Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l'avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.
Vous pouvez bénéficier d'une période supplémentaire de congés au cours de la période prénatale. Ce congé pathologique peut être prescrit, au cours de la période prénatale, par votre médecin, dès lors que vous avez déclaré votre grossesse.
La prolongation du congé maternité en raison de l'état de santé de la mère. Un congé pathologique postnatal de 4 semaines maximum peut être prescrit par un médecin à la nouvelle mère, en cas de pathologie résultant de l'accouchement (article L 1225-21 du Code du travail).
7 solutions si vous n'avez pas envie de reprendre le travail après votre congé maternité
Exemple de lettre
Je vous écris afin de solliciter officiellement une prolongation de mon congé de maternité . Étant donné que je me remets encore de mon accouchement et que je m'adapte à ma nouvelle vie avec mon nouveau-né, je vous serais reconnaissante de bien vouloir prendre un congé supplémentaire de (Nombre de jours). Mon congé initial prend fin le (Date), et je souhaiterais le prolonger jusqu'au (Nouvelle Date).
Afin d'obtenir cette prolongation la travailleuse doit remettre à son employeur, à la fin de la période de congé postnatal, une attestation de l'établissement hospitalier certifiant que le nouveau-né est resté hospitalisé après les sept premiers jours et indiquant la durée d'hospitalisation.
Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l'avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse. Vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie les documents suivants : Demande de report du congé de maternité
Le congé pathologique postnatal, souvent appelé « suite de couches pathologiques », intervient à la fin du congé maternité et est limité à 4 semaines consécutives à compter du jour de l'accouchement. Il est accordé en cas de complications liées à l'accouchement ou à la santé de l'enfant nouveau-né.
Il est possible de cumuler les congés payés directement après le congé maternité, avec l'accord de l'employeur. La salariée peut prendre ses congés payés après la période de congés si celle-ci est expirée à la fin du congé maternité.
En cas de retour anticipé au travail, vous devez avertir votre employeur pour que celui-ci organise votre reprise du travail. L'organisation d'une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire lorsque l'arrêt maladie est d'une durée supérieure à 60 jours.
Prolongation du congé de maternité pour cause de naissance après la date prévue. Si la naissance a lieu après la date prévue, la personne a droit à une prolongation de congé de maternité égale à la période de retard, sauf si elle dispose déjà d'au moins deux semaines de congé de maternité après la naissance.
Je sollicite votre bienveillance de bien vouloir m'accorder une prolongation d'activité après mes 60 ans. En effet, je me sens encore dans la capacité de continuer mes activités au sein de votre entreprise et à occuper mon poste pendant encore (préciser la durée).
Le congé maternité ne peut pas être prolongé pour allaitement. Toutefois, la salariée peut demander un congé parental d'éducation ou négocier un aménagement de son temps de travail avec son employeur.
Si vous souhaitez prendre plus d'un an de congé
Vous n'avez pas droit à plus d'un an de congé maternité, mais votre employeur peut accepter de vous accorder une période supplémentaire . Cette période supplémentaire ne sera pas considérée comme un congé maternité et vous ne bénéficierez donc pas de vos droits à ce congé pendant ce temps.
Peut-on enchaîner arrêt de maladie et congé maternité ? Oui, une femme enceinte peut être en arrêt maladie avant le congé pathologique, puis enchaîner avec le congé maternité. Cette articulation est fréquente en cas de grossesse à risque ou de pathologie persistante.
Le congé de suites de couches
Il peut être accordé sur prescription médicale (surveillance en post-césarienne, dépression post-partum, suites de couches pathologiques, allaitement maternel…), pour une durée de 14 jours. Il est renouvelable une fois (soit 28 jours au total).
Lorsqu'une salariée part en congé maternité, cette dernière a droit à des indemnités journalières de sécurité sociale venant indemniser la période durant laquelle elle ne peut plus travailler. Certaines conventions collectives prévoient également un maintien de salaire versé par l'employeur.
Le congé légal de maternité est fixé à 16 semaines en principe. En général, il commence 6 semaines avant la date présumée de votre accouchement et se poursuit 10 semaines après.
Pendant la durée de votre congé de maternité, votre contrat de travail est suspendu (1). Cependant, bien que votre contrat de travail soit suspendu pendant votre congé maternité, vous continuez à acquérir des congés payés, à raison de 2,5 jours ouvrables par mois.
Le certificat médical précise le nombre de jours à reporter, soit en 1 seule fois pour 3 semaines maximum, soit pour une durée fixée par votre médecin et renouvelable dans la limite de 3 semaines. Votre demande doit être présentée au plus tard le 1er jour du congé prénatal initialement prévu.
La durée du congé maternité ne peut être augmentée. Il s'agit d'un repos légal dont la durée est réglementée par des textes de lois.
Créé par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le congé supplémentaire de naissance va permettre à chacun des 2 parents d'ajouter une période de 1 ou 2 mois de congé indemnisé à ses droits à congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant ou d'adoption.
Vous pouvez demander une prolongation de votre congé maternité pour une durée de 3 ans. Dans ce cas, il s'agit d'un congé parental d'éducation. Pour en bénéficier vous devez suivre les démarches suivantes : Vous devez formuler votre demande à l'attention de votre employeur par lettre recommandée avec AR.
Le congé pathologique
Un congé pathologique peut être prescrit par un médecin à votre salariée en raison de complications d'ordre médical lors de la grossesse ou après l'accouchement. Limité à deux semaines au cours de la période prénatale, il peut être prescrit en une ou plusieurs fois.
Oui, vous pouvez bénéficier d'un congé pathologique postnatal si vous souffrez d'une dépression post-partum. Pour cela, votre médecin ou votre sage-femme doit vous prescrire un arrêt de travail en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse.