Comment protéger ses documents ?

Interrogée par: Lucy Gallet-Auger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

Le coffre-fort électronique, la signature électronique, les certificats, l'horodatage ou encore l'authentification forte, sont autant d'outils intégrant le SAE et garantissant l'intégrité et la traçabilité du document numérisé augmentant de facto la sécurité et la fiabilité des échanges.

Comment garantir la confidentialité d'un document ?

On peut avoir recours à deux techniques complémentaires pour protéger les documents numériques confidentiels. Il s'agit de l'identification du degré de confidentialité des documents de l'entreprise et de la sécurisation de l'authentification des accédants aux documents gérés par l'entreprise.

Quels sont les moyens de protection des données ?

  • Choisir un « bon » mot de passe. ...
  • Sauvegarder ses données. ...
  • Envisager le cloud. ...
  • Installer un pare-feu contre les logiciels malveillants. ...
  • Effectuer les mises à jour du système. ...
  • Sécuriser le réseau sans fil. ...
  • Encrypter ses données.

Comment protéger un document numérique ?

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une solution comme Azure Information Protection de Microsoft. De manière générale, ce service sert à appliquer un tag (ou une étiquette) manuellement ou automatiquement (en fonction des versions d'AIP) aux documents. Ce sont les administrateurs qui définissent quels tags mettre.

Où stocker ses documents importants ?

Parmi les solutions les plus connues, on retrouve : Google Drive, iCloud, OneDrive ou encore Dropbox.

Protéger un document Word par mot de passe ou en lecture seule

Trouvé 40 questions connexes

Comment assurer la sécurité des archives ?

Pour assurer une protection maximale des archives, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de sécurité pour chaque étape du processus d'archivage.
  1. Des professionnels dignes de confiance. ...
  2. Une prise en charge totale et rapide. ...
  3. Un transport discret et ultra sécurisé

Comment protéger les données de son ordinateur ?

Conseils pour protéger votre ordinateur
  1. Utilisez un pare-feu. ...
  2. Maintenez tous vos logiciels à jour. ...
  3. Utilisez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour. ...
  4. Assurez-vous que vos mots de passe sont choisis avec soin et protégés.

C'est quoi la sécurité logique ?

Ensemble des procédures et des moyens logiciels permettant d'assurer la confidentialité, la disponibilité et l'intégrité des données et des opérations informatiques.

Quelles sont les 5 propriétés en sécurité informatique ?

Les 5 objectifs de la sécurité informatique présentés dans cet article peuvent donc être simplement résumés ainsi : elle protège la fiabilité, l'intégrité, l'authentification et la confidentialité et la disponibilité des données. Vous êtes tenté par l'univers de la cybersécurité ?

Comment savoir si un document est confidentiel ?

Le label « C3 » est le plus haut degré de confidentialité attribué à un document. La donnée confidentielle qu'il renferme est classifiée secrète. On marque « C3 » un document dont la perte ou le vol risque de nuire aux intérêts stratégiques, à la sécurité ou à l'existence même de l'entreprise.

Comment respecter la confidentialité ?

En effet, le respect de la confidentialité ne consiste pas seulement à garder pour soi des informations d'ordre privé, connues dans l'exercice professionnel ; il impose également au professionnel d'adopter une posture qui lui évite d'avoir à connaître de telles informations.

Comment rédiger une clause de confidentialité ?

Le contrat doit préciser les informations qui ne doivent pas être divulguées, et peut mentionner les informations qui peuvent être divulguées. A noter : il est inutile de mentionner dans le champ d'application du NDA des données antérieurement connues par le signataire de l'accord.

Quelle est la différence entre la protection et la sécurité ?

La principale différence entre la sécurité et la protection réside dans le fait que la sécurité gère les menaces d'informations externes dans les systèmes informatiques alors que la protection traite les menaces internes.

Quels sont les 4 piliers de la sécurité informatique ?

Ces quatre critères sont : la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la traçabilité.

Quel est l'un des outils de sécurité les plus efficaces pour protéger les utilisateurs contre les menaces externes ?

Sécuriser adéquatement votre périmètre réseau est le premier rempart pour protéger vos données des menaces extérieures principalement. Tout comme les logiciels antivirus ont été au cœur de la sécurité des PC depuis les premiers jours de l'Internet, les pare-feu ont été la pierre angulaire de la sécurité du réseau.

Quels sont les types de sécurité informatique ?

Types de sécurité des TI
  • Sécurité du réseau. La sécurité du réseau est utilisée pour empêcher les utilisateurs malveillants ou non autorisés d'accéder à votre réseau. ...
  • Sécurité Internet. ...
  • Sécurité de point d'extrémité ...
  • Sécurité du nuage. ...
  • Sécurité des applications.

Comment sécuriser un fichier matériel et logiciel ?

Utiliser le chiffrement pour protéger un dossier ou un fichier avec un mot de passe. Utiliser un logiciel de protection par mot de passe. Utiliser un logiciel de chiffrement complet pour sécuriser les fichiers et les dossiers.

Quelles sont les étapes du contrôle d'accès ?

Le processus de contrôle d'accès se déroule en trois étapes : l'authentification de l'utilisateur via les données stockées dans son badge, le contrôle des autorisations qui lui sont attribuées puis la validation ou non de l'accès; enfin, le suivi de ses déplacements.

Comment savoir si mon ordinateur est bien protégé ?

Cliquez sur l'icône représentée par une petite flèche montante, sur la barre des tâches, afin d'ouvrir la zone de notifications : Cliquez ensuite sur l'icône « Centre de sécurité » : Et vérifiez maintenant l'état actuel de la protection antivirus de votre ordinateur.

Comment protéger les données personnelles et la vie privée ?

Voici comment éviter le pire !
  1. Utilise un antivirus. ...
  2. Protège-toi contre le vol d'identité ...
  3. Complexifie tes mots de passe. ...
  4. Mets à jour tes cookies. ...
  5. Utilise un VPN pour naviguer dans l'anonymat. ...
  6. Désactive ton GPS sur ton téléphone. ...
  7. Utilise uniquement les liens HTTPS. ...
  8. Assure-toi que tes comptes de réseaux sociaux soient privés.

C'est quoi la sécurité Windows ?

Sécurité Windows constitue l'emplacement où vous pouvez gérer les outils qui protègent votre appareil et vos données : Protection contre les virus et menaces –Surveillez les menaces sur votre appareil, lancez des analyses et obtenez des mises à jour permettant de détecter les nouvelles menaces.

C'est quoi l'archivage des documents ?

L'archivage de documents est l'activité de conservation des documents de l'entreprise. Le record management (ou processus d'archivage) consiste ainsi à gérer les documents à archiver selon leur cycle de vie.

Quel est le but de la sûreté ?

La sûreté représente l'ensemble des mesures visant à se protéger contre la malveillance. Elle se distingue de la sécurité, qui englobe les mesures visant à se protéger des accidents.

Quelle est la bonne définition de la sûreté ?

État de quelqu'un ou de quelque chose qui est à l'abri, n'a rien à craindre : Prendre des précautions pour sa sûreté. 2. Caractère précis, efficace de quelqu'un ou de quelque chose, sur lequel on peut compter d'une façon certaine : Mémoire d'une sûreté absolue. 3.

Quelle est la protection prioritaire dans un système informatique ?

Les différents types de sécurité informatique sont les pare-feu (ou firewall) qui servent à protéger le système informatique connecté à Internet des tentatives d'intrusion. Les logiciels antivirus qui servent à prévenir et empêcher un virus d'infecter les systèmes informatiques et de leur porter préjudice.

Article précédent
Quels sont les effets du reishi ?