Comment protéger la maison de l'humidité ?

Interrogée par: Alexandrie Leger  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

6 conseils pour protéger ses affaires de l'humidité
  1. Faire sécher son linge dans un endroit sans humidité
  2. Privilégier les emballages étanches pour le rangement.
  3. Investir dans un hygromètre.
  4. Utiliser les absorbeurs d'humidité
  5. Aérer, qu'il pleuve ou qu'il vente.
  6. Agir à la source en cas de problème.

Quel est le meilleur isolant contre l'humidité ?

Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.

Comment finir avec l'humidité dans une maison ?

Dans la salle de bain, actionnez la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à chaque fois que vous prenez une douche ou un bain. Dans la chambre, il est possible d'utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d'humidité. L'isolation des murs et des fenêtres offre également une solution à long terme.

Comment protéger ses murs de l'humidité ?

Pour empêcher l'humidité de remonter dans les murs, il faut appliquer un traitement spécial qui vise à créer une barrière étanche à l'intérieur même du mur. Produit hydrofuge à injecter directement dans la base du mur, qui forme une barrière contre les remontées d'humidité.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.

Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité

Trouvé 40 questions connexes

Comment assainir une pièce très humide ?

Des solutions adaptées aux problèmes d'humidité en intérieur
  1. Astuce n°1 : ventilez suffisamment.
  2. Astuce n°2 : évitez de faire sécher le linge dans les pièces à vivre.
  3. Astuce n°3 : investissez dans des absorbeurs chimiques d'humidité
  4. Astuce n°4 : pensez aux déshumidificateurs électriques.

Où Doit-on placer un absorbeur d'humidité ?

Où placer son absorbeur d'humidité ?
  1. Il convient de placer l'absorbeur hors d'un lieu de passage, de même qu'il vaut mieux éviter de le poser devant une fenêtre ou une porte.
  2. Il est conseillé de ne pas le placer sur les surfaces délicates ni sur les surfaces métalliques.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

La réalisation d'un absorbeur d'humidité artisanal est bien plus facile qu'il n'y paraît. Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois.

Comment empêcher l'humidité de remonter dans les murs ?

Des solutions diverses pour remédier aux remontées capillaires
  1. Un drainage de l'eau au niveau des fondations, associé à une membrane étanche pour bloquer l'humidité, peut être proposé. ...
  2. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau.

Quelle plante pour absorber l'humidité ?

Autres plantes qui absorbent l'humidité
  • Lys de la paix.
  • Fuchsia.
  • Cactus epiphyllum.
  • Ficus.
  • Palmier.
  • Lierre anglais.

Comment isoler une maison ancienne par l'intérieur ?

Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.

Comment bien isoler sa maison de l'intérieur ?

Il existe deux techniques : L'isolation avec des panneaux isolants qui se fixent par collage directement sur le mur ou par vissage sur des lattes de bois, avec création d'une lame d'air entre le mur et l'isolant. La pose s'effectue donc à l'aide d'un seul produit (isolant et parement intérieur).

Est-ce que la laine de verre craint l'humidité ?

Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures. Lorsqu'elle est mouillée, à la suite d'un dégât des eaux, par exemple, elle a la capacité de retrouver son pouvoir isolant une fois sèche.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Remontée d'humidité par le sol : Les réflexes à avoir. Vous avez remarqué depuis un certain temps que vos murs sont humides, la peinture s'écaille et des taches de moisissure apparaissent, il s'agit là très certainement d'une remontée d'humidité depuis le sol.

Comment savoir d'où vient l'humidité dans une maison ?

Petit test en cas de doute : scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. i de l'eau apparaît sur le côté “mur”, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le côté “pièce” est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.

Pourquoi une maison devient humide ?

Le phénomène est courant et trouve son origine dans l'activité humaine au sein du logement. La production excessive de vapeur d'eau provient des plantes, des cuissons, du lavage, du séchage, du repassage, de la transpiration et même de la respiration des occupants du logement !

Comment venir à bout de l'humidité ?

  1. La ventilation active. Le premier réflexe lorsque l'on découvre un problème d'humidité chez soi : aérer ! ...
  2. Les absorbeurs chimiques d'humidité ...
  3. Les absorbeurs électriques d'humidité ...
  4. Les produits hydrofuges et les traitements des murs. ...
  5. Les systèmes d'assèchement des murs. ...
  6. Faire intervenir un professionnel.

Comment utiliser le gros sel contre l'humidité ?

Enlevez l'humidité avec du gros sel

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.

Est-ce qu'un déshumidificateur consomme beaucoup d'électricité ?

Les déshumidificateurs consomment une très petite quantité d'électricité par rapport à de nombreux appareils domestiques. En effet, nos déshumidificateurs utilisent moins de 25W de courant à la puissance maximale.

Est-ce qu'un déshumidificateur est efficace ?

Le déshumidificateur est un appareil efficace puisqu'il permet de lutter contre un air trop chargé en eau pouvant entraîner des problèmes respiratoires et un phénomène de moisissures.

Comment Assecher les murs d'une maison ?

Pour assécher votre mur, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques comme la peinture anti humidité, l'enduit hydrofuge ou encore l'enduit anti humidité. Chacun permet de répondre à un besoin différent selon la façon dont l'humidité pénètre votre mur. Vous pouvez aussi faire appel au système isosec.

Comment faire un déshumidificateur naturel ?

C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !

Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?

Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.

Quelle température pour éviter moisissure ?

Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.

Comment éviter la condensation dans les combles ?

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans le grenier

Isoler le solivage du grenier et ventiler les espaces d'habitation, en particulier les pièces humides, afin de réduire l'humidité dans l'air qui monte dans le grenier. Installer un système permanent de ventilation en fonction des besoins dans les combles.

Article précédent
Comment réparer l'œsophage ?