Comment prendre un Rendez-vous pour une demande d'asile ?

Interrogée par: Lucie Maillard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

En Île-de-France, vous devez téléphoner au 01.42.500.900 afin d'obtenir un rendez-vous en structure de premier accueil (SPADA). Le centre d'appel est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 sans interruption. Consultez les heures d'affluence ici.

Comment faire une première demande d'asile ?

Pour demander l'asile, le demandeur d'asile doit dans un premier temps se rendre auprès d'une plateforme étatique (SPADA) afin d'obtenir un rendez-vous à la préfecture et pouvoir introduire sa demande d'asile.

Qui contacter pour une demande d'asile ?

Avant d'être reçu en guichet unique pour y déposer votre demande, il vous sera nécessaire de contacter la platforme téléphonique au 01.42.500.900. Si vous êtes en Ile-de-France, vous recevrez alors un sms confirmant votre rendez-vous auprès de l'une des 8 plateformes d'accueil des demandeurs d'asile (PADA).

Comment avoir un RDV à l'OFII ?

Si vous habitez en Île-de-France – c'est-à-dire à Paris (75) et dans les départements autour (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) – vous devez téléphoner au 01 42 500 900 pour obtenir un rendez-vous. Ce numéro coûte le prix d'un appel local (sauf pour certains opérateurs) et est géré par l'Ofii.

Où demander la demande d'asile ?

1Vous présenter à la police aux frontières (ou à la préfecture) Si vous souhaitez entrer en France pour demander l'asile, vous devez l'indiquer : À la police aux frontières du port, de l'aéroport ou de la gare de votre arrivée.

Procédure de demande d'asile en France

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les motifs de demande d'asile ?

Il peut s'agir de chercher à améliorer leur vie en trouvant du travail ou, dans certains cas, à des fins d'éducation, de regroupement familial ou pour d'autres raisons.

Pourquoi une demande d'asile est refusée ?

Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.

Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

Non obligatoire dans certaines situations, mais toutefois conseillée pour favoriser l'intégration des étrangers, ce document peut être joint aux demandes de titre de séjour ainsi qu'aux requêtes de renouvellement, afin de constituer un dossier encore plus solide.

Comment se passe le test de l'OFII ?

Comment se déroule la visite d'accueil à l'OFII ? Vous avez l'obligation d'assister à cette demi-journée d'accueil, à la fin de laquelle vous signerez le contrat d'intégration républicaine. Il vous sera proposé : un test pour connaître votre niveau et vos besoins en langue française en lecture, en écriture et à l'oral.

Qui est dispensé de l'OFII ?

Vous êtes concerné si vous avez le droit de séjourner en France et que vous voulez vous y installer durablement. Vous êtes dispensé si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez effectué votre scolarité dans un établissement d'enseignement secondaire français pendant au moins 3 années scolaires.

Est-ce que un demandeur d'asile peut travailler ?

En tant que demandeur [1] d'asile en France, vous pouvez être autorisé à travailler si l'Ofpra [2], passé le délai de 6 mois, n'a pas statué sur votre demande. Vous ne pouvez pas obtenir une autorisation de travailler pendant les 6 premiers mois qui suivent l'enregistrement de votre demande par l'Ofpra [2].

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager ?

Pour les personnes ayant obtenu auprès de l'OFPRA le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, la possibilité de voyager hors de France est conditionnée par l'obtention préalable d'un document de voyage remplaçant le passeport.

Comment savoir si ma demande d'asile est accepté ?

Suivi de votre demande

Si vous n'avez pas reçu la convocation, mais uniquement un SMS ou email, vous pouvez prendre contact avec la division en charge de votre dossier (voir rubrique « Comment savoir quelle division est en charge de mon dossier de demande d'asile ? »).

Quelle est la durée d'une demande d'asile ?

Si l'on ajoute les délais inhérents à la procédure d'asile (délai de convocation au guichet unique pour demandeur d'asile, enregistrement de la demande par l'OFPRA, envoi du dossier OFPRA, délai de recours CNDA), il s'écoulait toujours près de 18 mois en 2021 entre l'entrée dans la procédure et la décision définitive.

Quelle est la différence entre un réfugié et un demandeur d'asile ?

Les demandeurs·euses d'asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays mais qui n'ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugié·e·s et attendent qu'il soit statué sur leur demande d'asile.

Qui a droit à l'asile en France ?

Un asile territorial peut être accordé par le ministre de l'intérieur, après consultation du ministre des affaires étrangères, à un étranger si celui-ci établit que sa vie ou sa liberté est menacée dans son pays ou qu'il y est exposé à la torture ou à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Est-ce que la visite d'accueil est obligatoire ?

Une personne de nationalité étrangère qui souhaite effectuer une visite familiale ou privée d'une durée de moins de 3 mois dans l'Hexagone doit posséder une attestation d'accueil.

Quelle maladie pour avoir un titre de séjour ?

Pathologies et profils des demandeurs
  • certaines maladies infectieuses et parasitaires (27,2%) ;
  • les maladies de l'appareil circulatoire (21,1%) ;
  • les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques de type diabète 2 (17,6%) ;
  • les troubles mentaux et du comportement (17,2%) ;
  • les tumeurs (13,9%).

Qui peut bénéficier de l'OFII ?

Demandeurs ayant un projet approuvé par le comité de sélection de l'OFII dans leur pays d'origine. Étudiants, jeunes professionnels ou volontaires du service civique ressortissants de certains pays, dont le séjour en France arrive à son terme (titre de séjour expirant dans 3 mois maximum).

Quel est la différence entre l'OFII et l'Ofpra ?

L'asile est la protection qu'accorde un État d'accueil à un étranger menacé dans son pays d'origine qui ne peut bénéficier de la protection des autorités de ce pays. L'OFII vous accompagne, le temps de l'instruction de votre demande d'asile par l'OFPRA.

Comment faire pour contacter l'OFII ?

Comment contacter la plateforme téléphonique multilingue de l'OFII ? Pour contacter la plateforme téléphonique de l'OFII où que vous soyez dans le monde, il vous suffit de composer le 01 42 50 09 00 depuis votre téléphone fixe ou mobile.

Pourquoi RDV OFII ?

La visite médicale avec ce médecin vous permettra d'échanger sur votre santé afin de repérer vos éventuels problèmes de santé. Elle permettra, si besoin, de vous orienter vers des professionnels de santé pour des soins.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager dans son pays d'origine ?

Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d'origine. Dans certains cas de nécessité impérieuse, les personnes placées sous la protection de l'Office peuvent être amenées à retourner dans leur pays d'origine.

Quelles sont les avantages d'un demandeur d'asile légale ?

Les droits des demandeurs d'asile
  • Le droit au maintien sur le territoire. Le droit au dépôt d'une demande de titre de séjour.
  • Les conditions matérielles d'accueil. Le droit au travail.
  • Le droit à la santé La situation des mineurs non accompagnés.

Comment faire pour ne pas quitter le territoire français ?

Vous pouvez demander une aide au retour volontaire. À titre exceptionnel, le préfet peut prolonger ce délai si votre situation le justifie (ancienneté de votre séjour en France, scolarisation de vos enfants, etc.). Vous devez en faire la demande auprès du préfet qui a pris la décision.