C'est en changeant son rapport à soi, à sa vie, que l'on peut mieux vivre sa ménopause. Bien sûr, il y a les besoins élémentaires. Manger sainement, bouger régulièrement et bien dormir. Se faire suivre par un médecin en qui l'on a confiance et réaliser chaque année un dépistage contre le cancer du sein.
Pour éviter les troubles de l'humeur de la ménopause, l'hygiène de vie est un impondérable. Un sommeil de qualité en suffisance et une activité physique régulière diminuent le stress. Le magnésium, minéral de l'humeur par excellence, peut aider en cas de fatigue ou de baisse du moral.
Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).
Passé 50 ans, de nombreuses femmes souffrent de douleurs articulaires (doigts, genoux, hanches, épaules). Elles disent avoir « l'impression d'être rouillées ou de craquer de partout!». Si l'on l'attribuait souvent ses douleurs à l'âge, on sait aujourd'hui qu'elles sont directement liées à la ménopause.
Selon le Professeur John Studd, un gynécologue de la Clinique PMS à Londres, la ménopause agît aussi bien sur le physique des femmes que sur leur mental. Dans certains rares cas, elle peut même être synonyme des troubles mentaux, d'hystérie et d'hallucinations.
La sauge, le cyprès, la menthe, l'anis
La sauge en infusion (1 à 3 g de feuilles séchées, 10 minutes dans un bol d'eau bouillante) est notamment reconnue pour son effet œstrogènes-like qui compense la baisse hormonale et pour son action sur les sueurs nocturnes.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie.
Les autres plantes pour soulager les signes de la ménopause
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Mais si la ménopause est un phénomène naturel inévitable, de bonnes habitudes alimentaires peuvent suffire pour mieux vivre cette période de transition. Et parmi ces réflexes à avoir au quotidien, les fruits à coque sont là, bien sûr !
Ventre gonflé et ménopause
La baisse en œstrogène provoque ainsi des ballonnements. En outre, il arrive que les habitudes alimentaires changent à cette période-là. Certaines femmes souhaitent faire attention à la prise de poids et vont manger davantage de légumes et de fruits crus.
Alternez les sports comme le vélo, la natation... avec les sports à faible impact (marche ou marche nordique),. Pour les plus sportifs, la course à pied ou la corde à sauter. La marche nordique : grâce aux bâtons, 80 % des muscles du corps travaillent : jambes, bras, dos, épaules, ceinture abdominale…
Combien de temps durent les symptômes de la ménopause ? La durée des symptômes de la ménopause est très variable selon les femmes. Chez certaines femmes, les symptômes ne dureront que quelques mois. Chez d'autres, ils dureront des années, parfois plus d'une décennie.
prendre du temps pour soi : relaxation, lecture, soins du corps ; ces petites habitudes préparent l'organisme au coucher, pratiquer une activité physique régulière : le sport permet de lutter contre les effets de la ménopause (prise de poids, fatigue, sautes d'humeur, etc.).
Généralement, le retour d'âge commence entre 45 et 55 ans, voire plus tôt dans certains cas : autour des 40 ans ou – très rarement – encore avant. Le retour d'âge peut durer de 5 à 10 ans, parfois plus longtemps.
Vos symptômes se sont atténués ou ont cessé. Vous vous sentez plus vous-même ou éprouvez un sentiment de bien-être. Vous constatez que vous dormez mieux et que vous êtes en meilleure santé. Normalement, c'est à ce moment-là que vous pourrez vous dire « Dieu merci, ça y est, c'est finalement terminé. »
Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.
🤔 Les femmes ménopausées dorment moins bien pendant la nuit. Elles peuvent avoir du mal à s'endormir ou même se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Difficile dans ces conditions d'être en pleine forme toute la journée.
Pour les femmes au moment de la ménopause
C'est pendant cette période que l'os se fragilise, favorisant l'ostéoporose. Il est alors conseillé de boire une eau riche en calcium.
L'aubépine, la plante alliée de vos nuits à la ménopause
Autre atout de l'aubépine, elle facilite l'endormissement et aide à trouver un meilleur le sommeil en réduisant l'agitation. En pratique : on utilise ses fleurs sèches en infusion à raison d'une à deux cuillerées à café dans une tasse d'eau bouillante.
L'absence d'oestrogènes
En effet, les cellules appelées chondrocytes sont équipées de récepteurs sensibles à cette hormone. La carence profonde et définitive en œstrogènes au moment de la ménopause accroît donc la sensibilité à la douleur en général, plus particulièrement, au niveau des articulations.»
L'irritabilité et l'humeur changeante sont parmi les signes les plus évoqués par les femmes pré-ménopausées et ménopausées. Il ne faut donc pas les négliger puisqu'ils sont également des facteurs de dépression et de baisse d'estime de soi.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.