

Posez un voile P17 dès le mois d'octobre

Par contre il ne sera pas assez épais contre le gel, préférez le P30 dès l'arrivée des gelées vers mi-novembre. Les premiers légumes à protéger avec un voile d'hivernage sont les salades, mâches, cressons…

Quel est le meilleur voile d'hivernage ?

Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.

Est-ce que le voile d'hivernage protège du gel ?

C'est ce que permet le voile d'hivernage. Fabriqué en polypropylène non tissé, il a l'avantage de laisser passer l'air et l'eau tout en protégeant les arbustes et plantes gélives du vent froid, du gel et de la neige.

Quel tissu pour voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage ressemble à un tissu blanc, souple et léger, sans en être un ! Il est fabriqué en polypropylène non tissé et permet de protéger du froid et du gel les plantes frileuses, au feuillage caduc ou persistant, cultivées en pleine terre ou en pot.

Comment emballer un arbre pour l'hiver ?

Ils doivent être entièrement protégés du froid. Ainsi, le jardinier entoure les branches d'un voile d'hivernage que l'on ficelle pour maintenir en place, de même autour du tronc, on attache une bande de toile de jute ou une bande de bruyère. Et au pied de l'arbre, un épais paillage protégera les racines.

Est-ce que la pluie passe à travers le voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).

Article précédent
Quand la terre ne sera plus habitable ?