Comment protéger et conserver les archives ?

Interrogée par: Zoé Pelletier  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Il est recommandé de conserver ses archives dans un local spécialement affecté à cet effet. Les archives n'aiment pas les excès : il faut être vigilant à la température et au taux d'humidité du local de conservation (entre 16 et 22°C pour le papier et 45% +/- 10% d'humidité relative), ainsi qu'à la lumière.

Comment Peut-on protéger les archives ?

La conservation des archives

Il est recommandé d'entreposer les archives dans un local dédié spécialement à cet effet. Ce dernier doit permettre une conservation dans des conditions optimales : éviter tout excès de température (trop chaud ou trop froid), garder les archives à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Comment protéger des documents anciens ?

Papier
  1. Conserver dans un endroit frais et sec (18/21°), à l'abri de la lumière directe et des variations climatiques importantes.
  2. Conserver les documents dans des boîtes et chemises (éviter les classeurs), de préférence sans les plier (choisir des contenants de taille adaptée).

Comment conserver les documents ?

Document sous format papier

Si l'original du document est sous format papier et vous a été transmis par courrier ou remis en main propre, il est conseillé de le conserver sous forme papier. Exemple : Quittance de loyer, contrat d'assurance, diplôme.

Où stocker ses archives ?

Bien protéger ses archives

Vos documents doivent être entreposés dans un lieu protégé de la lumière et de l'humidité. Vous devez également pouvoir y aménager des rayonnages et il doit être facile d'accès. Une porte coupe-feu est aussi nécessaire et évitez de choisir une pièce où passe une canalisation d'eau !

La conservation des archives

Trouvé 26 questions connexes

Comment bien ranger des archives ?

6 conseils pour bien classer ses documents
  1. 1) Se retrousser les manches le plus tôt possible.
  2. 2) Faire un tri.
  3. 3) Classer ses papiers par domaine.
  4. 4) Traiter le courrier dès réception.
  5. 5) Diminuer le volume de documents papier.
  6. 6) Trier les magazines et catalogues divers.

Comment ranger ses archives ?

Comment trier, organiser et ranger efficacement ses papiers ?
  1. 1ère étape : Commencez par limiter les courriers que vous recevez.
  2. 2ème étape : Faites un tri dans vos papiers. Les documents utilisés régulièrement. ...
  3. 3ème étape : Classez vos papiers pour mieux vous y retrouver.
  4. 4ème étape : Numérisez un maximum de vos papiers.

Comment conserver et classer ses documents ?

Portez quand même une attention particulière à la façon de nommer les dossiers et les documents, qu'ils soient physiques ou numériques.
...
Les archives peuvent servir à...
  1. Faire valoir ses droits lorsque nécessaire.
  2. Prouver ses possessions.
  3. Confirmer son état civil.
  4. Témoigner de ses revenus et de son statut professionnel.

Où jeter des documents confidentiels ?

La meilleure solution : acquérir un broyeur-destructeur de papier pour particulier. Côté entreprise, le marché du broyage et de la destruction sécurisée existe. C'est même une obligation légale pour elles. Et avec le RGPD, le sujet prend encore plus d'ampleur.

Où stocker ses papiers ?

Parmi les solutions les plus connues, on retrouve : Google Drive, iCloud, OneDrive ou encore Dropbox. Ce qui peut différer en fonction des outils : capacité de stockage (combien de Go ou de To disponibles pour stocker ses fichiers), les fonctionnalités de collaboration, ou encore la personnalisation des dossiers.

Comment faire un document protège ?

Allez à Révision > Protéger le document. Sous Sécurité, vous pouvez choisir d'entrer un mot de passe pour ouvrir le document et/ou le modifier. Entrez à nouveau chaque mot de passe pour confirmer votre choix. Cliquez sur OK.

Comment faire pour réduire le nombre de documents papier conservés aux archives ?

Le premier moyen, et le plus simple, de réduire le papier et les archives physiques dans votre processus d'audit de conformité est de conserver tous vos documents au format numérique. Tout au long de l'année, vous utilisez une variété de documents tels que des contrats et des rapports.

Pourquoi Devons-nous protéger les archives ?

L'archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux obligations légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.

Pourquoi Est-il important de conserver des archives ?

Les archives courantes permettent à l'administration de disposer en permanence des informations utiles à son activité. Les archives intermédiaires permettent de justifier les droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées, et de conserver les preuves en cas de contestation.

Pourquoi la conservation des archives ?

La conservation des archives permet de prouver des droits éventuels, de démontrer que des obligations ont été remplies et de justifier les actions de l'administration vis-à-vis de tiers (p. ex. des dirigeants politiques, des clients, des usagers, des citoyens).

Quel papier garder 10 ans ?

Les contrats d'assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l'assurance, dès qu'il a connaissance du contrat.

Comment se débarrasser de vieilles photos ?

adoptez le recyclage de vos albums de cartes postales et photos. Recycle-Photo.com est un site internet de collecte et de recyclage photos et album de cartes postales, un appel à la donation éco-citoyen. Un service gratuit de récupération, Elle contribue à la dépollution des déchets résiduels.

Quel papiers garder après décès parents ?

Les papiers officiels relatifs à la famille sont à conserver pour une durée illimitée (contrat de mariage, livret de famille, acte de reconnaissance d'un enfant, jugement de divorce ou d'adoption…). Le livret de famille du défunt, ainsi que sa pièce d'identité permettent d'obtenir l'acte de décès.

Quels sont les bonnes pratiques pour le classement des documents ?

2 règles d'or au moment de ranger vos papiers :
  • Ne procrastinez pas ! Classez le document dès édition ou réception pour ne pas vous retrouver débordé.
  • Sécurisez vos données. Si vous optez pour un classement numérique, veillez à mettre en place un système de sécurité fiable.

Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?

L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.

Comment archiver un dossier ?

Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Un nouveau dossier compressé portant le même nom est créé au même emplacement.

Comment faire le tri des archives ?

La procédure de tri consiste à séparer les documents qui seront éliminés de ceux qui seront conservés. Elle est basée principalement sur le tableau de gestion du service qui détermine la durée de rétention et le sort final des documents (voir le Guide d'utilisation des tableaux de gestion).

Quelle est la commande qui permet de manipuler des archives ?

Comment utiliser la commande tar

GNU tar est un programme d'archivage conçu pour stocker plusieurs fichiers dans un seul fichier (une archive), et de manipuler ces archives.

Quels sont les différents types d'archivage ?

Les archives ont donc divers formats permettant de les classer.
  • Archives physiques. L'archivage physique est la conservation du document sous sa forme physique (papier, plan, etc…).
  • Archives numériques. ...
  • Archives courantes. ...
  • Archives intermédiaires. ...
  • Archives définitives.