Comment prendre soin d'un lilas ?

Interrogée par: Robert Techer  |  Dernière mise à jour: 11. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Entretien du lilas en hiver
Enduisez les coupes avec un mastic cicatrisant. Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront, qui fleuriront dès l'année suivante. Cette taille doit se réaliser pendant le repos végétatif de l'arbuste.

Comment s'occuper d'un lilas ?

Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.

Comment favoriser la floraison du lilas ?

Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Quand couper les branches d'un lilas ?

Tôt au printemps (avril) ou à l'automne (septembre, octobre), mais jamais en période de croissance.

Quand mettre de l'engrais au lilas ?

Fertilisation

Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.

COMMENT ET QUAND TAILLER LE LILAS, CONSEILS PRATIQUES ET TECHNIQUES

Trouvé 43 questions connexes

Comment arroser un lilas ?

Arroser régulièrement l'arbuste au moins les deux premières années suivant la plantation, à raison, en moyenne, de 15 litres d'eau tous les 10-15 jours, en fonction du climat, pour que le lilas s'enracine bien en profondeur.

Quelle est la durée de vie d'un lilas ?

Présentation des Syringa

Le lilas commun est très répandu en Europe car ses belles fleurs sont appréciées : elles sont bien odorantes et le lilas fleuris au milieu du printemps, avant la plupart des autres fleurs d'été. Sa durée de vie est de 30 à 40 ans.

Comment faire refleurir les lilas ?

Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante. Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs.

Est-ce que le lilas pousse vite ?

Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.

Est-ce que le lilas perd ses feuilles en hiver ?

Vivace. Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Comment faire grossir un lilas ?

Donnez de l'engrais à vos lilas au printemps.

Utilisez du compost ou un engrais tout usage au printemps, tous les ans. Selon les propriétés de votre sol, vous pourriez mettre l'engrais au moment où les fleurs s'ouvrent.

Est-ce que le lilas a des racines profondes ?

Racines principales profondes, racines latérales largement étendues, très densément ramifiées. La couche supérieure du sol est colonisée par un fin réseau racinaire feutré.

Pourquoi mon lilas est mort ?

Les feuilles d'un lilas sèchent et les branches meurent. De quoi s'agit-il ? Il s'agit sans doute de la bactériose Pseudomonas syringae, une maladie grave dont les symptômes sont des déformations de feuilles et la présence sur la face supérieure de taches brunes. Sur les rameaux se développent de petits chancres.

Quel exposition pour un lilas ?

Le lilas s'accommode d'un sol ordinaire, avec tout de même une préférence pour le calcaire. Comme tout arbre à fleurs, le lilas a besoin de soleil pour bien s'épanouir, mais peut se contenter d'un emplacement mi-ombragé.

Est-ce que le lilas craint le gel ?

Rusticité : rustique, il résiste à de courtes périodes de gelées qui atteignent -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot.

Est-ce que le lilas peut fleurir deux fois ?

Si le lilas fleurit en mai, il n'est pas rare d'observer en septembre une deuxième floraison. Pour comprendre ce phénomène il faut observer comment le lilas pousse. Ses premières pousses se développent au printemps, à partir de la fin mars. Ce développement est contrôlé par la température.

Comment garder un lilas petit ?

Il est possible de supprimer les fleurs fanées pour soutenir la croissance du jeune lilas en lui épargnant la mise à graines. Cette taille se fait juste après la floraison pour ne pas compromettre la suivante. Taillez juste sous la grappe fanée pour ne pas supprimer les futures petites pousses situées juste en dessous.

Quelle plante associer avec un lilas ?

Plantez quelques bulbes qui s'épanouiront au printemps (crocus, narcisses). En hiver. Rien à faire, sauf apporter un peu de couleur en intercalant quelques cyclamens rustiques (C. coum) ou un hellébore d'Orient (H.

Quand couper les lilas fanées ?

Tout bon jardinier sait qu'il faut supprimer les fleurs fanées des lilas dans les deux semaines qui suivent la floraison. Après tout, le lilas (Syringa spp.) «fleurit sur le vieux bois», c'est-à-dire qu'il commence à former les boutons floraux de l'année suivante très tôt au cours de l'été.

Comment savoir si mon lilas va fleurir ?

Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique. Le lilas des Indes, ou Lagerstroemia indica, est une plante de soleil qui fleurit habituellement sur les pousses de l'année.

Où planter le lilas dans le jardin ?

Où planter le lilas ? Pas très difficile, le lilas s'adapte à toutes les natures de sols, tolérant même les sols calcaires, mais il apprécie les terrains bien drainés, profonds et riches. Les régions à hiver froid sont particulièrement adaptées au lilas, en effet il fleurit bien mieux lorsqu'il a subi de bonnes gelées.

Comment faire repartir un vieux lilas ?

Cela consiste à supprimer le bois mort et à laisser respirer le centre du lilas. Ainsi, l'arbuste capte mieux la lumière et se revigore. Entre novembre et février – hors périodes de gel – le lilas peut subir un recépage. C'est une taille très sévère qui lui permet de repartir de plus bel les années suivantes.

Pourquoi les feuilles de mon lilas jaunissent ?

Les insectes

Durant l'été, le feuillage des lilas sévèrement affectés se fane, jaunit et peut tomber prématurément, surtout lors des journées chaudes et venteuses. La présence de sciure à l'entrée des galeries est aussi un indice d'infestation.

Pourquoi les feuilles de lilas se recroquevillent ?

De quoi souffre-t-il ? Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l'enroulement des feuilles de votre lilas. Le plus souvent, c'est une invasion de pucerons sur les jeunes pousses qui en est à l'origine. En principe, l'attaque est réduite dès l'apparition de prédateurs (coccinelles, syrphes, chrysopes...).