Comment prendre soin d'une étoile de Noël ?

Interrogée par: Christophe Pires-Weber  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Ne gardez pas votre étoile de Noël trop humide. L'eau résiduelle provoque le pourrissement des racines et la chute des feuilles. Évitez de la placer près d'une source de chaleur. Pour qu'elle soit suffisamment « nourrie », ajoutez une fois par semaine de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage.

Pourquoi mon étoile de Noël perd ses feuilles ?

Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles ? Si le poinsettia perd ses feuilles sans qu'elles aient commencé à jaunir, c'est peut-être dû à un courant d'air, à une exposition trop forte à la lumière directe du soleil ou à une source de chaleur excessive et sèche.

Pourquoi mon poinsettia qui perd ses feuilles ?

Quand vous trouvez votre poinsettia fané, avec toutes les feuilles et les bractées qui pendent mollement, et que de plus son terreau est très sec au toucher, c'est qu'il a manqué d'eau.

Comment garder la plante de Noël ?

Il faut que la température soit comprise entre 18 et 20°. Vous pouvez par exemple le placer près d'une source de lumière, comme une fenêtre, mais gare aux expositions directes au soleil ! Pour l'arrosage, apportez de l'eau lorsque la terre est sèche, et prenez garde à ne jamais mouiller les fleurs et les fleurs !

Comment entretenir un poinsettia en appartement ?

Pensez d'abord à l'arrosage

Il ne faut pas que le terreau du poinsettia s'assèche complètement, sinon ses feuilles faneront et tomberont. Prenez l'habitude de vérifier l'état de son terreau au moins deux fois par semaine : s'il est sec au toucher, arrosez abondamment avec de l'eau tiède, sinon, attendez.

Comment bien entretenir le poinsettia : l'étoile de Noël ? - Truffaut

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un poinsettia ?

Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois.

Où mettre les Rose de Noël ?

A sa place

Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s'effectue du début de l'automne au printemps.

Quand et comment arroser un poinsettia ?

Vous devez arroser votre plante quand la terre du sommet du pot est bien sèche (environ tous les deux à trois jours). Ne pas arroser à l'eau froide, préférez une eau à température ambiante ou tiède. Il est recommandé de bassiner votre Poinsettia, et ainsi éviter de mouiller les feuilles.

Comment conserver et faire refleurir un poinsettia ?

Pour faire rougir et refleurir le poinsettia

Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !

Quel est le vrai nom de l'étoile de Noël ?

Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ou étoile de Noël. Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est également appelé "étoile de Noël" ou "euphorbe écarlate". On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile.

Comment faire pour garder une rose de Noël ?

Nettoyez-la en enlevant les feuilles fanées. Mettez-la ensuite dans une pièce fraîche (de 15 à 18 °C au maximum). Pour que les feuilles se colorent, il est indispensable que la rose de noël reste un minimum de 12 à 14 heures dans l'obscurité.

Quelle terre pour planter une rose de Noël ?

Conseils de plantation des roses de Noël

Les hellébores demandent une situation semi-ombragée, et préfèrent une terre drainée, riche en humus, restant fraîche de préférence. Ils supportent le calcaire et les touffes bien installées résistent bien aux sécheresses estivales.

Quand rempoter une plante de Noël ?

Quand et comment rempoter le poinsettia ? Rempotez votre poinsettia à la fin de la floraison, au printemps. Replantez alors votre Étoile de Noël dans un mélange composé d'un bon terreau horticole mélangé à du sable ou de la pouzzolane fine.

Comment conserver un poinsettia d'une année sur l'autre ?

Les poinsettias ont besoin d'une luminosité contrôlée pour continuer de fleurir au maximum. Placez votre plante dans une pièce sombre, pendant 14 heures environ, puis ressortez-le pour le reste de la journée. Ce procédé doit durer 8 semaines environ.

Comment savoir si mon poinsettia est mort ?

Ses feuilles sont révélatrices de son état de santé: si elles jaunissent et tombent, c'est le signe d'un arrosage trop intensif. “De nombreux amateurs pensent bien faire en arrosant trop leur poinsettia, alors que son besoin en eau est faible”, nous explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettias (BHR).

Est-ce qu'un poinsettia peut refleurir ?

Pour faire refleurir un poinsettia, il faut le placer dans l'obscurité la plus totale. Et ce, pendant un certain temps. Une fois remise à la lumière du jour, il apportera de la couleur à votre table de Noël.

Est-ce que le poinsettia est toxique ?

De la famille des Euphorbiacées, elle est considérée comme potentiellement toxique. Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes. Le plus souvent les animaux s'intoxiquent en mâchonnant les feuilles.

Quelle quantité d'eau pour un poinsettia ?

L'apport d'eau doit correspondre à environ 10% du volume du substrat soit 15 cl d'eau pour un pot de 15 cm de diamètre. Laissez l'eau au maximum 10 minutes dans la coupelle, et s'il en reste, videz-la pour éviter que les racines ne baignent dans l'humidité et finissent par pourrir.

Quand Faut-il couper les feuilles des roses de Noël ?

En fin d'hiver, supprimez les feuilles abîmées en les coupant au sol.

Est-ce que la rose de Noël gelé ?

La rose de Noël n'est pas affectée par la neige ou le gel. Bien que la plante tombe pendant les coups de froid, elle se rétablit d'elle-même lorsque les températures remontent, et continuera à fleurir.

Pourquoi les roses de Noël verdissent ?

Votre rose de Noël ou hellébore, il ne lui manque rien. Les fleurs deviennent vertes et sèchent ensuite, c'est normal. D'autres vont se reformer du coeur et pousser jusqu'à fin mars. Pour l'arrosage modérez tout de même, mettez la dans un endroit frais ce sera meilleur.

Comment faire des boutures de poinsettia ?

Coupez les rameaux feuillus de 5 à 10 cm de longueur au sécateur juste au-dessus de l'insertion d'une feuille. Éliminez les feuilles du bas. Plongez l'extrémité de la bouture dans une poudre d'hormone de bouturage et plantez-la dans un mélange à peine humide et léger de terreau et de sable.

Quelles sont les maladies du poinsettia ?

Les principales maladies du poinsettia sont liées directement à l'arrosage et à l'atmosphère. Des pourritures type botrytis sont alors favorisées. Un ravageur est notable, il s'agit de l'aleurode, petite "mouche blanche" s'envolant facilement et se nourrissant de la sève de la plante.

Où planter le poinsettia ?

En tant que plante tropicale, le poinsettia se cultive essentiellement en intérieur. En termes d'emplacement, la plante apprécie les situations lumineuses sans soleil direct et les pièces chaudes (entre 15 et 20°C).

Article précédent
Qu'est-ce qu'il y a au bac de philo ?
Article suivant
Pourquoi du saumon à Noël ?