Comment prolonger la validité du code ?

Interrogée par: Hélène Herve  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Jusqu' en 2014, la période de validité du Code était de 3 ans. Par la suite, un décret a été publié le 31 octobre 2014 prévoyant une prolongation de cette période à 5 ans. Ainsi, si le candidat ne réussit pas l'examen pratique pendant cette période, il devra refaire son code de la circulation routière .

Comment renouveler son code ?

Repasser le Code en candidat libre

Vous devrez finaliser vous-même les formalités d'inscription à l'épreuve auprès de la préfecture de votre lieu d'habitation et réviser de votre côté. Cette option est recommandée dans le cas d'un renouvellement du Code, car le déroulement de l'examen vous est déjà familier.

Quelle est la durée de validité du code de la route après obtention ?

La durée de validité du code de la route est de 5 ans.

En effet, contrairement au permis de conduire dont la validité est soumise au fait de conserver ses points, l'examen du Code de la route devra être repassé après un certain délai.

Comment savoir si votre code est toujours valide ?

Pendant ces cinq ans, vous n'avez le droit qu'à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique. En cas de cinq échecs successifs, vous allez devoir passer l'épreuve théorique générale à nouveau. Pour connaître la date de validité de l'ETG, il suffit de regarder la notification envoyée par le centre d'examen.

Comment repasser le code après 5 ans ?

Pendant les 5 ans que dure votre examen du Code de la route, vous aurez donc la possibilité de vous présenter 5 fois à l'épreuve pratique du permis de conduire. Si vous échouez à chaque fois, vous aurez passé l'examen 5 années de suite, et devrez donc repasser votre Code de la route encore une fois.

CODE DE LA ROUTE :10 CONSEILS pour être SUR de l'AVOIR !

Trouvé 44 questions connexes

Comment se réinscrire au code de la route ?

Pour pouvoir se réinscrire et repasser l'examen théorique général du Code de la route, il suffit de se rendre sur le site internet de l'opérateur agréé et de réserver une place pour passer l'examen théorique (ETG) dans un centre près de son domicile, et de s'acquitter de la somme de 30 €.

Comment activer le code NEPH ?

Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.

Est-ce qu'il faut repasser le code ?

Vous pouvez passer autant de catégories de permis que vous le souhaitez dans les 5 ans après avoir obtenu un résultat favorable à l'épreuve théorique. Il n'est pas nécessaire de repasser le code à chaque fois, tant que celui-ci est encore valable.

Pourquoi repasser le code de la route ?

Annulation de permis de conduire ou simple échec de sa première tentative, il est malheureusement parfois indispensable de repasser le Code de la Route. Les récents changements dans l'organisation de l'examen théorique du permis de conduire ont raccourci les délais et facilitent grandement les démarches.

Est-ce que l'examen du code de la route est difficile ?

En comparaison avec d'autres épreuves comme le baccalauréat, où le taux d'échec est de moins de 5 %, il est facile de conclure que les questions de l'épreuve théorique générale (ETG) sont particulièrement difficiles.

Comment obtenir une attestation du code de la route ?

Pour cela, le candidat doit se débrouiller seul pour :
  • Demander le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé),
  • Trouver le centre d'examen et procéder à son inscription auprès d'un centre agréé,
  • Payer 30 € pour recevoir la convocation à l'examen par mail,

Comment savoir si une personne à le code ?

Soit par le biais de votre auto-école, soit directement dans votre boîte mail, envoyés par votre centre d'examen. Par voie électronique, la communication des résultats peut prendre de 2 heures à 48 heures après l'examen.

Est-ce que le code voiture est valable pour le permis moto ?

Depuis 2020, il est nécessaire de passer le code moto pour conduire ce type de véhicules. Le permis auto ne suffit plus.

Pourquoi mon NEPH est désactivé ?

Le numéro d'enregistrement est désactivé au bout de 6 ans et/ou à la suite de 5 échecs à l'épreuve pratique du permis de conduire. Lorsqu'il sera réactivé, vous recevrez un message pour vous en informer.

Est-ce que le numéro NEPH change ?

Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé d'un candidat aux différentes catégories du permis de conduire restera le même tout au long de sa vie. Il ne pourra donc pas le changer ou en réaliser une nouvelle demande de dossier au bout d'un certain temps.

Pourquoi le NEPH ne marche pas ?

Mon code NEPH ne semble plus valide

Ce numéro est une suite de 12 chiffres, il est activé 48 heures après avoir déposé votre dossier et est valable pour une durée de 6 ans. Passé ce délai, le n°NEPH devient inactif, pour le réactiver il faut appeler le bureau des permis de conduire de votre préfecture.

Comment ne pas stresser le jour du code ?

Les différentes astuces pour réduire son stress

aller se promener dans la nature. faire du sport (sans trop forcer) voir des amis, si possible qui ne passent pas aussi l'examen du code de la route, sinon les conversations risquent de tourner autour de l'examen, ce qui peut faire augmenter le stress.

Comment s'inscrire au code après invalidation ?

Dans tous les cas, vous devrez créer un compte sur le site de l'ANTS (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire ). Une fois votre compte activé, vous pourrez débuter votre inscription en veillant à bien cocher au début de votre démarche « inscription au permis suite à invalidation ou annulation du permis de conduire ».

Quel est le pourcentage de réussite au Code de la route ?

Comme évoqué ci-dessus, le taux de réussite au Code de la route, toutes catégories confondues, est de 54.70 % en 2021 soit une progression de +4.2 points par rapport à 2020.

Quand on rate le permis 5 fois ?

Rater son permis 5 fois entraîne l'invalidation du code de la route. Il faut donc le repasser, avant même de demander une nouvelle date d'examen pratique. L'idéal est de passer le code en candidat libre, une formule simple et économique !

Quand reactiver son numéro NEPH ?

Déposer une demande directement à la préfecture

Il faut alors présenter les mêmes pièces justificatives. Dès que le dossier est déposé, le numéro NEPH devrait être activé après 48 heures.

Où trouver son code NEPH sur le site ANTS ?

Si vous ne connaissez pas votre NEPH :

S'ils ne sont plus en possession du document, le NEPH suffit. Si votre ancienne auto-école a fermé, pas d'inquiétude ! Pour récupérer votre NEPH, il vous suffit d'effectuer une demande auprès de la préfecture de votre département.

Où se trouve le code NEPH ?

Où trouver son numéro NEPH ?
  1. Sur vos résultats du code de la route : Lorsque vous obteniez votre code de la route, le numéro NEPH est inscrit sur ce résultat. ...
  2. Sur votre CERFA 02 : Lors de la création de votre dossier d'inscription au permis de conduire, votre numéro NEPH y est inscrit.

Quand Faut-il repasser le code de la route ?

Depuis 2014, ce délai est fixé à cinq ans, au lieu des trois années qui étaient autrefois en vigueur. Au-delà de cette limite, sans validation des épreuves de conduite, le Code perdra immédiatement sa validité. Le candidat sera alors contraint de le repasser une nouvelle fois s'il souhaite obtenir son permis.

Comment avoir un code NEPH sans auto-école ?

Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.

Article précédent
Comment tester un Wago ?