Comment présenter une planche ?

Interrogée par: Richard-Yves Mallet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Mais du coup, pour une belle planche apéro, voici quelques idées :
  1. du fromage (rappeler vous des quelques conseils pour composer votre plateau de fromages)
  2. de la charcuterie.
  3. des crackers, pains et autres sablés apéritifs.
  4. des fruits secs (fruits séchés et oléagineux)
  5. des fruits frais.
  6. des antipastis.

Comment composer une planche ?

Pour qu'une planche soit gourmande il faut mixer des fromages, de la charcuterie, des biscuits salés et/ou du pain, et ajouter des fruits frais ou secs, des noix, des légumes, olives ou cornichons.

Comment faire une planche à partager ?

Planche mixte à partager
  1. Couper les fromages en petites lamelles ou en quartiers selon la forme.
  2. Réaliser de fines tranches de chaque charcuterie et les rouler sur elles-mêmes.
  3. Disposer tous les éléments sur une grande planche de service avec le pain coupé en morceaux au centre.
  4. Servir la planche avec des cornichons.

Comment décorer une planche apéro ?

  1. 2.1 L'accompagnement idéal pour une planche apéro originale est le vin. ...
  2. 2.2 Pour décorer son assiette apéritif, on s'amuse avec les herbes fraîches et les fruits de saison.
  3. 2.3 On peut aussi préparer une série de petites bouchées pour compléter son plateau. ...
  4. 2.4 On peut aussi déguster son plateau apéro avec un cocktail.

Comment présenter un apéro ?

Commencez par les dips, tartinades, toasts légers ou chips de légumes, puis enchaînez avec les poissons et crustacés, chauds ou froids, en brochettes, toasts, verrines, etc. Attention, en revanche, à maîtriser le nombre de bouchées, sans quoi les invités seraient gavés à peine les charcuteries servies…

Vidéo 17 - Communication visuelle : Comment présenter votre planche ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment dresser une table pour un apéro dinatoire ?

L'apéro dinatoire façon buffet

En intérieur vous pouvez miser sur un chemin de table moderne aux motifs graphiques par exemple, et utiliser de la vaisselle de toutes tailles. Si vous n'avez pas d'idée, l'assiette blanche aux formes simples ou façon vaisselle de limoge sont des choix sans faute de goût !

Quelle quantité d'Amuse-bouche par personne ?

Pour l'organisation d'un apéro dînatoire, vous devez compter 6 à 8 pièces par personne et par heure. Au total, pour un cocktail repas (que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner), vous devez compter 20 à 24 pièces par personne, selon l'appétit de vos convives et la saison.

Comment présenter un beau plateau de charcuterie ?

Vous pouvez proposer du jambon blanc, du jambon cru, du salami fin ou épais, de la mortadelle, du bacon, de la coppa, du lomo fumé, du saucisson… L'idée est de présenter une variété de charcuterie allant du porc au grison afin de satisfaire les papilles différentes de vos invités ou même de changer vos habitudes.

Quelle quantité de charcuterie par personne pour une planche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment décorer une planche de charcuterie ?

Ajouter des tranches de pancetta et les disposer autour de la rose (vous pouvez réaliser plusieurs roses si vous le souhaitez). Ajouter des tomates cerises, des croutons de pain, des branches de romarin, des tranches de pain, du fromage... pour décorer la planche et la garnir. Et voilà !

Quelle charcuterie pour un plateau ?

Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.

Quel fromage pour une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d'en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère...), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier...) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Quelle charcuterie pour un apéro dinatoire ?

Saucisson. Indémodable et surtout indétrônable le saucisson est un must pour une planche de charcuterie. Simple et facile et préparer il ravira vos convives. Vous pouvez opter pour des version un peut plus originales pour surprendre vos invités (noisettes, fromage, épicé, etc.)

Comment bien réussir son apéro ?

5 conseils pour réussir son apéro dînatoire
  1. Soigner la présentation. Rien ne vaut des tapas, verrines, tartines, dips faits maison avec de l'amour (et de bons produits !) ...
  2. Faire vos propres cocktails. ...
  3. Miser sur les verrines. ...
  4. Chouchouter la déco de table. ...
  5. Surprendre les invités.

Quel fromage sur un plateau ?

Le plateau de fromage classique

Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…

Comment fabriquer une planche apéro ?

L'idée est très simple : découper une jolie forme à la scie sauteuse dans une chute de bois, arrondir les angles et les arêtes, faire un trou dans le manche pour la suspendre et la protéger avec une finition compatible alimentaire.

Comment monter une planche de charcuterie ?

Ajoutez des tranches de baguette et des craquelins. Ajoutez des fruits frais et saupoudrez les fruits secs et les noix dans les petits trous vides du plateau. Offrez un bol pour les déchets comme les noyaux d'olives et les tiges de raisin. Placez des serviettes de table près du plateau et dans la pièce.

Quel fromage à l'apéro ?

Les meilleurs fromages à servir pour l'apéro
  • Le comté Ce fromage de lait-cru de vache fera certainement plaisir à tous vos invités. ...
  • Fourme d'Ambert. ...
  • Le fromage de chèvre. ...
  • L'Ossau-Iraty. ...
  • Comment servir le fromage à l'apéro ?

Comment préparer une assiette de charcuterie ?

Commencez par faire griller votre pain pour réaliser quelques tartines avec les rillettes, la terrine et le pâté. Puis disposez le tout sur une planche avec le reste des ingrédients : charcuterie, cornichons, etc. Faites une jolie présentation et servez votre apéritif/entrée avec un bon vin.

Comment faire des fleurs avec de la charcuterie ?

Coupez les fromages en cubes, quartiers ou tranches et enfilez-les sur des pics en bois. À part la charcuterie et le fromage qui constituent les éléments de base de votre bouquet de délicatesses, vous pouvez ajouter encore des légumes.

Comment présenter de la charcuterie ?

Laissez-vous tenter par de l'agneau, du boeuf, du porc ou encore du canard pour varier les choix au maximum. En plus des charcuteries, garnissez votre plateau de pâtés, rillettes, fromages, olives, moutarde, noix pour varier les goûts et les textures!

Comment servir un plateau de charcuterie ?

La dégustation de votre plateau de charcuterie

Il est important de conserver votre plateau une heure au frigo avant de servir. Pensez également à rajouter des accompagnements pour rendre la dégustation complète : pain, vin rouge, fruits secs…

Comment présenter un buffet apéritif ?

Piques à petits fours, piques à brochettes, piques à grillades… mais aussi fourchettes, bâtonnets de sucette et baguettes, tout ce qui se plante peut vous servir. Évitez les recettes liquides ou trop molles, misez sur les crudités, fruits, fromages, boulettes, biscuits, bonbons, sucettes, popcakes, etc.

Quel apéritif avant un buffet froid ?

Une partie apéritif, les classiques : champagne, whisky, porto, ricard (avec modération)... jus de fruits, baril de 5 l de bière qui servira pour l'apéritif et le buffet. Crudités : céleri, carottes, radis avec sauces variées, pruneaux-bacon, pêche-jambon, tranches de melon.

C'est quoi un buffet dînatoire ?

Le cocktail dînatoire est une réception où les invités ne sont pas assis à table mais restent principalement debout, et à qui l'on sert une variété de “bouchées apéritives” salées et sucrées, froides ou chaudes, en guise de dîner, tout au long de la soirée.

Article précédent
Pourquoi se réinventer ?