Comment préparer la visite de l'inspection du travail ?

Interrogée par: Yves Dumas  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Préparation de la visite de l'inspection du travail
  1. les registres généraux ;
  2. les déclarations d'embauche ;
  3. les documents relatifs aux conditions de travail ;
  4. les documents contractuels (bulletins de paie, contrats de travail, avenants) ;
  5. les fiches de suivi du temps de travail ;

Quelle question poser à l'inspection du travail ?

Le salarié ou l'employeur peut également contacter l'inspection du travail dans les situations suivantes : Conflit entre l'employeur et le salarié Non respect de la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et de sécurité du personnel. Harcèlement au sein de l'entreprise.

Comment se passe un contrôle de l'inspection du travail ?

Pour mieux réaliser le contrôle, l'inspection du travail peut interroger l'employeur ou le personnel lors de sa visite des lieux de travail. Par ailleurs, l'inspection du travail peut également demander à consulter divers documents obligatoires de l'entreprise pour s'assurer de la conformité avec la loi.

Quelles sont les sanctions que l'inspecteur du travail peut infliger ?

La loi impose aux inspecteurs du travail d'y prêter serment devant le tribunal d'instance dès leur première affectation. Le manquement à cette obligation des inspecteurs et contrôleurs du travail est considéré comme un délit et peut être sanctionné pénalement (un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende).

Comment monter un dossier pour l'inspection du travail ?

Pour faire intervenir l'inspecteur du travail, vous devez rédiger un courrier à son intention. Dans votre lettre, précisez vos nom et prénom, le nom et l'adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Important : l'inspecteur du travail est tenu de respecter une obligation de confidentialité des plaintes.

Faire face à une visite de l’inspecteur du travail

Trouvé 16 questions connexes

Comment se défendre face à son employeur ?

La saisine du conseil des prud'hommes est gratuite et se fait grâce à un formulaire. Pour connaître le CPH dont vous dépendez, vous pouvez vous servir de l'annuaire officiel. N'hésitez pas à vous rapprocher des représentants syndicaux de votre entreprise pour obtenir aide et soutien lors de vos démarches.

Quels documents présenter lors d'une inspection ?

Il est autorisé de présenter à l'IEN les documents que vous souhaitez. Nous vous conseillons de produire tous ceux qui vous semblent pertinents : vos anciennes inspections, votre cahier-journal, des cahiers, des classeurs, des évaluations d'élèves, des préparations d'APC, les PPRE et autres…

Qui contacter en cas de souffrance au travail ?

• Le médecin du travail

Il s'agit en effet d'un interlocuteur privilégié en matière de souffrances au travail. Tenu au secret professionnel, il est à votre écoute et peut vous apporter une aide au regard de votre situation au sein de l'entreprise.

Quelles sont les trois missions de l'inspecteur du travail ?

Informer, conseiller, concilier, contrôler : les missions de l'inspection du travail sont étendues.

Quand vient l'inspection du travail ?

Ils peuvent intervenir en cas d'horaires trop importants ou lorsque les conditions de travail se révèlent trop difficiles, dangereuses ou contraire à la dignité humaine. C'est aussi l'inspecteur du travail qu'il faudra contacter afin de faire constater des discriminations au sein de l'entreprise.

Comment se préparer à une inspection ?

Réfléchissez aux cahiers que vous allez montrer. Certains inspecteurs demandent à voir les cahiers de 2 élèves différents. Ne donnez pas les cahiers de vos deux meilleurs élèves… Donner des cahiers de niveaux distincts qui permettra un aperçu de vos différenciations pédagogiques.

Comment justifier une discrimination au travail ?

Comment prouver la discrimination au travail ?
  1. Les bulletins de salaire de la victime et ceux d'autres employés ;
  2. Les notes de service ;
  3. Un tableau comparatif des salaires permettant d'apprécier la différence de traitement injustifiée ;
  4. Les témoignages des autres salariés.

Quelles sont les limites de l'inspection du travail ?

Les limites du contrôleur du travail

Il n'est pas habilité à régler les litiges relatifs au contrat de travail : seul le conseil de prud'hommes est compétent dans ce domaine. Son rôle, à ce niveau, se limite à celui de conciliateur.

Quels sont les droits et devoirs d'un salarié ?

Certains de ces droits fondamentaux portent sur la situation individuelle du travailleur : droit d'obtenir un emploi, non-discrimination, formation. D'autres reposent sur une initiative collective et permettent des moyens d'action : gestion des entreprises, négociation collective, action syndicale, grève.

Qui peut défendre un salarié ?

Le salarié convoqué à un entretien préalable à son licenciement a le droit d'être assisté. S'il n'y a pas de représentant du personnel élu dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister par un salarié de l'entreprise ou par un conseiller extérieur, appelé conseiller du salarié.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.

Qui est Au-dessus de l'inspection du travail ?

La DIRECCTE est sous l'autorité du préfet de région sauf exception : elle est sous l'autorité de la DGT pour les missions relatives à l'inspection du travail et elle est sous l'autorité du préfet de région pour les missions qui relèvent de sa compétence.

Qui peut alerter l'inspection du travail ?

Les salariés ou l'employeur peuvent saisir l'inspection du travail lorsqu'une disposition légale ou réglementaire l'impose : autorisation de licencier un salarié protégé ou dérogation à la durée maximale de travail.

Est-ce que les inspecteurs et contrôleurs du travail sont obligatoirement tenus de prévenir à l'avance l'entreprise de leur visite ?

Ils ne sont pas tenus de prévenir à l'avance de leur arrivée, notamment pour pouvoir effectuer des constats sur des situations réelles de travail.

Quels sont les 5 types de harcèlement ?

Harcèlement moral, professionnel, scolaire, sexuel, de rue... Tous les types de harcèlement sont punis par la loi.
...
Ce harcèlement se fonde sur des discriminations de sexe, de genre ou d'orientation sexuelle.
  • Sifflements, interpellations.
  • Commentaires sexistes.
  • Insultes.
  • Attouchements.

Quels sont les symptômes de la souffrance au travail ?

Les symptômes liés à la souffrance psychique au travail peuvent être des :
  • Troubles de la concentration,
  • Troubles du sommeil,
  • Irritabilité,
  • Nervosité,
  • Anxiété,
  • Fatigue importante,
  • Palpitations…

Quels sont les signes d'un harcèlement moral au travail ?

Quels sont les signes d'un harcèlement moral au travail ?
  • L'isolement d'un salarié,
  • La critique quotidienne,
  • Des humiliations répétées et délibérées.
  • Des menaces,
  • ou encore l'ordonnance de tâches irréalisables vouant rapidement à l'échec.

Comment se passe l'inspection ?

Chaque rendez-vous comporte trois phases : une visite en classe, un entretien avec l'inspecteur et un entretien avec le chef d'établissement. La première venue officielle dans votre classe sera sûrement celle de votre titularisation, avec souvent un enseignant formateur et non un inspecteur.

Comment mener un entretien PPCR ?

- Laisser s'exprimer l'enseignant. - Éviter tout jugement. - Ne pas hésiter à inviter la personne à préciser les choses : « Tu m'as dit ça, peux préciser ? » Cet entretien répond à une obligation réglementaire définie dans la cadre du PPCR.

Est-ce que le cahier journal est obligatoire ?

Le cahier journal est le témoin de ce qui est fait au quotidien dans la classe. Fortement conseillé et non obligatoire, il va permettre à toute personne venue de l'extérieur d'avoir une trace de ce qui a été fait.