Comment protéger les soubassements ?

Interrogée par: Thibault-Roger Bonnin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Dans le domaine de l'étanchéité des soubassements, il existe deux procédés de mise en œuvre des revêtements d'étanchéité : à chaud par soudage ou à froid par collage ; le support ayant reçu un enduit de dressement. l'épaisseur des maçonneries de soubassement assure la protection contre les remontées d'eau capillaire.

Quelle enduit est conseillé pour le soubassement ?

On distingue deux grandes familles de produits d'imperméabilisation du soubassement : les produits gris qui sont des enduits à base de ciment (doivent répondre aux exigences du DTU 26.1 et à la norme NF 998-1) et les produits noirs qui sont à base de bitume et s'appliquent comme une peinture épaisse.

Comment étanchéifier le bas d'un mur ?

1. Application d'un produit hydrofuge. Cette méthode consiste à hydrofuger, ou autrement dit, appliquer un produit hydrofuge sur les murs extérieurs. L'hydrofuge forme une couche imperméable et transparente, qui protège la façade contre les intempéries et empêche l'infiltration d'humidité.

Comment protéger les murs de fondation ?

Poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu'au niveau du sol. L'imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêche l'eau et l'humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol.

Comment imperméabiliser un mur enterré ?

Solution drain + enduit bitumeux + membrane

Vous appliquerez ensuite une des deux solutions d'imperméabilisation proposées ci-dessous puis vous pourrez remblayer à l'aide de ballast, de gravier et de terre. Avant le remblai, vous pouvez appliquer: soit un enduit bitumeux liquide (noir)

Comment Traiter et Protéger les Soubassements de la Rouille sur une Voiture Tuto #Chamaeleon #205GTI

Trouvé 43 questions connexes

Comment protéger le bas d'un mur extérieur ?

Façade : protéger un bas de mur de l'humidité
  1. Nettoyer et brosser le mur en façade. ...
  2. Bâcher le sol et le tour de l'endroit à peindre.
  3. Remuer la peinture avec une baguette. ...
  4. Etaler la peinture étanche sur tout le mur avec un rouleau.
  5. Pour un application lisse et répartie, croiser les passes.
  6. Séchage : 6 h.

Pourquoi mettre du goudron sur un mur ?

Les fondations enterrées sont sujettes aux agressions provenant du sol et du climat, en particulier à l'humidité. Il faut donc assurer l'étanchéité des fondations. Pour cela, il s'agit à la fois d'assurer un bon drainage et d'installer une barrière étanche.

Comment lutter contre l'humidité dans la fondation ?

Les bons gestes à adopter pour protéger ses fondations de l'humidité
  1. Appliquez un enduit hydrofuge sur vos parois. ...
  2. Posez une membrane d'étanchéité. ...
  3. Suite à un mauvais drainage, les parties basses de vos murs peuvent être sujettes à l'humidité.

Comment protéger un mur de la terre ?

La seule solution consiste à dégager la terre, puis à mettre en oeuvre un film d'étanchéité ou un revêtement liquide d'étanchéité, qui empêcheront durablement l'humidité des terres de traverser le mur.

Comment isoler les fondations ?

À l'extérieur, optez pour la laine de roche ou le polystyrène expansé*. Ces isolants ne sont pas affectés par l'humidité. Posés sur les murs extérieurs, ils peuvent être maintenus en place par le remblais et fixés au sol grâce à des panneaux de fibrociment accrochés aux murs de fondations.

C'est quoi un mortier hydrofuge ?

Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.

Comment installer une membrane d'étanchéité fondation ?

Les membranes fondation doivent être placés à environ 10 centimètres au-dessus de la peinture étanche. Le tuyau de drainage est utile pour le point de fixation inférieur. Les lés doivent être placés au-dessus du drainage. Le plus simple est de les poser directement à partir du rouleau.

Comment rendre étanche une dalle béton ?

Dans ce cas, il faut « ouvrir votre béton » :
  1. Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant.
  2. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir.
  3. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire.
  4. Laissez sécher pendant 48 heures.

Est-ce que la chaux tient sur le ciment ?

La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.

Comment isoler un soubassement ?

Le principe d'isolation thermique des soubassements consiste à disposer sur la maçonnerie revêtue d'un enduit de soubassement et munie de son revêtement d'étanchéité (membrane ou système bitumé) un système d'isolant qui sera protégé des agressions du sol par des dispositifs de protection (éléments creux, nappe à ...

Quelle chaux pour soubassement ?

La chaux hydraulique

Elle durcit rapidement à l'eau et à l'air et est plus étanche, mais est de ce fait, moins souple et emprisonne davantage l'humidité dans le mur. Utilisation : mélangée à la chaux aérienne en sous-couches, gobettis, joints primaires, soubassements.

Comment faire un soubassement extérieur ?

– Il se réalise en sur-épaisseur de 2,5 cm en plus de l'enduit.Au final, l'enduit de soubassement fera de 4 à 5 cm d'épaisseur par rapport aux pierres du mur. Il résistera plus longtemps aux remontées capillaires s'il est plus épais.

Comment isoler un mur extérieur Semi-enterré de l'humidité ?

La méthode d'isolation d'un soubassement par l'extérieur

Une des premières étapes est l'application du système d'étanchéité. On y retrouve le complexe bitumé ou la membrane. Leur pose vous permet de faire face à l'humidité et surtout d'éviter les remontées par capillarité. Par la suite on placera l'isolant.

Comment Hydrofuger un mur extérieur ?

L'hydrofuge doit être appliqué uniformément à l'aide d'une brosse ou d'un pulvérisateur manuel ou électrique, jusqu'à saturation du support. Une seule application suffit à moins que le mur ne soit très poreux.

Quel est l'ennemi numéro un des fondations ?

L'humidité est l'ennemi numéro un des fondations.

Comment empêcher l'humidité de remonter du sol ?

Injection d'un produit hydrofuge

Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.

Comment éviter les remontées d'eau par capillarité ?

La majorité des spécialistes de l'humidité recommandent l'injection de résine pour le traitement des remontées capillaires. Cette opération permet de lutter efficacement et durablement contre ce phénomène en créant une barrière étanche à la base des murs concernés.

Comment rendre étanche un mur en parpaings ?

Mouillez le support et appliquez l'enduit
  1. Si le support est régulier, avec des joints de parpaings remplis et arasés, mouillez-le abondamment.
  2. Appliquez weberdry plus ou webertec 824 en deux couches croisées à la brosse ou à la taloche inox, en épaisseur minimale de 2 mm.

Comment appliquer le goudron liquide ?

Le goudron ne doit être appliqué que sur la fourchette, et pas sur la partie extérieur du sabot. De même, il est conseillé d'en appliquer de temps en temps mais surtout pas tous les jours ni à une fréquence trop élevée, pour ne pas dessécher le sabot.

Comment appliquer du goudron bitumeux ?

Appliquer le Goudron bitumineux sur des supports impérativement propres, secs et dépoussiérés. Traiter vos surfaces avec le Goudron bitumineux pur, de préférence en 2 couches. Dégourdir le produit 24 Heures avant application, en cas de froid.