Comment protéger mon chien contre les chenilles processionnaires ?

Interrogée par: Élisabeth de Valette  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

Éviter les chenilles processionnaires est encore la solution la plus efficace pour protéger votre chien. Concrètement, il s'agit de renoncer aux balades en forêts de pins au printemps, période la plus critique pour les attaques de chenilles processionnaires.

Comment savoir si mon chien a mangé une chenille processionnaire ?

L'ingestion est, de loin, le mode d'exposition le plus fréquent chez le chien. Dans les quelques heures qui suivent l'exposition, l'animal va se gratter, saliver abondamment et vomir. On va ensuite voir apparaître un gonflement de la face et/ou de la langue, une difficulté à respirer et de la fièvre.

Comment éloigner les chenilles processionnaires ?

Au niveau de la prévention, des études montrent que la mésange serait un très bon prédateur des chenilles processionnaires : essayez de mettre des nichoirs autour des pins qui peuvent être touchés. Les chauve-souris, également, jouerait un rôle similaire, alors favorisez leur présence.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires naturellement ?

Planter des bouleaux : un répulsif naturel

Les arbres feuillus, comme les bouleaux, dégagent une odeur forte et agissent comme un excellent répulsif naturel. Si vous décidez d'en planter dans votre jardin, les chenilles processionnaires et autres insectes nuisibles prendront la fuite.

Quel animal mange les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

La chenille processionnaire du chêne : comment la reconnaître et se protéger

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent quand il pleut ?

Ces nids au fur et à mesure des intempéries (vent, pluie ...) vont se dégrader et libérer les poils urticants et excréments qu'ils contenaient. Ces poils ainsi libérés peuvent rentre le terrain urticant pendant un certain temps.

Quelle période chenille processionnaire ?

Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle crème pour chenille urticante ?

Bepanthen® Eczema* agit contre les démangeaisons et les rougeurs associées à l'eczéma, mais peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons et les rougeurs associées à des réactions allergiques, comme après un contact avec les poils de la chenille processionnaire.

Quand enlever le sac de chenilles processionnaires ?

Après leur descente vers le sac, les chenilles mettront entre 2 semaines et 1 mois pour commencer leur transformation en chrysalides. Il faut donc attendre cette période pour détruire le sac de collecte et son contenu.

Comment brûler les chenilles processionnaires ?

Après avoir humidifié l'arbre ou après une averse, utiliser une perche muni d'un chalumeau, et brûler à distance le nid, une fois bien rouge, utiliser un grattoir pour le faire tomber.

Quand descendent les chenilles processionnaires du chêne ?

Du printemps jusqu'au début de l'été, c'est la période des chenilles processionnaires du chêne. En forêt, leurs poils urticants peuvent être dangereux pour la santé des Hommes et des animaux, les chiens notamment.

Quand le chien tousse ?

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHIEN

Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …

Quel arbre pour les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire s'attaque à toutes les espèces de pins présents en France, mais son choix se porte parfois sur les cèdres. Dès leur éclosion, les chenilles commencent à se nourrir des aiguilles de l'arbre qui les abrite.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l'origine d'irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés.

Ou s'enterre les chenilles processionnaires ?

Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé.

Quels sont les chenilles dangereuses pour les chiens ?

Les chenilles processionnaires sont très dangereuses pour votre chien. Les poils de cette chenille sont extrêmement venimeux pour votre animal et provoquent inflammations, brûlures, oedèmes, rougeurs jusqu'au choc anaphylactique. En cas de symptômes douteux consultez votre vétérinaire.

Qui enlever les nids de chenilles processionnaires ?

La destruction des nids durant l'hiver : il faut retirer les nids à l'aide d'un échenilloir et les brûler ; La pulvérisation d'une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var.

Est-ce que le vinaigre blanc est un répulsif ?

Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.

Comment utiliser du vinaigre blanc ?

Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.

Où trouver le Bacillus thuringiensis ?

Le bacille de Thuringe ou Bacillus thuringiensis (Bt)

Bacillus thuringiensis est présent en faibles quantités un peu partout dans la nature : sol, air, eau, végétaux (feuillage).

Comment ne plus avoir de chenilles ?

Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Comment savoir si les chenilles sont descendues ?

f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.

Comment calmer les démangeaison de chenille processionnaire ?

Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation. Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons.

Article suivant
Quel est le Verbe de santé ?